Quels sont les métiers au sein de la filière nautique ?

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Quels sont les métiers au sein de la filière nautique maritime et fluviale?

Les métiers du nautisme maritime et fluvial regroupent l’ensemble des activités autour de la navigation de plaisance et des services portuaires associés.

L’excellence nautique française est mondialement reconnue ce qui permet à la filière d’exporter environ 70% de sa production. Le premier groupe mondial du secteur est le groupe Bénéteau, en Occitanie l’expertise est surtout reconnue dans le secteur des catamarans avec des groupes comme Catana, Outremer ou Windelo. Parallèlement la plaisance fluviale est animée en Occitanie par des entreprises nationales comme LeBoat, Nicol’s Yacht ou Locaboat.

Ces dernières années la taille et donc le niveau d’équipement des bateaux de plaisance n’a cessé de croitre. Cette évolution vers le haut de gamme fait du nautisme une filière d’excellence qui s’appuie sur des technologies de pointe. Ces constructeurs de la filière plaisance réalisent des bateaux toujours plus performants, au design innovant et avec un niveau de confort qui n’a rien à envier aux standards terrestres.

Les bateaux et les ports connectés arrivent, de nouvelles pratiques collaboratives voient le jour et les impératifs environnementaux font de plus en plus parti du cahier des charges. Les métiers du nautisme dépassent le stricte cadre de l’embarcation pour concerner aussi les structures portuaires et les services associés à l’évolution des pratiques.

Construire un bateau de plaisance c’est mobiliser un ensemble de métiers et de compétences

La fabrication d’un navire de plaisance de la conception à la mise à l’eau mobilise à un ensemble de métiers et de compétences très variés. Ce sont tous les niveaux de formation qui sont mobilisés, du CAP au à l’enseignement supérieur le plus spécialisé.

Pour construire un bateau de plaisance il faut des architectes, des ingénieurs, des bac professionnels ou des CAP en composites, mécanique ou menuiserie, des techniciens supérieurs en production ou en négoce; pour ne citer que les principaux.

Toutes sortes de métiers mobilisés et tous les niveaux de qualification du CAP au Bac+8.

Les métiers des matériaux composites

Une grande majorité de la production nautique est réalisée en composite c’est-à-dire en associant chimiquement deux matériaux pour n’en former qu’un.

Les composites nautiques sont obtenus en associant des renforts en fibre et une résine.

Il existe de nombreux types de renforts: les fibres polyester, les fibres de carbone ou les fibres de basalte ou de lin. Les résines sont elles aussi variées: polyester, vinylester, époxy, biosourcées ou non.

Les métiers des composites se déclinent en plusieurs spécialités : celui qui fabrique les moules « stratifieur-mouliste », celui qui prépare les moules en les cirant, celui qui projette le gel coat (peinture) « gelcoateur »,

On commence par cirer soigneusement le moule afin de faciliter le démoulage final

Après avoir gelcoaté le moule au pistolet, on place les renforts en fibre: c’est le drapage.

On installe une bâche et le réseau d’alimentation qui permet l’infusion de la résine dans les renforts

celui qui met les fibres en place dans le moule « drapeur », celui qui réalise l’infusion « startifieur » et pour finir le « finisseur ». Autant de dénominations qui font partie intégrante des métiers de la fabrication des coques en matériaux composites.

Et pour finir on démoule la pièce.

C’est l’étape du démoulage de la pièce. Ici c’est un pont complet de catamaran dont les dimensions sont proche d’un terrain de volet, soit près de 18m sur 8m !

Il faut ensuite détourer la pièce c’est à dire ébavurer la périphérie et enlever les parties pleines inutiles pour laisser place aux hublots et panneaux de pont.

La phase d’assemblage des différentes pièces vient ensuite pour construire la coque du futur bateau

Viennent ensuite les différentes étapes de finition afin d’obtenir une pièce impeccable

Voici en vidéo ces métiers de la mise œuvre des matériaux composites.

