Quels sont les partenaires institutionnels du campus du nautisme?

CMQ NC

Les institutions qui jouent un rôle dans le développement économique de la filière nautique sont représentées dans les instances du campus du nautisme. Cette participation active à l’élaboration du programme d’action annuel permet la mise en synergie de ces acteurs pour accompagner au mieux la filière. D’autre part, l’analyse partagée des indicateurs de suivi des actions est indispensable à l’efficacité du dispositif campus. Cela permet d’avoir une vision globale du rôle et de l’efficacité du campus.

Les membres dirigeant du campus des métiers

Région Académique Occitanie

Le Rectorat de l’Académie de Montpellier
Le Rectorat codirige et soutient les campus des métiers et les directeurs opérationnels dans leurs actions et l’élaboration du réseau d’établissements de formation qui fait le squelette du campus.

Région Occitanie

La Région Occitanie
La Région Occitanie codirige et soutient les campus des métiers dans ses actions et dans la mise en synergie avec les services concernés de la région. Pour le campus du nautisme, c’est la direction de la mer, la direction de l’emploi et de la formation et la direction de l’éducation et de la jeunesse à laquelle sont rattachés les campus.

Les membres liés au tissu économique

Fédération des industries nautiques

La Fédération des Industries Nautiques (FIN)
La Fédération des Industries Nautiques est très active dans le COS du campus pour mener une analyse économique partagée de la filière et déterminer des réponses pertinentes en termes de formation. La FIN informe ses adhérents sur ce que le réseau campus peut leur apporter.

La Fédération de la Plasturgie et des Composites

La Fédération de la Plasturgie et des Composites
La Fédération de la Plasturgie et des Composites assure la promotion des métiers et développe des formations qui concernent directement le nautisme, notamment sur le volet composites. Cette seconde fédération est aussi membre du COS du nauti-campus.

La DIRECCTE Occitanie (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi)
La DIRECCTE est chargée de la mise en œuvre des politiques du travail et de l’emploi, pour les missions de contrôle de la réglementation du travail, et relaient les politiques du développement économique sur les territoires. Le campus s’appuie sur la DIRECCTE, qui est membre du Comité d’Orientation Stratégique du campus, pour l’analyse économique de la filière.

Pôle Emploi

Pôle Emploi
Pôle Emploi est membre du comité d’Orientation Stratégique (COS) du campus. Le partenariat avec le campus permet une analyse partagée des besoins économiques en recrutement et en formation sur le territoire

CCI Occitanie

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI)
La CCI est membre du COS du campus pour proposer des actions qui favorisent le développement économique de la filière nautique sur le territoire.

Pôle Mer Méditerranée

Pôle Mer Méditerranée
Le Pôle Mer est structuré autour de la sécurité maritime (naval et nautisme), les ressources marines, l’environnement marin et les ports. En tant que membre du COS, Pôle Mer propose des actions pour le campus en lien avec les domaines précités.

Les membres liés au territoire et à son aménagement

UVPO

L’Union des Villes Portuaires d’Occitanie (UVPO)
L’UVPO regroupe la quasi-totalité des ports de plaisance maritimes et fluviaux d’Occitanie (46 ports soit 80% de la capacité « plaisance » en Occitanie). l’UVPO a mis en place un programme annuel de formation inter-ports, en lien avec le Comité Régional du Tourisme d’Occitanie, mais aussi des commissions sur l’évolution des services portuaires en fonction des nouveaux usages et des enjeux environnementaux liés à l’activité des ports de plaisance.

AD'OOC

L’agence de développement économique AD’OOC Occitanie
L’agence régionale de développement économique AD’OCC est au service des entreprises de la région Occitanie pour accroître l’attractivité nationale et internationale de la région et créer de la valeur et de l’emploi sur l’ensemble du territoire.
AD’OCC travaille en étroite collaboration avec l’éco-système régional de développement économique : réseaux consulaires, pôles de compétitivité et clusters, réseaux d’entreprises, écoles d’ingénieurs et universités, organismes de recherche, centres techniques, agences nationales, banques, gestionnaires de fonds, etc … pour apporter la réponse la plus adaptée aux besoins des entreprises régionales.

Parlement de la mer

Le Parlement de la mer
Le Parlement de la Mer a été créé en 2013 pour fédérer la communauté maritime, il est présidé par Didier CODORNIOU.
Le parlement de la mer est là pour représenter la communauté maritime, pour permettre la concertation et le travail collaboratif entre les différents acteurs de la mer et du littoral et de faire émerger des projets innovants. Le campus du nautisme en tant que membre participe activement aux débats au sein du parlement de la mer et aux colloques.