Le Nauti Campus en action pour promouvoir les métiers du nautisme!
Actions, Métiers, Nautisme - 30.05.22
La promotion des métiers du nautisme est un axe fort des actions du campus des métiers et des qualifications. La filière nautique est un secteur économique dynamique qui propose des emplois attrayants non délocalisables. De nombreuses formations, en direction de tous les publics du CAP au Master, sont proposées au sein du campus pour acquérir les compétences recherchées.
Le Nauti Campus mène régulièrement, avec ses partenaires institutionnels et privés, des actions de valorisation des métiers et des formations avec des scolaires comme avec des demandeurs d’emploi.
Découverte du nautisme avec les scolaires
Le campus est un réseau régional d’organismes de formation qui accueillent régulièrement les collégiens sur leurs plateaux techniques. Parallèlement les professionnels viennent dans les lycées pour échanger directement avec les jeunes en formation.
Les collégiens du collège Olibo de Saint Cyprien en visite dans le laboratoire dédié aux composites du lycée Rosa Luxemburg de Canet.
Le chantier Outremer à la Grande Motte qui vient à la rencontre des lycéens de maintenance nautique du lycée Mermoz de Béziers.
Comment aider les collégiens à choisir une formation porteuse?
Les collégiens, dans le cadre du parcours avenir, sont accompagnés dans leur orientation post troisième: quelle section choisir pour optimiser l’accès à l’emploi? Quels sont les métiers passion que la filière nautique propose localement? Qui recrute et surs quelles compétences?
Un élève de Terminale Maintenance Nautique présente le diagnostique numérique sur un moteur hors-bord
Les élèves de Bac Pro Sellerie présentent leurs créations et évoquent les propositions d’embauche dans le secteur
Un élève de Bac Pro Composites réalise l’infusion sous vide d’une pièce en fibre de carbone / époxy
Ces échanges directes entre jeunes facilitent l’identification et l’appropriation des parcours de formation. C’est une manière concrète de faire découvrir un métier à des collégiens qui n’auraient pas spontanément imaginé se tourner vers le nautisme. Certains des élèves de bac pro rencontrés sont eux-mêmes issus du collège en visite et témoignent avec passion du métier qu’ils ont appris en Bac Pro.
Les professionnels sont aussi des acteurs clés du réseau campus. Pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, le campus agit pour créer du lien.
Comment créer du lien entre les jeunes en formation et les entreprises qui recrutent?
Le groupe Grand Large Yachting possède deux chantiers qui fabriquent des catamarans de plaisance en Région Occitanie. Pour construire ces bateaux à la renommée mondiale (80% d’exportation), le groupe recrute sur un large panel de métiers.
Les responsables électricité, plomberie et menuiserie des chantiers Outremer et Gunboat ont rencontrés des lycéens en formation professionnelle pour présenter le groupe, les offres d’emploi et proposer des stages. Ces actions ont été menées dans plusieurs lycées du Gard et de l’Hérault, sur le bassin d’emploi du groupe Grand Large Yachting.
La filière nautique est particulièrement dynamique en région Occitanie et la promotion des métiers par le campus ne se limite pas au scolaire mais concerne aussi les adultes en reconversion.
Découverte du nautisme avec les adultes
La Région Occitanie, compétente en matière d’éducation, de formation professionnelle et d’orientation, s’est engagée dans la construction d’un Programme Régional de Formation en direction des demandeurs d’emploi. C’est un partenaire essentiel avec les professionnels pour faire la promotion de la filière nautique auprès des adultes en reconversion. Un guide pratique des rémunération des stagiaires de la formation professionnelle est téléchargeable sur le site de la Région.
Deux types d’actions sont menées en faveur de public adulte: accompagnement des prescripteurs à la rencontre des professionnels du nautisme et conférence-débat avec des demandeurs d’emploi.
Les agents régionaux en visite à l’atelier du littoral à la Grande Motte. Ce sont eux qui sont chargés de proposer des reconversions vers le secteur nautique aux demandeurs d’emploi.
Conférence-débat à la maison de la région de Narbonne en présence de l’entreprise Le Boat venue présenter l’entreprise et ses offres d’emploi.
Comment faire découvrir le nautisme aux prescripteurs ?
En partenariat avec la Direction de la Mer et avec la Direction de l’Emploi et de la Formation, le Nauti Campus mobilise son réseau de professionnels pour mettre en avant la filière.
Dans le cadre du salon international du multicoque de La Grande Motte, les agents prescripteurs de la région ont rencontrés les professionnels de la filière nautique. Des visites d’entreprises avec l’atelier du littoral en sellerie nautique ou avec le chantier Gunboat et ses catamarans en carbone. Mais aussi des échanges autour des offres d’emploi avec les exposants du salon et la Fédération des Industries Nautiques.
Inciter les demandeurs d’emploi à se tourner vers la filière nautique en se formant en région est un enjeu fort du Nauti Campus et de la Région Occitanie.
En complément des actions avec les prescripteurs, il faut aller au devant des demandeurs d’emploi.
Comment faire découvrir le nautisme aux adultes en reconversion ?
Le Nauti Campus et la Direction de l’Emploi et de la Formation ont mobilisé leurs partenaires locaux sur les bassins d’emploi de l’Hérault et de l’Aude. A la Maison de l’Orientation de Montpellier avec 45 demandeurs d’emploi comme à la Maison de la Région de Narbonne avec une cinquantaine d’adultes.
Présentation de la société YES (Yachting Equipements Services) à Port Camargue et de ses offres d’emploi par le chef d’entreprise.
Présentation de la société de location fluviale Le Boat et là encore des offres en cours sur le territoire.
Une approche collective et complète pour les demandeurs d’emploi: présentation des métiers qui recrutent par le campus et le professionnel, une présentation du programme régional de formation et des aides aux stagiaires de la formation continue puis un échange direct avec les organismes de formation membres du Nauti Campus: GRETA-CFA, INM et CFA ALBANO.
Les métiers du nautisme maritime et fluvial qui recrutent s’appuient sur les mêmes formations financées par la Région et menées par les organismes de formation près-cités. Nombre de demandeurs d’emploi ont pu déposer un CV à cette occasion ou prendre conscience que nombre de compétences du bâtiment, de l’automobile ou de l’habillement peuvent être rapidement « déclinées » nautisme! Le site du Nauti campus comporte plusieurs dizaines de vidéos présentant ces métiers et les conditions d’exercice au sein de la filière nautique.