Une belle vidéo de la migration de la résine lors d’une infusion réalisée au chantier Martinez de St Cyprien

Les protections individuelles permettent de travailler dans une atmosphère nécessitant une constante ventilation. Mais les techniques modernes de fabrication de pièces en matériaux composites par infusion isole sous une bâche les produits de l’opérateur. L’infusion permet une maîtrise des caractéristiques techniques des pièces: sa masse ou ses propriétés mécaniques par exemple. Le stratifieur est aussi amené à utiliser des appareils de métrologie, afin de contrôler la conformité des pièces, identifier les écarts et traiter celles-ci en fonction de leurs éventuels défauts.

Quelles sont les formations initiales ou continues?

Les compétences liées aux métiers des composites sont enseignées en section Bac Pro Plastiques et Composites et en BTS EuroPlastics et Composites à Canet ou Pézenas.

L’ONISEP propose une fiche de description de ces formations: Bac Pro PC et BTS EPC

Les métiers de la menuiserie et de l’agencement

Dans le nautisme les métiers du bois se divisent en deux types d’activité : la réalisation des menuiseries et la pose de celle-ci dans le bateau.

L’ensemble des meubles et des cloisons sont généralement réalisées en bois, les plans de travail et les vasques de la cuisine et des salles de bain sont souvent en Corian. Toutes sortes d’essence de bois et de plaquages sont utilisées. La découpe des différents panneaux en bois ou en contreplaqué s’effectue à l’aide de machines numériques à partir des fichiers élaborés en bureau d’étude et la maîtrise des techniques de d’ajustement et de collage est nécessaire. 

Là encore, les nombreuses offres d’emploi concernent aussi bien le secteur maritime que le secteur fluvial.

Il existe aussi des bateaux avec un coque entièrement en bois massif ou en contreplaqué-époxy (résine d’étanchéité) mais cela reste l’exception. La grande majorité des bateaux de plaisance ont une coque en matériaux composites avec des aménagements, des planchers et des cloisons en bois. Dans tous les cas c’est un travail de menuiserie, d’agencement et d’assemblage. 

Quel est le quotidien d’un menuisier nautique?

Voici 2 vidéos qui illustrent le rôle des menuisiers dans la construction d’un bateau de plaisance.

Les essences de bois, les épaisseurs, les découpes répondent à des impératifs techniques et esthétiques. Dans le nautisme c’est le client qui choisi parmi un ensemble d’options d’aménagement et de décorations, le travail du réclame beaucoup d’adaptabilité et de minutie pour répondre aux standards d’excellence de ce secteur.
Les différents éléments sont assemblés et disposés dans le bateau conformément à des techniques que l’on retrouve dans les camping-cars ou chez les cuisinistes.

Comment se déroulent l’assemblage et les finitions dans l’industrie nautique?

Deux vidéos qui présentent l’installation des modules bois prémontés dans une chaine d’assemblage industrielle du groupe CATANA et une seconde vidéo qui montre le quotidien d’un accastilleur chez Grand large Yachting

Quelles sont les formations initiales ou continues en menuiserie et agencement?

Les compétences liées aux métiers de la menuiserie ou de l’agencement sont enseignées en section Bac Pro technicien Menuisier Agenceur , ou en CAP Menuisier Fabricant et Agencement à Villelongue dels Monts, à Pézenas, à Béziers ou à Nîmes.

L’ONISEP propose des fiches de description de ces formations: Bac pro TMA et CAP MFA.

Les métiers de la maintenance

la maintenance nautique regroupe toutes les activités liées à l’entretient du bateau de plaisance et de ses équipements. La mécanique moteur bien entendu mais aussi le circuit électrique (éclairage, pompes, ventilation, etc), les équipements de production d’énergie (panneaux solaires, éolienne, générateur, etc) ou la plomberie du bord. L’agent de maintenance nautique doit être très polyvalent et adaptatif pour répondre à l’ensemble des problématiques qui surviennent sur un bateau de plaisance fluvial ou maritime.

