Quels sont les entreprises membres du campus et pourquoi se sont-elles impliquées ?

CMQ NC

Le campus est là pour recenser à l’échelle régionale les besoins en recrutement et en formation des entreprises de la filière nautique.

Cette nouvelle approche du monde économique est particulièrement intéressante pour les nombreuses TPE du nautisme qui avaient du mal à avoir accès aux innovations et à la formation. Les besoins sont analysés et traités par bassin d’emploi avec les entreprises membres du comité stratégique, ce qui permet la mise en place d’actions pragmatiques et en phase avec les besoins locaux. Pour une entreprise adhérer au nauti-campus c’est l’assurance de faire accompagner en recrutement, d’être mis en relation avec les différents organismes de formation (initial-alternance et continue) tout en ayant accès aux plateaux techniques régionaux pour le prototypage et l’expérimentation.

C’est la force du réseau que d’apporter un large panel de solutions à des problématiques spécifiques à la filière nautique.

De nombreuses entreprises régionales impliquées dans les actions du nauti campus

  • Le groupement d’entreprises Nautipole Méditerranée à Canet, membre fondateur du campus des métiers du nautisme.
  • Alliance nautique 66 à Canet (vente et maintenance – Prestige – Jeanneau – Honda Marine), membre du jury de recrutement du directeur opérationnel du campus.
  • Marine center à Saint Cyprien et au Cap d’Agde (concession Bénéteau-Capelli-location Cap Sur- accastillage), membre du comité stratégique.
  • Argeles motor yacht à Argelès (Volvo penta et suzuki marine).
  • Sailing Atlantic Service SAS Canet (préparation bateaux neufs et SAV).
  • C2 Marine à Canet (accastillage AD et maintenance – concession yanmar et suzuki).
  • AB Yachting à Leucate (vente et maintenance Bénéteau-Zodiac-Mercury-Suzuki)
  • Tout pour le Bateau à Gruissan (vente – accastillage et maintenance)
  • Carène Service et Littoral Composite à la Grande Motte (Accastillage Uship, maintenance Yamaha-Yanmar-Volvo Penta et pièces composites).
AB YACHTING - YouTube
Accueil
Nos partenaires – YC Canet Roussillon
Epure-Voiles-Sellerie Canet en Roussillon - Sellier garnisseur (adresse,  avis)

Quelques exemples d’actions menées avec ces entreprises

Accompagnement au recrutement en alternance d’un BTS euro plastics et composites avec le CIRFAP pour les chantiers Catana-Windelo-SAS-Grand Large Yachting et Martinez.

Visites d’entreprises pour des jeunes en formation hors nautisme comme les menuisiers et électriciens du lycée du bâtiment Alfred SAUVY dans les ateliers Catana.

Conférences sur les métiers du nautisme animée par des professionnels et des anciens élèves

Création de formations continues en matelotage moderne pour C2 Marine-Aliceane Marine et Catana ; en anglais technique pour l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie ; en management pour marine Center ; en électricité marine ou à l’utilisation d’une brodeuse.

magasin C2 marine Canet

Participation aux journées recrutement des entreprises du pôle nautique de Canet avec Nautipole Méditerranée. Animation d’ateliers participatifs dans les agences Pôle Emploi. diffusion des offres d’emploi dans les établissements de formation, etc.

semaine de la mer pole emploi

Participation du Nauti-Campus aux salons et forums régionaux de l’orientation de la troisième au post bac afin de sensibiliser les jeunes sur les formations menant à une carrière nautique (AFDET et post bac Perpignan, Ens Sup Montpellier, salon TAF).

Participation à la tournée des campus sur la région Occitanie: promotion des métiers en tension et des formations associées auprès des scolaires et des demandeurs d’emploi.