CAMPUS ET INNOVATIONS PEDAGOGIQUES

Actions, Métiers - 20.02.21

Le Nauti Campus est labélisé Campus des Métiers et des Qualifications du Nautisme, il se doit d’être force de proposition pour faire évoluer l’offre de formation en réponse aux besoins des professionnels de la filière nautique. Une offre de formation en synergie avec le monde économique est indispensable pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et des moins jeunes tout en accompagnant les mutations de la filière.

C’est pourquoi le campus du nautisme effectue régulièrement des études auprès des professionnels de la filière nautique maritime et fluviale.

A partir de l’analyse et de la synthèse de ces données régionales, le Nauti Campus propose des contenus de formation innovants répondant aux besoins du territoire, identifie un plateau technique adapté et les ressources humaines associées.

Quelles formations innovantes pour répondre aux besoins spécifiques de la filière nautique?

Depuis 2 ans, le Nauti Campus a formulé plusieurs propositions de formations inédites. Des formations continues pour sécuriser les parcours professionnels ou favoriser l’insertion et des formations initiales pour compléter l’offre de formation existante.

Les domaines concernés concernent un large champ des activités de la filière plaisance: les matériaux composites, la maintenance nautique, les ports de plaisance ou la sellerie nautique-voilerie.

drapage
gestion portuaire
voilerie

La sellerie nautique et la voilerie

A la suite de l’étude menée auprès de l’ensemble des professionnels régionaux exerçant cette activité et après recoupement avec le campus du nautisme des Pays de Loire, il est apparu une double problématique. D’une part les professionnels expriment de grosses difficultés à recruter un personnel compétent et d’autre part les titulaires d’un Bac Professionnel Sellerie Garnissage ou d’un CAP Sellerie Générale ne maîtrise qu’une partie des techniques mises en œuvre en entreprise.

Il convient donc de compléter l’offre de formation existante par un dispositif post-bac favorisant l’insertion professionnelle et accompagnant le développement économique de la filière sur le territoire.

Le module de transition école-travail voilerie et sellerie nautique

En Novembre 2020 a été ouvert au lycée des métiers du nautisme de Canet un module de 8 semaines en centre de formation et 4 semaine en entreprise destiné aux jeunes titulaires d’un bac Pro Sellerie dans le cadre du dispositif “1 jeune, 1 solution”.

prise de gabari
remplacement cristal
réparations de voiles

Le campus a accompagné ces jeunes en formation afin de choisir les entreprises partenaires les mieux à même de faciliter leur insertion en fin de formation. Les retours des sociétés comme A-Gréement au Grau du Roi ou de La voilerie BLR à Leucate sont très positifs sur les contenus de cette formation et sur sa pertinence en général. Mais il faut encore aller plus loin dans la démarche.

La plaquette de description de ce module de transition est disponible ici:

La FCIL voilerie et sellerie nautique

Ce dispositif innovant est voué à évoluer vers l’ouverture à la rentrée 2021 d’une Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL). Une telle FCIL, post Bac permettra d’approfondir sur environ 500h et sur plusieurs mois l’acquisition des compétences recherchées par les voileries et les selleries nautiques.

Il existe une FCIL comparable au Lycée Roz Glas de Quimperlé en Bretagne depuis peu et le lycée de Canet s’est rapproché du lycée breton pour optimiser l’ouverture d’une FCIL de ce type en Occitanie.

L’enjeu est de faciliter l’insertion des jeunes diplômés et de soutenir le développement économique de la filière

FCIL voilerie Quimperlé

C’est pourquoi le Nauti Campus porte cette demande d’ouverture auprès des services du Rectorat.

La gestion des ports de plaisance

La gestion des ports de plaisance connaît des mutations profondes ces dernières années: évolution de la clientèle et de ses attentes, développement des services numériques, démarche écoresponsable, interactions avec le territoire, etc.

Journée d’idéation organisée au sein du Nauti Campus en octobre 2020

Les ports de plaisance ont donc exprimés, notamment à travers l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie (UVPO), un besoin de faire monter en compétence les cadres intermédiaires. Une montée en compétence pour une gestion du port connecté de demain dans le respect des impératifs environnementaux lié à la plaisance. Pour s’adapter à une nouvelle économie de l’usage au dépend de la propriété, ou pour proposer une nouvelle expérience et un nouveau panel de services aux plaisanciers du port.

