Ouverture d’une formation en voilerie et sellerie nautique

Non classé - 16.12.20

le campus des métiers du nautisme Occitanie a ouvert une formation inédite au lycée des métiers du nautisme de Canet en Roussillon. A la suite d’une enquête menée en Juin dernier auprès des professionnels régionaux du secteur de la voilerie et de la sellerie, le campus a identifié un certain nombre de compétences recherchées qui ne figurent pas dans les référentiels des diplômes existants: CAP sellerie générale, Bac Pro sellerie garnissage notamment. Pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et pour accompagner le développement économique en favorisant le recrutement, Une formation complémentaire en voilerie et sellerie nautique a été crée.

Quel est le contexte économique?

La mise œuvre des matériaux souples en nautisme recouvre deux activités distinctes : la sellerie nautique et la voilerie. la région Occitanie accueil une trentaine d’entreprises de ce type. La sellerie nautique c’est la fabrication sur mesure de protections solaires (taud, bimini, capote, lazy bag) et la sellerie garnissage (assises, bains de soleil). La voilerie c’est la fabrication et l’entretien des voiles et de leurs composants. 40% des entreprises du secteur déclarent chercher à recruter. Ces petites structure ont peu de temps à consacrer à la formation interne et 36% d’entre elles connaissent un turn over important des employés qui partent souvent créer leur propre structure.

Actuellement l’offre de formation initiale se limite à la sellerie avec le CAP Sellerie Générale et le Bac Pro Métiers du Cuir Option Sellerie Garnissage. La formation continue propose le CQP ouvrier voilier porté par la Fédération des Industries Nautiques (FIN), donc à ce jour les jeunes et la formation initiale était en marge de ce type de formation. En Occitanie il y a une trentaine d’entreprises qui pratiquent la double activité de sellerie nautique et de voilerie.

Elles font toutes part de difficultés à recruter un personnel qualifié et se déclarent entravées dans leur développement.

Quelle est l’activité de ses professionnels exactement?

Une majorité des entreprises du secteur pratiquent la double activité sellerie et voilerie: 72%. Cette polyvalence permet de gommer les effets de saisonnalité et d’étendre l’activité parfois au-delà du stricte secteur nautique. La voilerie connaît une forte activité au printemps puis un rebond en Septembre mais la sellerie nautique permet de remplir les carnets de commande de manière plus uniforme même si l’hiver reste une période de moindre activité. Seules 16% des entreprises rencontrées comportent plus de 5 employés: Delta Voiles, Vega Voiles, Clipper Voiles, La Voilerie BLR, Epure, pour ne citer que les principaux. C’est donc un tissu économique de Très Petites Entreprises au savoir faire artisanal. L’expertise de ces petites structures est grande et le travail relève quasi en permanence du sur mesure pour s’adapter à chaque bateau et à chaque programme de navigation.

Le montage et la réparation des voiles

En voilerie l’activité est largement axée sur la réparation et l’entretien des voiles. La conception et la fabrication restant l’apanage de quelques-uns ayant le savoir faire et la surface de travail appropriée.  D’autre part, la fabrication des voiles concerne à 75% les voiles de croisière puisque l’activité de régate est peu dynamique sur notre littoral. La voilerie exige un plancher de grande surface (jusqu’à 1400 m² chez Vega Voiles) pour des voiles dont la taille augmente avec celle des bateaux de plaisance. C’est une difficulté pour ces entreprises confrontées au prix du m² sur le littoral. D’autre part le poids de ces voiles pose des problèmes de manutention qui imposent une réflexion globale sur l’ergonomie des postes de travail.

L’activité gréement, qui concerne 44% de ces voileries, implique des compétences complémentaires de matelotage, sertissage et une solide expérience pratique de la voile. Cependant des entreprises emblématique du secteur recrutent: 1 chez atelier gréement à Canet et 2 chez Agréement à Port Camargue.

Dans notre région, les voileries qui se positionnent sur la glisse (Wind surf et Kite surf) représentent actuellement 12% du secteur. Elles sont portées par des passionnés pratiquants l’activité mais soumis à une forte saisonnalité et dépendants de la météo. Cela pèse fortement sur les recrutements dans ce secteur.

