Quels sont les entreprises partenaires du campus et pourquoi se sont-elles impliquées ?

Le Nauti Campus est là pour accompagner, à l’échelle régionale, la filière nautique. Identifier les besoins en recrutement et en formation des entreprises de la plaisance maritime et fluviale; promouvoir les métiers de la filière; proposer des formations innovantes et mettre en relation les BE avec les laboratoires universitaires.

Cette approche de l’articulation formation-monde économique est particulièrement intéressante pour les nombreuses TPE du nautisme qui ont du mal à accéder aux innovations et à la formation.

Les besoins sont analysés et traités par bassin d’emploi avec les entreprises membres du comité stratégique, ce qui permet de répondre aux enjeux locaux. Pour une entreprise, être partenaire du Nauti Campus c’est l’assurance de se faire accompagner en recrutement, d’être mis en relation avec les différents organismes de formation (initial-alternance et continue) tout en ayant accès aux plateaux techniques régionaux pour le prototypage et l’expérimentation.

C’est la force du réseau que d’apporter un large panel de solutions à des problématiques spécifiques à la filière nautique.

Le Nauti Campus s’appuie sur 2 fédérations professionnelles

La Fédération des Industries Nautiques (FIN) fait partie des membres fondateurs du Campus des Métiers et de Qualifications du Nautisme Occitanie. La FIN soutient les deux campus du nautisme nationaux dans leurs actions de promotion des métiers, d’évolution de l’offre de formation ou d’analyse des besoins de la filière vis à vis de la formation et l’emploi.

Le réseau international Européan Boat Industrie (EBI) est aussi un atout précieux pour mettre en place des relations internationales avec les autre fédérations professionnelles européennes de la plaisance.

La Fédération des la Plasturgie et des Composites, avec sa branche formation, Polyvia Formation, est aussi membre du Nauti Campus. Le réseau d’entreprises, principalement dans le domaine des composites et les formations Polyvia sont des atouts précieux pour les enjeux des parcours de formation et de la déconstruction des bateaux de plaisance.

De nombreuses entreprises maritimes et fluviales impliquées dans le Nauti Campus

A l’occasion d’actions ponctuelles ou dans le cadre d’un plan d’action plus large, le Nauti Campus et le entreprises sont partenaires pour la promotion des métiers (visites, conférences, films); la création de contenus de formation innovants (management, drapage, électricité marine, voilerie, matelotage) ou encore la mise en relation avec les laboratoires universitaires (campagne de tests, matériaux innovants, inspection non destructive).

  • Le groupement d’entreprises Nautipole Méditerranée à Canet, membre fondateur du campus des métiers du nautisme.
  • Alliance nautique 66 à Canet (vente et maintenance – Prestige – Jeanneau – Honda Marine), membre du jury de recrutement du directeur opérationnel du campus.
  • Marine center à Saint Cyprien et au Cap d’Agde (concession Bénéteau-Capelli-location Cap Sur- accastillage), membre du comité stratégique.
  • Argeles motor yacht à Argelès (Volvo penta et suzuki marine).
  • Sailing Atlantic Service SAS Canet (préparation bateaux neufs et SAV).
  • C2 Marine à Canet (accastillage AD et maintenance – concession yanmar et suzuki).
  • AB Yachting à Leucate (vente et maintenance Bénéteau-Zodiac-Mercury-Suzuki)
  • Tout pour le Bateau à Gruissan (vente – accastillage et maintenance)
  • Carène Service et Littoral Composite à la Grande Motte (Accastillage Uship, maintenance Yamaha-Yanmar-Volvo Penta et pièces composites).
AB YACHTING - YouTube
Accueil
Nos partenaires – YC Canet Roussillon
Epure-Voiles-Sellerie Canet en Roussillon - Sellier garnisseur (adresse,  avis)

Quelques exemples d’actions menées avec ces entreprises

Accompagnement au recrutement en apprentissage de jeunes en BTS euro plastics et composites avec Polyvia Formation pour les chantiers Catana-Windelo-SAS-Grand Large Yachting et Martinez. Ces jeunes, généralement titulaires d’un Bac Pro Plastique et Composites, sont formés sur le management de proximité, le contrôle qualité, l’optimalisation et la sécurité: ils sont une interface indispensable entre conception et production.

Pour valoriser les métiers de la filière nautique, nous proposons régulièrement des visites d’entreprises aux jeunes en formation et aux adultes en reconversion. Pour les partenaires économique c’est une aide à la visibilité et donc au recrutement de talents.

Pour adapter l’offre de formation aux attentes des acteurs économiques sur chaque territoire, le campus effectue régulièrement des enquêtes de terrain. Identifier les compétences recherchées, adapter les contenus de formation aux enjeux technologiques et écologiques: cela a permis de créer le DU de Gestion Portuaire, la FCIL de Voilerie et Sellerie Nautique…

En s’appuyant sur les plateaux techniques régionaux en maintenance, menuiserie, composites ou sellerie; le Nauti Campus est en capacité de mobiliser ses ressources humaines pour accompagner la montée en compétence des employés du nautisme et renforcer l’employabilité des jeunes diplômés.

Le Campus est partie prenante pour le volet formation du contrat de filière des industries et des services nautiques . Il participe régulièrement à des conférences débat sur le rôle de la formation et de la promotion des métiers pour soutenir la filière économique du nautisme. Salon du littoral, Assises de l’économie de la mer, Salons nautiques…

Le Nauti-Campus est présent aux salons et forums régionaux de l’orientation de la troisième au post bac afin de sensibiliser les jeunes sur les formations menant à une carrière nautique (AFDET et post bac Perpignan, Ens Sup Montpellier, salon TAF).

mais aussi à l’occasion des portes ouvertes ou des informations sur l’orientation au sein des collèges et lycées partenaires