port de Gruissan

Création d’un Diplôme Universitaire de Gestion des Ports de Plaisance

Événements - 23.11.20

Pourquoi cette formation?

Le campus des métiers du nautisme Occitanie est membre de la commission emploi-formation de l’Union des villes Portuaires d’Occitanie. Dans le cadre des travaux de cette commission, il est apparu que les ports de plaisance avaient besoin de monter en compétence leurs personnels afin de relever les défis liés aux ports de demain. Le campus avait aussi pointé cette problématique sur la base des échanges avec les dirigeants des capitaineries rencontrés ces derniers mois.

L’évolution des ports de plaisance maritimes et fluviaux

Les ports de plaisance d’Occitanie ont été aménagés, pour la plus-part lors de la mission Racine initiée au milieu des années 60. La mission Racine ou « Mission Interministérielle d’Aménagement Touristique du Littoral du Languedoc-Roussillon » a été créée en juin 1963 sous l’impulsion du Général de Gaulle afin de donner à la côte méditerranéenne française un pôle touristique susceptible d’attirer et de fixer les touristes.

Aujourd’hui ces mêmes ports de plaisance sont en pleine mutation: le port est tout sauf un parking à bateau! Le plaisancier recherche des escales thématiques (bio diversité, gastronomie, culture); un réseau de services (conciergerie nautique, application smart phone, accès au réseau de transport); ou encore un regroupement par typologie de plaisancier (navigants, location à quai, en escale technique). Les ports fluviaux sont aussi confrontés à l’arrivée des nouvelles technologies et des nouveaux usages.

A qui s’adresse ce Diplôme Universitaire?

Le DU de Gestion des Ports de Plaisance est une formation continue au niveau bac+3 qui s’adresse principalement aux personnels des ports de plaisance qui souhaitent monter en compétence mais aussi aux demandeurs d’emploi qui envisagent de postuler dans un port de plaisance. Les unités d’enseignement de cette formation portée par l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’université de Perpignan, portent sur la connaissance de l’environnement, la réglementation, le management, la sécurité, la transformation digitale ou la communication.

Qui sont les formateurs de ce DU G2PNE?

L’université de Corte en Corse avec l’Union des Ports de Plaisance de Corse (UPPC) avait monté une formation dans le même esprit il y a quelques années. Nous avons retenu l’approche pluridisciplinaire et pragmatique de cette formation en s’adaptant aux spécificités des ports de plaisance d’Occitanie qu’ils soient maritime ou fluviaux. En effet, nous avons intégré la dimension fluviale de la plaisance régionale.

Les formateurs sont des cadres portuaires membres de l’UVPO; des juristes; des scientifiques de l’UPVD ou du Parc Naturel Marin du Golf du Lion, des enseignants de l’IAE ou des membres du Pôle Mer méditerranée. Les contenus de cette formation sont à l’image des formateurs mobilisés: pragmatiques et experts de leur domaine.

Cette formation comporte environ 200h réparties sur la période hivernale où l’activité des ports de plaisance est moindre; au rythme de 1 semaine par mois.

Demain, un port de plaisance ressemblera à quoi?

La mutation des ports de plaisance est dictée par les évolutions technologiques et environnementales, le renouvellement de la clientèle historique et les interactions avec le territoire. Les bateaux comme les ports sont de plus en plus connectés: le numérique permet d’automatiser de plus en plus de tâches liées à la surveillance, la gestion de l’énergie ou la sécurité. Cela permet aux ports d’affecter les personnels sur des activités à plus haute valeur ajoutée et de diversifier leur offre de services. C’est dans cette optique qu’ont été conçues les solutions Nauticspot ou FALCO par exemple.

L’université de Corte avait innové dans la formation portuaire il y a quelques année

Et le plaisancier demain?

Pour le plaisancier aussi le numérique change tout: des applications donnent accès à distance à des services techniques ou touristiques. la surveillance et la sécurisation du bateau peut se faire à distance alors qu’une majorité de plaisancier habite à plus de 200 km de son bateau. La réservation de services, la surveillance des batteries, de la présence d’eau à bord peuvent se faire en ligne. C’est ce que propose les applications développées par nauticoncept ou Garmin (active-captain) par exemple.

La co-navigation ou la location c’est à dire l’utilisation partagée d’un bateau de plaisance se développent auprès d’une nouvelle clientèle qui privilégie l’usage plutôt que la propriété. C’est ce que propose des sites rassemblant une communauté de plaisanciers: Naviguer malin ou Clic and boat. Des particuliers y louent leur bateau pour la navigation ou à quai.

Les navires de plaisance sont de plus en plus grands et richement équipés: les ports sont sollicités pour offrir de nouveaux services jusque là réservés à la grande plaisance. La mobilité augmentée des équipages, des lieux d’échange et de travail, des moyens de communication hight tech, une gestion éco-responsable de l’énergie et de l’eau, etc.

Ces nouveaux usagers des ports de plaisance et les nouveaux usages de la plaisance impliquent une restructuration en profondeur des ports. Et par conséquence une formation des personnels sur de nouvelles compétences. C’est l’objectif de ce Diplôme Universitaire de Gestion des Ports de Plaisance Nautisme fluvial et Environnemental: DU G2PNE.