La maintenance nautique regroupe plusieurs métiers en un, la polyvalence fait loi, aucune journée ne se ressemble. L’agent de maintenance nautique assure les opérations courantes de maintenance sur des bateaux de plaisance à voiles ou à moteur. Il peut aussi bien exercer sur le façade maritime que sur les voies navigables intérieures en fluvial.

Le mécanicien nautique intervient sur les moteurs qu’ils soient dans la coque (inbord) ou à l’extérieur (horsbord).

Les motorisations électriques sont en train d’apparaître en nautisme aussi.

Ce métier s’exerce en atelier ou sur l’eau à bord de l’embarcation. Les essais en mer pour valider une intervention implique d’être titulaire d’un permis bateau.

Quel est le quotidien d’un agent de maintenance nautique ?

L’agent de maintenance nautique doit être autonome, méticuleux et polyvalent. Il  doit être attentif aux demandes des clients et avoir le goût du contact humain. Là encore, dans notre région de nombreuses offres d’emploi sont accessibles à tous ceux qui ont la qualification maintenance nautique.

Le mécanicien nautique assure en toute autonomie l’entretien du bateau de ses clients. Il travail au sein de petites structures le plus souvent. Voici son quotidien en vidéo.

Il entretient et répare les bateaux de plaisance, et effectue des opérations de dépannage technique des plaisanciers pas uniquement dans le secteur de la mécanique. Les bateaux modernes disposent d’équipement variés qu’il faut savoir entretenir : groupe froid, climatisation, chauffe eau, vérins hydrauliques, équipements audio et vidéo, etc.

Il faut des compétences en électricité pour gérer les différentes tensions utilisées à bord (12V-24V-230V) mais aussi en électronique (centrale de navigation-pilote automatique-domotique et confort). Sans oublier d’être capable de réaliser des soudures ou de petites réparation en composite.

Les interventions portent aussi sur l’électricité et l’électronique du bord.

Un bateau de plaisance est équipé d’éclairages, de pompes, de ventilations mais aussi d’équipements électroniques pour la navigation, la gestion de l’énergie ou les communications.

La gestion de l’énergie électrique est primordiale pour l’autonomie d’un navire de plaisance. L’agent de maintenance pose et entretien les régulateurs et les chargeurs. Il assure aussi les branchements et assure de la sécurité de l’installation.

Quelles sont les formations initiales ou continues en maintenance nautique?

Les compétences liées aux métiers de la maintenance nautique sont enseignées en section Bac Pro maintenance nautique , en CAP Réparation et Entretien des Embarcations de Plaisance et en Titre Pro Mécanicien Réparateur en marine de Plaisance à Canet, à Béziers, à Sète ou à Nîmes.

L’ONISEP propose des fiches de description de ces formations: bac Pro MN, CAP REEP et TP Mécanicien Réparateur

La polyvalence de l’agent de maintenance est aussi recherchée par les constructeurs de bateaux de plaisance pour installer à bord des bateaux neufs les moteurs et les équipements. C’est la mission du mécanicien monteur dans l’industrie nautique.

Les métiers de la sellerie et la voilerie

A bord de n’importe quel bateau habitable on trouve des assises, de la literie, des toiles de protection solaire (bimini, taud, capote) et en plus sur les voiliers, des voiles bien entendu !
La mise en œuvre et l’entretien de ces tissus et de ces mousses nécessite un savoir faire particulier car le sur-mesure est quasiment la règle dans le nautisme. 

Ce métier réclame de la minutie, de l’inventivité et un réel sens artistique pour proposer des accords de couleurs et de matières.

La sellerie nautique relève de l’excellence et du sur mesure: il faut s’adapter à chaque client et à son bateau. Les tauds et capotes sont le plus souvent réalisés sur mesure à partir des données techniques et de l’usage défini par le propriétaire du bateau. Le client et le sellier définissent ensemble la couleur mais aussi le nombre d’ouvertures, la façon de les ouvrir ou la parfaite adaptation aux formes du bateaux par exemple.

