Formation innovante en Voilerie et Sellerie nautique

Métiers - 20.08.22

Le Nauti Campus Occitanie a mené une enquête auprès des entreprises régionales qui mettent en œuvre les matériaux souples en nautisme. La mise œuvre des matériaux souples en nautisme recouvre deux activités distinctes : la sellerie nautique et la voilerie.

La sellerie nautique c’est la fabrication sur mesure de protections solaires (taud, bimini, capote, lazy bag) et la sellerie garnissage (assises, bains de soleil).

Les schémas ci-dessus sont tirés du site de Axe Sail.

La sellerie nautique et la voilerie reposent sur des compétences spécifiques et des réalisations sur mesure en fonction des besoins du client et des caractéristiques de son bateau.

La voilerie c’est la conception, la fabrication et l’entretien des voiles et de leurs composants.

Pour gommer la saisonnalité, 72% de ces entreprises pratiquent les deux activités. La sellerie nautique et la voilerie connaissent une forte croissance depuis quelques années en Occitanie. Près de 40% des chefs d’entreprise déclarent être en phase de recrutement mais rencontrent des difficultés à recruter un personnel qualifié ce qui a des conséquences négatives sur le développement. Seules 16% de ces entreprises comportent plus de 5 employés, il est donc difficile d’assurer une formation en interne sans entraver lourdement la productivité.

Aujourd’hui en Occitanie il n’existe que deux formations qui répondent partiellement aux attentes des selleries: le CAP Sellerie Générale et le Bac Pro Sellerie Garnissage. L’ouverture d’une formation spécifique est donc indispensable pour soutenir cette activité économique.

Quelles sont les compétences recherchées par les entreprises locales?

Nous l’avons dit, les compétences recherchées portent sur la sellerie nautique d’une part et sur la voilerie d’autre part.

Voici 2 courtes vidéos tournées dans des entreprises d’Occitanie qui présentent en détail les compétences recherchées.

Sur la base des demandes formulées par les professionnels et après avoir échangé avec d’autres formations sur le même thème sur la façade atlantique, le campus du nautisme a élaboré une programme d’une année de formation.

Ce programme comporte 6 modules complémentaires pour faciliter l’insertion professionnelle et sécuriser le parcours en préparant aux évolutions de demain. Sur la base de ce programme, plusieurs entreprises partenaires se sont engagées à recruter les stagiaires en sortie de formation après les avoir accueilli en stage.

Quel programme pour la Formation Complémentaire d’Initiative Locale en voilerie et sellerie nautique?

Module 1 (50h): Culture Marine

Identifier les éléments du navire, connaître le vocabulaire spécifique, maîtriser les fondamentaux de la navigation à la voile. Répertorier et identifier les technologies en sellerie et voilerie.

La pratique de la navigation est aussi au programme.

Module 2 (60h): Voilerie conception manuelle et CAO

Elaborer un cahier des charges, définir et répartir les volumes du plan de voilure, dimensionner les renforts, déterminer les types de finition et l’accastillage. Etablir et exploiter un relevé de côtes manuellement et à l’aide d’un logiciel.

le logiciel support de cette formation est SailPack

Module 3 (180h): Voilerie fabrication, maintenance et réparation

Utiliser les outils de coupe, identifier et mettre en œuvre les matériaux, effectuer les réparations et les réglages.

Identifier et mettre en œuvre l’accastillage: œillets, clam cleat de nerf de chute, coulisseaux ou autres.

Module 4 (180h): Sellerie nautique fabrication, réparation et maintenance

Etablir un cahier des charges, identifier, répertorier et exploiter les informations utiles à la conception. effectuer des choix techniques et esthétiques.

Réaliser les réparations, le montage et les finitions. Procéder au contrôle qualité du produit.

Module 5 (50h): Matelotage

Identifier les types de cordages et leur fonction.

Réaliser des nœuds ou des épissures adaptées à l’usage, estimer une charge mécanique et dimensionner un cordage.

Module 6 (20h): Gestion et entreprise

Connaître le fonctionnement d’une entreprise de voilerie/sellerie, les statuts juridiques, les bases de gestion et comptabilité.

Elaborer une démarche de communication

C’est donc une formation très complète qui se déroule de mi Septembre à fin Mai avec un équilibre entre des périodes de formation en entreprise et des périodes au lycée Rosa Luxemburg de Canet en Roussillon.

Quelle organisation pour cette formation?

La formation en centre se déroule sur le plateau technique du lycée des métiers du nautisme de Canet avec les enseignants du lycée. Cette partie comporte 19 semaines de formation en centre de formation.

Parallèlement la FCIL de voilerie et sellerie nautique comporte 12 semaines de formation en entreprise. C’est dont 3 mois de formation sur le terrain en partenariat avec les entreprises recruteuses.

La formation est ouverte à un public scolaire: les jeunes titulaires d’un bac de sellerie ou de confection qui savent coudre mais ont besoin de compléments spécifiquement nautiques.

Mais aussi aux adultes via le dispositif Innov’emploi porté par la Région Occitanie. Ces demandeurs d’emploi en reconversion peuvent être des pratiquants de la voile ayant besoin de se former en sellerie-voilerie ou des stagiaires ayant eux aussi besoin de compléments spécifiques nautiques.

Le suivi administratif des stagiaires de la formation continue étant assuré par le GRETA-CFA 66.

Les logos des principales entreprises partenaires de cette action: