
Ouverture Internationale du Nauti Campus Occitanie
Le campus est consortium de mobilité Erasmus+ pour l’enseignement professionnel. Nous organisons chaque année des mobilités internationales pour les élèves et les personnels de plusieurs établissements membre du campus. Les élèves font 4 semaines de formation en entreprise sur la Costa Brava ou sur les Baléares. Les enseignants rencontrent et échangent avec leurs collègues locaux et avec les entreprises locales de la filière nautique. Nous mettons en place des partenariats avec les centres de formation nautique des Baléares et de Catalogne. Un acte fort au sein de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée



Pour répondre à ces objectifs nous avons établi un plan pluriannuel d’ouverture internationale via Erasmus+. Un plan avec 3 axes stratégiques: mobilités de formation professionnelle pour les élèves; mobilités des personnels pour échange de bonnes pratiques; identifier les besoins de formation de la filière nautique à l’échelle du bassin méditerranéen.
Formation professionnelle des élèves



Les élèves de menuiserie, de maintenance nautique, de sellerie et de composites effectuent leur PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) à l’international. Ces 4 semaines de PFMP sont évaluées et comptent pour l’examen final. Une évaluation où l’entreprise espagnole partenaire s’implique pleinement. Chaque élève réalise aussi un rapport de fin de mobilité pour présenter l’entreprise d’accueil et les compétences acquises. Compétences professionnelles, linguistiques et bien entendu la confiance en soit et la maturité! Autant de sérieux atouts pour l’insertion professionnelle dans une filière exigeante.
Ces mobilités internationales sont préparées en amont par les personnels des établissement d’envoie. Des contacts locaux sont noués avec le consulat, les clusters d’entreprises, les associations et les centres de formations.
Chaque entreprise d’accueil doit être validée par les enseignants de spécialité pour que la mobilité internationale s’intègre pleinement dans le parcours de formation de l’élève et ce en toute conformité avec les normes de sécurité.
De leur côté, les entreprises partenaires signent une charte d’accueil avec les objectifs pédagogiques et les engagements de chacun.




En plus de ces préparations des mobilités élève, les enseignants rencontrent leurs collègues des centres de formations locaux.
Echanges avec les centres de formation locaux



Que ce soit avec le Centre Integrat de Formacio Professional L’EMBAT à Palma, le Centre de la Mar à Mahon ou le Centre Manteniment de Vaixells de St Feliu de Guixols, des partenariat ont été noués. Les élèves de ces deux centres de formation nautiques vont venir dans quelques semaines en mobilité dans les entreprises françaises partenaires du Nauti Campus Occitanie.



Les enseignants de ces centres nous ont aussi aidé à rencontrer des entreprises locales pour accueillir nos élèves en mobilité. Nous avons assisté à des cours et échangé sur les outils pédagogiques avec les enseignants locaux. Ces échanges posant les bases de mobilités à venir pour les échanges de bonnes pratiques.



Les mobilités Erasmus+ ouvrent des perspectives pédagogiques très intéressantes pour trouver collectivement des réponses pour optimiser la formation dans la filière nautique et relever les défis technologiques et écologiques.
Les perspectives pédagogiques internationales
Le réseau Nauti Campus d’organismes de formation de l’Académie de Montpellier, cherche à nouer des partenariats avec les organismes de formation de la filière aux iles Baléares et sur la Costa Brava.
Nous mettons en place des échanges pédagogiques internationaux entre acteurs de la formation nautique.
Nous menons une réflexion collective et internationale sur l’évolution de l’offre de formation pour répondre aux besoins de la filière nautique au sein de l’Eurorégion.