La sellerie nautique va du garnissage de mousses pour les assises ou des bains de soleil en passant par la conception sur mesure de protections solaires en toile pour les marins ou les voiles (capote, bimini, lazy bag, cagnard, taud).

Quel est le quotidien d’un sellier nautique en milieu industriel ?

Les protections en tissus sont souvent réalisées par des artisans experts mais il existe quelques entreprises industriels spécialisées.

La voilerie consiste à assembler ou à réparer des voiles sur un plancher de plusieurs centaines de mètres carré après avoir pris des mesures directement sur le bateau. La conception des voiles est un métier à part qui nécessite en plus de la maîtrise des logiciels spécifiques une expertise de la pratique de la voile pour adapter la forme, le grammage ou l’accastillage de chaque voile.

Quel est le quotidien du spécialiste des voiles ?

La voilerie se charge de l’assemblage des voiles neuves et de leur entretien.

Les efforts constants sur les matériaux nécessite une maintenance régulière.

Quelles sont les formations initiales ou continues pour exercer ces métiers?

Les compétences liées aux métiers de la sellerie nautique ou de la voilerie sont enseignées en section Bac Pro Métiers du Cuir option sellerie garnissage , ou en CAP Sellerie Générale à Canet, ou à Sète.

Le lycée des métiers du nautisme de Canet en Roussillon propose un module de transition école travail axé sur la sellerie nautique et la voilerie qui vient compléter les diplômes précités.

L’ONISEP propose une fiche de description de ces diplômes: CAP SG et Bac Pro MC option Sellerie Garnissage.

Les métiers du montage des équipements et de l’accastillage

Un navire de plaisance maritime ou fluvial possède de nombreux équipements électriques : éclairages, pompes, éolienne, panneaux solaires ; mais aussi des installations sanitaires : cuisine, WC ou salles de bain. Il y a aussi les équipements spécifiques à la navigation : l’accastillage.

La liste des options que le client peu commander pour personnaliser son bateau est quasi infinie et il faut savoir répondre à cette attente en respectant les standards de qualité et de sécurité.

Là encore, les nombreuses offres d’emploi concernent aussi bien le secteur maritime que le secteur fluvial.

La polyvalence est aussi recherchée par les constructeurs de bateaux de plaisance pour installer à bord des bateaux neufs les moteurs et les équipements. C’est la mission du mécanicien monteur dans l’industrie nautique.

Le montage et l’entretien de ces équipements nécessite une grande polyvalence en électricité, plomberie ou électronique. Là encore le travail doit être soigné car la sécurité et l’autonomie du navire en dépendent.

Quel est le quotidien d’un mécanicien-monteur en plomberie dans la construction nautique?

Lors de la construction des bateaux il faut installer les moteurs mais aussi les réseaux de plomberie ou d’électricité.

Les bateaux de plaisance comportent souvent plusieurs salles d’eau, une cuisine, des pompes d’assèchement…

Quel est le quotidien d’un électricien ou d’un électronicien sur une ligne de fabrication?

La production d’énergie électrique est vitale pour l’autonomie d’un bateau de plaisance: on y pose des panneaux solaires, des hydro générateurs, des groupes électrogènes voir des piles à combustible. Ces sources d’énergies sont donc variées et doivent être raccordées et pilotée depuis l’installation électrique du bord.

Voici le rôle des électriciens et des électroniciens dans la construction d’un bateau de plaisance.

Il s’agit d’installer les réseaux électriques de production et de confort.

La majorité de ces installations sont réalisées dans la coque avant la pose du pont du bateau afin de faciliter et de rationaliser ces différents circuits.

Quel est le quotidien d’un accastilleur?

Voici le quotidien d’un installateur d’équipements sur un bateau de plaisance et en particulier de l’accastillage.

