
LES CAP
Quelles sont les formations avant le bac au sein du campus ?
Les CAP en 2 ans après la classe de troisième
Le CAP REEP (réparation et entretien des embarcations de plaisance)
Descriptif
Le CAP REEP se prépare en en initial ou en alternance. Le titulaire du CAP REEP est un ouvrier chargé de l’entretien courant, du diagnostic et de la réparation des pannes de bateaux de plaisance, d’embarcations semi-rigides, de voiliers et d’embarcations nautiques à moteur comme les scooters des mers.



Il est très polyvalent : il sait aussi bien démâter que changer un joint de moteur ou réparer une coque plastique. Dans le cadre de son activité, il utilise des appareils de contrôle, de diagnostic et de mesures électroniques. Par ailleurs, il doit savoir entretenir de bonnes relations avec les clients.



Débouchés
Le titulaire du CAP REEP se tournera vers des postes proposés par des entreprises qui assurent la maintenance des bateaux de plaisance ou la préparation de bateaux neufs. De nombreux postes sont à pourvoir sur le littoral de la région Occitanie ou sur les canaux interrieurs.
Le CAP SG (sellerie générale)
Descriptif
Le titulaire de ce CAP confectionne des sièges, des habillages et des aménagements intérieurs pour les bateaux, les véhicules automobiles ou encore les avions. Dans l’ameublement, il participe à la fabrication et à la réparation des assises ou des bains de soleil par exemple.
Il intervient particulièrement en nautisme dans la confection des protections solaires en tissu des bateaux: taud, capotes ou biminis. L’activité est très variée et permet de travailler le cuir ou simili, toutes sortes de tissus mais aussi le bois, le plastique, le caoutchouc ou la fibre de verre.



Le titulaire de ce CAP réalise des patrons et effectue des opérations de piquage, de collage, de soudage et de finition (à la main ou à la machine). Il connaît les techniques de réparation et sait identifier les matières ou les couleurs. Il travaille avec différents outils tels que le compas, l’emporte-pièce, les ciseaux manuels ou électriques, les machines à coudre ou les couteaux.



Débouchés
Le titulaire du CAP Sellerie Générale sera recruté par les entreprises qui fabriquent des voiles ou des équipements textiles pour les navires de plaisance maritimes ou fluviaux mais aussi dans les domaines de l’automobile ou de l’ameublement de luxe.
Les CAP du bois
Formation initiale
Descriptif
Les CAP de la mise en œuvre du bois : ces trois CAP certifient des compétences dans la fabrication et la pose de meubles en bois ou en matériaux dérivés y compris de synthèse.
Ces CAP demandent de la précision et de la minutie lors des prises de mesure, des découpes ou de la pose des meubles. En nautisme le travail s’effectue en particulier sur des contreplaqués (découpe, vernissage et plaquage de champs) et des matériaux synthétiques comme le Corian.



Débouchés
Le titulaire de ce diplôme peut travailler au sein d’une entreprise de menuiserie, d’agencement ou de production de mobilier dans le bâtiment mais aussi dans le nautisme de plaisance que ce soit en construction navale ou en refit (restauration et modernisation des bateaux). Là encore, les postes se trouvent dans les entreprises maritimes du littoral mais aussi dans les entreprises du secteur fluvial.
Les CAP du métal, de l’électricité ou de la carrosserie
Formation initiale
Descriptif
Ces 3 autres CAP porteurs dans la filière nautique traites de compétences qui reflètent la diversité des équipements embarqués à bord d’un navire de plaisance. Ces compétences couvrent les domaines de la soudure (inox, acier, aluminium), du câblage électrique ou de la mise en œuvre des peintures et vernis. Lors des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP), des entreprises de la filière nautique peuvent accueillir des jeunes issus de ces formations dont la vocation première n’est pas le nautisme.
Débouchés
La diversité des équipements des navires de plaisance permet aux titulaires de ces CAP de se tourner vers des entreprises nautiques (maritimes ou fluviales) de maintenance ou de construction en élargissant leurs perspectives d’insertion professionnelles.
Les CAP et BEP de la marine marchande et de la pêche
Formation initiale et continue
CAP de Matelot Pont
BEP Electromécanicien de Marine

Descriptif
Le CAP Maritime de Matelot constitue la formation de base exigée des personnels qualifiés des entreprises d’armement à la pêche. Il développe des connaissances relatives à la navigation et à la technologie du navire ; aux techniques de pêche ; au traitement des captures et à la maintenance.


Le BEP est préparé en certification intermédiaire du Bac Pro Electro-Mécanicien de Marine, il prépare à la conduite de l’appareil propulsif et des auxiliaires ainsi qu’à des activités liées à la pêche, au traitement et à la conversation des captures. Le programme de formation s’appuie ainsi sur l’acquisition de connaissances relatives : à la machine, manœuvre à la mer et au port, manœuvre d’une embarcation, mise en œuvre des apparaux ; mais aussi les traitements des captures : Préparation, conditionnement, conservation, stockage.
La formation porte aussi sur l’entretien et la maintenance : coque, apparaux de pont, appareil propulsif, et autres installations mécaniques, hydrauliques, frigorifiques et électriques.
Débouchés
Le titulaire de ces diplômes est appelé à exercer sur différents types de navires lors de l’exploitation, la conduite et la maintenance d’équipement à bord, tout en contribuant, en permanence, à la gestion de la sécurité. Selon la taille de l’entreprise et le type de navigation, il est appelé à exercer les activités d’exécution ou d’encadrement de l’ensemble des tâches qui lui sont confiées. Les caractéristiques du métier varient considérablement en fonction de la taille des navires et impliquent un rythme de travail particulier imposé par l’environnement et l’exploitation du navire.