En Janvier 2021 a ouvert, avec le soutien de deux membres éminents du Nauti Campus, le Diplôme Universitaire de Gestion des Port de Plaisance maritimes et fluviaux: le DU G2PNE. Il s’agit de l’UVPO et de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’université de Perpignan.

La plaquette du DU G2PNE est disponible ici:

Le Nauti Campus a mobilisé un ensemble d’une trentaine d’intervenants qui se complètent pour assurer les 7 semaines de cours en centre et les 14 semaines de stage pratique dans un port de plaisance maritime ou fluvial. Les 10 stagiaires retenus pour cette formation Bac+3 sont pour moitié des employés portuaires de Leucate, Port-Vendres, Port Camargue ou de Carcassonne; et pour moitié des demandeurs d’emploi. Les thématiques abordées sont aussi bien environnementales, réglementaires, digitales, managériales ou concernent la gestion des risques. L’objectif est de proposer un contenu de formation inédit qui permettent à ces futurs cadres portuaires de relever les défis de demain.

La mise en place d’une alternance “hybride”

La formation par alternance est un puissant levier d’insertion professionnelle mais impose une certaine maturité de la part des apprenants. C’est pourquoi depuis l’an dernier nous avons proposé à certains jeunes de terminer leur cursus en alternance après l’avoir commencé sous format scolaire classique. Ce dispositif hybride entre scolaire et alternance n’est proposé qu’à certains élèves après concertation avec la famille, l’équipe pédagogique et l’entreprise qui propose de signer le contrat d’alternance.

Claire effectue la dernière année de son Bac Pro sellerie en alternance

Les jeunes doivent être volontaires et d’un bon niveau scolaire pour que le rythme d’alternance soit bien supporté et qu’au final le diplôme soit obtenu. L’alternance implique qu’une part du travail réalisé en classe en enseignement général se face en autonomie à la maison et parfois après la journée de travail en entreprise. Un calendrier annuel des alternances est pour cela établit dès la signature du contrat. Le jeune est par ailleurs assuré de rejoindre l’enseignement scolaire classique dans son établissement en cas de mise en difficulté. Les apprentis sont intégrés au sein de la classe de bac pro qu’ils ont suivi les deux premières années de scolarités dès qu’ils sont au lycée, le reste du temps ils sont dans l’entreprise qui les accueil.

Quelles autres propositions sont portées par le campus?

Afin de répondre à une problématique des constructeurs de catamarans de plaisance en Occitanie (Outremer-Gun Boat-Windelo-Catana-Bali), le Nauti Campus a élaboré un module de formation en drapage et finition pour les matériaux composites. Le drapage est la technique de positionnement des plis de renfort dans le moule conformément aux directives du bureau d’étude, avant la stratification. La finition et la maintenance des moules sont indispensables pour garantir d’obtenir un bateau irréprochable. Les titulaires d’un Bac Pro Plastiques et Composites nécessitent un complément de formation dans ces domaines qui ne sont abordés que très rapidement dans leur référentiel.

drapage Bali 4.8
reprise sur un moule

le descriptif du module de formation est disponible ici:

Mais aussi un module en menuiserie marine avec la découpe des panneaux et l’assemblage à bord mettant en œuvre les différents types de bois ou le Corian utilisés par les constructeurs. Les bateaux de plaisance en composites contiennent de nombreuse pièces en bois: cloisons, meubles, planchers. mais aussi des pièces en Corian pour la réalisation des plans de travail de la cuisine ou des salles de bains. Une formation complémentaire à un Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur facilitera grandement l’insertion professionnelle de ces menuisiers dans la filière nautique qui recherche ce profil.

Le descriptif du module est disponible ici:

En maintenance nautique, des besoins concernent l’hydraulique qui se généralise sur les grandes unités: enrouleurs, pataras, plateformes d’annexe ou système de barre. C’est un nouveau champ d’action qui s’ouvre au déjà très polyvalents agent de maintenance nautique. Les organismes de formation doivent proposer des solutions en formation initiale ou en formation continue pour sécuriser l’emploi, renforcer l’employabilité et soutenir l’activité économique de la filière nautique.

plateforme Tenderlift