Les métiers de la maintenance nautique

Métiers - 28.12.21

La maintenance nautique c’est l’entretien des bateaux de plaisance. La maintenance c’est l’entretien des moteurs in-bords et hors-bords mais aussi des équipements embarqués. Ces équipements assurent la navigation, les communications et le confort à bord. Ces métiers concernent aussi bien la navigation fluviale que la navigation en mer comme le montrent les nombreuses offres accessibles dans cet article.

L’agent de maintenance nautique est titulaire d’un CAP Réparation et Entretien des Embarcations de Plaisance (REEP); ou d’un Bac Pro Maintenance Nautique (MN) ou encore d’un Titre Pro Mécanicien Réparateur de Plaisance. Ces diplômes peuvent se préparer sous statut scolaire ou en apprentissage dans les différents établissements de formation régionaux membres du Nauti Campus.

La maintenance nautique c’est avant tout la polyvalence et souvent, une fois embauché l’agent se spécialise soit sur les moteurs comme mécanicien, soit sur la maintenance des équipements embarqués.

Le métier de mécanicien nautique

Le mécanicien nautique est chargé d’entretenir le ou les moteurs du bateau de plaisance. Il a une grande responsabilité en termes de sécurité notamment pour le client qui lui accorde sa confiance avant d’aller en mer.

Une panne moteur peut avoir de lourdes conséquences une fois au large comme le montre cette vidéo.

Il faut être consciencieux, polyvalent et débrouillard. Le mécanicien nautique se partage entre atelier et interventions à flot mais toujours avec beaucoup d’autonomie.

Sur un bateau de plaisance il n’y a pas que le moteur: on trouve aussi de plus en plus d’équipements électriques et électroniques qu’il faut installer et entretenir, c’est le rôle de l’agent de maintenance nautique.

Le métier d’agent de maintenance nautique

L’agent de maintenance nautique s’occupe principalement des équipements électriques et électroniques embarqués. Ces équipements permettent la navigation (GPS, Sondeur, Anémomètre), les communications (VHF, AIS, Téléphonie) ou le confort (Froid, Eau, Eclairages).

Là encore une grande polyvalence est de mise.

L’agent doit aussi aider le client à s’approprier le fonctionnement de tous ces équipements embarqués.

Etre le spécialiste de l’électricité et de l’électronique embarquée c’est aussi gérer les équipements liés à la production d’énergie électrique du bord. Installer une éolienne, des panneaux solaires, un nouveau parc de batteries et connecter ces équipements au réseau du bateau.

Les métiers de la maintenance nautique comportent donc deux familles: les mécaniciens et les équipementiers. Les points communs sont une exigence de sérieux et polyvalence: des métiers tous les jours différents! Des métiers avec beaucoup d’autonomie et pas de monotonie!