La filière nautique en général et en Occitanie en particulier

Non classé - 24.01.22

Le nautisme : un domaine porteur en France , terre de tradition maritime. La France peut s’enorgueillir du dynamisme de son industrie nautique. Composée de plus de 5000 entreprises, celle-ci est au premier rang mondial dans de nombreux domaines de production.

Avec 40000 employés dans 5000 entreprises, l’industrie nautique en France est un secteur très dynamique, qui connaît une croissance soutenue. Les départs en retraite dans les prochaines années étant estimés à plus de 20% des effectifs sur l’ensemble de la filière, plus de 8000 postes seront à pourvoir : c’est le moment de songer à faire carrière dans le nautisme.

Ces chiffres sont tirés du site de la Fédération des Industries Nautique: la FIN.

Le nautisme une filière d’avenir

Le secteur est donc particulièrement attractif pour tous ceux qui sont prêts à relever ces défis : maintenir et développer ses compétences humaines et techniques afin de rester compétitifs. Au-delà de la croissance, l’ensemble de la filière devra aussi remplacer dans les prochaines années plus de 20% de ses effectifs du fait des départs à la retraite : pas moins de 9000 emplois seront à pourvoir.

Bureaux d’étude, construction navale, menuiserie, production, location, vente, maintenance : des dizaines de métiers différents sont offerts par le nautisme aux jeunes générations. La construction et l’entretien d’un bateau de plaisance nécessitant des compétences techniques très variées et surtout spécialisées, c’est l’occasion pour les jeunes spécialistes de très nombreux corps de métier – composites, mécanique, électricité, menuiserie ou sellerie – de faire valoir leur précieux savoir-faire.

La Région Occitanie accueille un nautisme dynamique et diversifié avec 220 km de façade maritime et 240 km de voies navigables. La filière nautique y est très dynamique y compris dans le domaine des recrutements.

La filière nautique en Occitanie

Le nautisme en Occitanie c’est la navigation fluviale sur le canal du midi, classé au patrimoine mondial ; la construction de catamarans d’exception avec plusieurs chantiers à la renommé internationale mais aussi une multitude de petites entreprises spécialisées qui assurent la commercialisation et l’entretient des bateaux et de leurs équipements. Toutes ces entreprises recrutent activement pour rester compétitives et répondre aux exigences de leurs carnets de commande bien remplis.

Voici une présentation du nautisme en Occitanie réalisée par les équipes du lycée Jean Mermoz de Béziers :

Les constructeurs régionaux recrutent activement de nouveaux talents à l’image du chantier Outremer basé à la Grande Motte, comme le montre ce reportage de France 3:

Pour accompagner ce dynamisme de la filière nautique le Nauti Campus Occitanie a été mis en place conjointement par l’Etat et la Région.

Le Nauti Campus accompagne la filière nautique

Le campus des métiers et des qualifications du nautisme Occitanie est chargé d’accompagner la filière nautique par la formation, la promotion des métiers et la mise en relation avec la recherche.

c’est un réseau d’établissements de formation initiale et continue, d’universités, d’institutions étatiques ou régionales qui coordonnent leurs actions en faveur de la filière.

Des lycées et les plateaux techniques associés pour assurer les formations initiales et continues pour les scolaires, les apprentis et les demandeurs d’emplois.

Ces établissements sont aussi centre de formation par apprentissage.

Des écoles supérieures et des universités pour les formations post bac et la recherche et développement

labo mécanique et génie civil

Le Nauti Campus crée régulièrement des formations innovantes pour répondre aux besoins de la filière: des formations pour les enseignants, pour les apprenants et pour les professionnels du nautisme.

Les formations mises en place ou en projet

De puis sa labellisation, il y a 3 ans, le campus a mis en place plusieurs formations. des formations demandées par les professionnels et s’appuyant sur l’ensemble des membres du réseau.

Voici quelques exemples des formations innovantes crées:

Diplôme Universitaire de gestion des ports de plaisance: lancé en 2021 et reconduit en 2022.

Avec le soutien des Ports d’Occitanie et de l‘Université de Perpignan

Module de transition école travail en sellerie nautique et voilerie.

Formation des enseignants de sellerie en broderie avec le soutien de la DAFPEN du Rectorat de Montpellier.

D’autres formations sont sur le point de démarrer dans les semaines à venir ou à la rentrée prochaine.

Formation des enseignants de menuiserie sur les matériaux type Corian et les résines synthétiques en général.

Plusieurs lycées du réseau régional participent à cette action.

Formation continue en composite pour des professionnels du nautisme.

Les plateaux techniques et les ressources humaines du campus accueillent les formations continues des professionnels.