Les formations continues de niveau V à IV

LES FORMATIONS CONTINUES

Quelles sont les formations avant le bac au sein du campus ?

Les formations continues de niveau 3

Les niveaux de formation tout au long de la vie sont classés de la manière suivante:

  • Le niveau 1 correspond à la maîtrise des savoirs de base.
  • Le niveau 2 atteste la capacité à effectuer des activités simples et résoudre des problèmes courants à l’aide de règles et d’outils simples en mobilisant des savoir-faire professionnels dans un contexte structuré.
  • Le niveau 3 correspond à l’ancien niveau V (CAP)
  • Le niveau 4 correspond à l’ancien niveau IV (Bac)
  • Le niveau 5 correspond à l’ancien niveau III (Bac + 2)
  • Le niveau 6 correspond à l’ancien niveau II (licence) 
  • Le niveau 7 correspond au niveau d’un master
  • Le niveau 8 correspond au niveau d’un doctorat.

Les formations continues du Campus des métiers du nautisme s’adressent à un public adulte composé de demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle ou à des employés désirant monter en compétence. Les formations proposées débutent au niveau 3 avec des Contrats de Qualification Professionnel (CQP) et des Titres Professionnels (TP). Ces formations changent chaque année en fonction des besoins du territoire et concernent les composites, la menuiserie, la mécanique ou les ports par exemple.

Il y a 4 organismes de formation continue :


L’institut Nautique de Méditerranée (INM)

L’institut Nautique de Méditerranée (INM)

Cette  association, mise en place par la CCI de Perpignan est installée sur le port de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales). L’INM propose des formations qualifiantes homologuées par la Fédération des industries nautiques (FIN) : CQP Agent de Maintenance, CQP Matériaux Composites et CQP Menuisier d’Agencement Nautisme notamment. Des Titres Pro sur ces métiers sont aussi proposés.

Les formations de l’INM sont mises en place localement sur St Cyprien ou Le Grau du Roy


GRETA

Le GRETA

Le GRETA est un groupement d’établissements scolaires publics qui met à disposition de la formation continue des demandeurs d’emploi et des employés, les plateaux techniques et les ressources humaines de l’éducation nationale. Les domaines de formation sont très variés, à l’image des établissements scolaires de l’académie : 

Maintenance Nautique, Electronique, Electrotechnique, Froid/clim, Mécanique, Soudure, Matériaux Composites, Sellerie, … Ces formations sont modulaires et diplômantes du CAP au BTS.


Le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) Nicolas ALBANO

Le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) Nicolas ALBANO

Le Centre de Formation Nicolas ALBANO de Sète a été créé en 1976 accueil des adultes mais aussi des jeunes qui recherchent une formation par apprentissage. Ce CFA propose de préparer le CAP Réparation des Embarcations de Plaisance et le Bac Pro Maintenance Nautique.


Polyvia Formation

 Polyvia Formation, propose des formations continue pour développer les compétences et la performance au sein de toutes les entreprises qui s’intéressent aux matériaux composites et à leurs procédés. Notamment le CQP Plasturgie Opérateur spécialisé en matériaux composites. 


La validation des acquis de l’expérience (VAE)

La validation des acquis de l’expérience (VAE) 

Après un bilan de compétences, chaque candidat est orienté vers un diplôme existant qui correspond à ses acquis professionnels puis est accompagné individuellement dans le montage du dossier de candidature. Tous les diplômes sont accessibles par cette voie et un candidat titulaire d’un CAP peut très bien présenter directement un diplôme de niveau Bac+3 par exemple, si ses acquis le justifient.