La sellerie nautique

En sellerie nautique la fabrication des tauds, biminis, capotes ou lazy bags fait appel à des techniques spécifiques peut enseignées en sellerie générale. Les matériaux (textiles extérieurs et films PVC transparents) sont mis en œuvre de façon personnalisée en fonction du programme de navigation et du budget. La prise de côte précise et rapide est essentielle si l’on veut limiter les allers-retours entre l’atelier et le bateau. Certains services innovants comme la broderie personnalisée qui pourraient être proposés à des plaisanciers de plus en plus « haut de gamme », ne sont pas encore disponibles faute de main d’œuvre qualifiée. Cependant 24% de ces entrepreneurs souhaiteraient pouvoir proposer ce service à leurs clients.  De la même manière, faute de capacité à se développer, ces entreprises locales ne vont pas chercher le marché des flottes de navigation fluviale au profit de grands groupes internationaux.

Quels sont les compétences attendues par les entreprises?

La première attente formulée, comme dans d’autres activités liées au nautisme, portent sur le savoir être et l’engagement avec une clientèle exigeante et des périodes de forte activité notamment en avant saison. La seconde attente porte sur une expérience ou une pratique nautique. Les contenus de formation attendus ne sont pas toujours les mêmes en sellerie et en voilerie :

En sellerie nautique :

  • Prise de côte et réalisation / réparation des tauds, capotes, biminis et lazy bags
  • Réalisation des coussinages et habileté manuelle.
  • Polyvalence dans la mise en œuvre des matériaux : textiles extérieurs, mousses et films PVC
  • Technologie machine et maintenance de base
  • Droit, économie et management des entreprises

En voilerie :

  • Technologie machine et matériaux (polyester, polyamide, etc.)
  • Culture nautique et typologie des gréements
  • Montage et réparation des voiles
  • Conception assistée par ordinateur
  • Anglais technique
  • Droit, économie et management des entreprises

Comment est organisée ce module de formation complémentaire?

la durée de formation est de 12 semaines dont 4 en entreprise, soit 220h de cours en centre de formation et 140h en entreprise. Les jeunes en formation sont accompagnés pour solliciter en priorité les entreprises qui sont en phase de recrutement: BLR Voilerie à Leucate ou Ettore Voilerie à Port Camargue par exemple. Cette formation s’adresse aux jeunes titulaires d’un Bac Pro Sellerie ou éventuellement d’un CAP Sellerie. Les huit semaines de formation en centre sont bâties autour de deux axes : la sellerie nautique et la voilerie.

1ère Axe : La Sellerie Nautique (5 semaines) :

Les matériaux spécifiques, les techniques et l’accastillage associées/La prise de gabarit/ la conception, la fabrication et la maintenance des tauds, biminis, capotes, cagnards et lasy bag.

2ème Axe  : La Voilerie (3 semaines):

Les matériaux spécifiques et la culture nautique associées (vocabulaire et technique)/Maintenance et petites réparations sur les voiles (bande UV, bordages, renforts, pose d’accastillage)/L’assemblage des laizes et des renforts en accord avec la gamme de montage/ Le piquage spécifique « zig-zag » devant être mis en pratique avec les voileries partenaires à l’occasion des périodes en entreprise.

Quelle suite à donner à cette première?

Le format actuel sur 3 mois de formation est court par rapport à l’étendue des compétences attendues par les entreprises. Le recrutement a été compliqué par le faible délai entre l’enquête et l’ouverture. Pour toutes ces raisons, le campus porte un projet plus ambitieux d’une FCIL sur une année scolaire avec plusieurs périodes en entreprise.

Les conclusions de l’enquête auprès des professionnels en Occitanie recoupant les besoins identifiés sur la côte atlantique par le campus du nautisme des Pays de Loire ainsi que ceux identifiés par l’équipe du lycée Roz Glas de Quimperlé, nous devons ensemble apporter une réponse en terme de formation à ce secteur économique en tension.