Merci à Atelier Gréement l’illustration de droite.

quelles sont les formations initiales ou continues pour exercer tous ces métiers?

Les compétences liées aux métiers de l’installation des équipements sont principalement enseignées en maintenance nautique en section Bac Pro maintenance nautique , en CAP Réparation et Entretien des Embarcations de Plaisance et en Titre Pro Mécanicien Réparateur en marine de Plaisance à Canet, à Béziers, à Sète ou à Nîmes.

Mais les recrutements se portent aussi sur des spécialités liées au bâtiment: le Bac Pro Métiers de l’Electricité (MELEC) à Perpignan, Villelongue ou Montpellier (Mendes France). Les formations liées aux froid et clim sont eux aussi de plus en plus recherchés en Bac Pro et en BTS.

Les métiers de l’encadrement, de la conception ou du négoce

Dans la fabrication et l’entretien d’un bateau de plaisance il y a encore bien d’autres métiers : responsable logistique, approvisionneur, chef de projet, technicien méthode et bien entendu commercial.

Ces métiers font appel à des qualifications issues de l’enseignement supérieur.

réunion BE outremer

 

La conception d’un bateau de plaisance se fait au sein d’un bureau d’étude (BE) où œuvrent des ingénieurs, des architectes et des dessinateurs. C’est là que se dessinent les formes de carène, les aménagements, que se font les choix des matériaux ou que se modélise l’assemblage des milliers de pièces qui composent le bateau.

Quel est le quotidien d’un concepteur exerçant en bureau d’étude?

Le concepteur Bureau d’Etude a fait des études d’architecte naval ou d’ingénieur.

Quel est le quotidien de ceux qui encadrent la production?

Le chef de projet est un poste clef puisqu’il fait le lien entre les ateliers de production et le bureau d’étude qui assure la conception.

Le responsable logistique est lui chargé de veiller à ce que la ligne de production soit régulièrement alimentée en pièces nécessaires à la fabrication des bateaux.

Quel est le quotidien de celui qui intervient juste avant la remise du bateau au client?

Juste avant de livrer le bateau à son nouveau propriétaire il faut tout tester et tout valider: finitions, équipements, options. Le responsable de la préparation des bateaux connaît chaque unité dans les moindres détails. Dès la sortie d’usine, il s’attèle à la préparation du navire avant livraison. Chaque élément est contrôlé et installé avec soin et attention (maintenance, entretien, mâtage…) pour permettre aux clients de prendre en main leur bateau en toute sécurité. 

C’est le rôle du préparateur et responsable SAV.

Quelles sont les formations pour exercer ces métiers?

Les ingénieurs ou architectes recrutés dans les bureaux d’étude sont issus des écoles d’ingénieurs comme l’INSA Toulouse ou l’école des mines d’Alès. Le métier d’architecte naval est lui aussi enseigné dans des écoles très spécialisées après un parcours ingénieur en général.

les compétences indispensables aux postes d’encadrements de la production dans l’industrie nautique sont enseignées en BTS EuroPlastiques et Composites à Canet en apprentissage. la fiche ONISEP du BTS EPC.

Le préparateur responsable de la livraison est un spécialiste du bateau de plaisance et c’est avant tout sont expérience et ses connaissances techniques qui sont recherchées. Là encore la formation initiale est souvent une formation d’ingénieur.

Quel est le quotidien du commercial?

Le commercial va vendre des bateaux bien entendu mais peut aussi vendre des équipements qui sont de plus en plus nombreux et techniques sur un bateau de plaisance.

La vente et le négoce réclament une bonne connaissance technique et pratique pour des clients animés par la passion.

Il faut savoir écouter et contenter ces passionnés que sont les plaisanciers. Le commercial est rigoureux et doit bien maîtriser les savoirs être dans sa relation avec le client, il a un rôle de conseil sur les équipements et options les plus adaptés au type de navigation du plaisancier.

Un commercial en nautisme peut vendre des bateaux de plaisance neufs ou d’occasion sur un salon nautique ou au sein d’une concession. Mais il peut aussi vendre des équipements pour ces mêmes bateaux de plaisance au sein d’un magasin d’accastillage.

Comment se former aux métiers du négoce?

Les compétences liées aux métiers du négoce sont enseignées en section BTS Technico commercial option Nautisme en initial à Canet ou en alternance à l’INB par exemple.

Les métiers des ports de plaisance maritimes ou fluviaux

Les ports de plaisance maritimes et fluviaux sont des lieux emblématiques du nautisme où se concentrent la majorité des services aux plaisanciers. Ils sont en pleine mutation avec l’arrivée de nouvelles façons de vivre la navigation de plaisance et des nouvelles technologies numériques notamment.

Le port est de plus en plus un lieu de vie en interaction avec le territoire géré de façon écoresponsable.

Là encore, les nombreuses offres d’emploi concernent aussi bien le secteur maritime que le secteur fluvial.

Quel est le quotidien d’un agent de port de plaisance?

De nombreux autres services sont proposés aux plaisanciers car les pratiques évoluent, que ce soit l’usage collaboratif, la location courte et longue durée, l’accompagnement à l’achat ou à la vente, les prestations portuaires, le refit (rénovation de fond), etc. 

Comment devenir agent des ports de plaisance technique ou administratif?

La plupart des agents portuaires sont issus de la maintenance nautique pour répondre aux impératifs de polyvalence du métier: mécanique, électricité, plomberie ou matelotage. Les autres sont passés par le CQP d’agent portuaire technique ou administratif ou un titre pro mécanicien réparateur de plaisance.

Le Nauti Campus propose au niveau bac+3, avec deux de ses membres (UVPO et UPVD), un Diplôme Universitaire de gestion des ports de plaisance. Ce DU a pour objectif de monter en compétence les cadres portuaires intermédiaires dans les ports de plaisance maritimes et fluviaux. Il a été conçu sur les bases proposées en Corse par l’université de Corté avec en plus une dimension fluviale.

D’autres métiers comme celui de coach plaisance apparaissent, les équipages se professionnalisent avec la montée en gamme des bateaux. Ces métiers, en plus de l’excellence technique, impliquent une très bonne maîtrise des langues étrangères, le goût du voyage et la disponibilité.

Quels sont les nouveaux métiers du secteur nautique?

Les métiers liés à la déconstruction et au recyclage des bateaux

La déconstruction et la valorisation des déchets est un enjeux majeur de la plaisance éco-responsable pour préserver le milieu naturel qui fait l’attrait de la plaisance.

Des nouveaux métiers et de nouvelles compétences voient le jour autour des activités liées à la fin de vie de très chers bateaux de plaisance.

Sous l’impulsion de la F.I.N l’Association pour la Plaisance Eco Responsable et un réseau d’acteurs labellisés de la déconstruction ont vu le jour.

Les métiers liés au déploiement de l’éolien flottant

Que ce soit en Occitanie ou en Bretagne, notre littoral voit se déployer des champs d’éoliennes de forte puissance en mer.

La maintenance et l’implantation de ces éolienne fait naître de nouveaux besoins et de nouveaux métiers. Habilitation à intervenir en sécurité en mer pour les techniciens éoliens terrestres, scaphandriers, navigants, soudeurs, etc.

Cette production d’électricité par les éolienne sera exploitée par le réseau EDF mais aussi pour stocker l’énergie sous forme de dihydrogène (H2). Ce gaz pouvant servir à la mobilité comme carburant (bus,train,bateaux) ou bien à fabriquer de l’électricité quand il n’y a pas assez de vent.

C’est une nouvelle filière qui s’ouvre avec ses nouveaux métiers.

On observe la diversité des métiers du nautisme mobilisés pour construire un navire de plaisance. De la conception à la mise à l’eau on peut suivre toutes les interactions entre toutes ces expertises : un vrai travail d’équipe !