Le Nauti Campus fait des MERveilles!
Actions - 01.10.21
Les jeunes des sections professionnelles Bac Pro Maintenance Nautique, CAP Réparation et Entretien des Embarcations et Plaisance et Bac Pro Plastiques et Composites se mobilisent pour lutter contre les déchets. Avec le soutien du Parlement de la Mer et du dispositif Faisons des MERveilles, ces jeunes citoyens ramassent les déchets sur le littoral et organisent une exposition dans le hall du lycée des métiers du nautisme Rosa Luxemburg à Canet en Roussillon.
Pourquoi ces jeunes se mobilisent?
On estime que 600 000 tonnes de déchets plastiques sont déversées chaque année en mer Méditerranée, dont 11 200 tonnes par la France.
80% de ces macrodéchets sont d’origine terrestre et 15 à 20 % s’échouent sur les plages. Cette pollution impacte fortement les espèces marines ingérant ces fragments de plastiques dans leur système digestif avant que nous consommions à notre tour certains de ces poissons. La campagne « Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchet » lancée depuis septembre 2019 a pour objectif de :
- sensibiliser les citoyens aux enjeux de la préservation de la Méditerranée et de lutter contre les déchets abandonnés dans la nature,
- proposer des alternatives de consommation pour réduire les plastiques au quotidien,
- encourager les initiatives de ramassages de déchets sur les plages du territoire.
Le kit « Faisons des MERveilles » est distribué gratuitement aux organisateurs de ramassages citoyens par le Parlement de la Mer. Ce kit réutilisable comporte 40 sacs en toile de jute, 40 paires de gants, 1 peson et des documents explicatifs.
Quelques changements de comportement peuvent diminuer fortement ces pollutions : utilisation de pailles en inox, d’une gourde plutôt que des bouteilles en plastique, d’un cendrier de poche…
Pour obtenir ce kit: Inscrivez-vous au Forum du Parlement de la Mer et faîtes connaître l’opération de nettoyage de votre association sur l’Agenda Maritime : Pages consacrées au Parlement de la Mer et Signez la charte d’engagement Faisons des MERveilles et la transmettre à parlementdelamer@laregion.fr.
Les jeunes en formation aux métiers du nautisme se mobilisent grâce à ce dispositif et mettent les moyens humains.
Quels moyens sont mis en œuvre?
Les classes, encadrées par leurs enseignants ramassent les déchets sur la plage et sur l’eau en utilisant les kayac fabriqués par les élèves du lycée. Les kits Faisons des MERveilles permettent de ramasser les déchets plastiques mais aussi en métal ou en bois qui sont nombreux sur notre rivage malgré les efforts des collectivités. Cette série de ramassages a pour objectif de sensibiliser les jeunes sur les éco-gestes citoyens.
La dernière action de ce type a été effectuée les 24 Septembre 2021 et vous pouvez toutes les retrouver sur l’agenda maritime de la Région.
Au-delà de ces écocitoyens qui agissent pour lutter contre la pollution de notre littoral, il faut sensibiliser le plus grand nombre!
Une exposition pour sensibiliser l’ensemble des lycéens
Ces jeunes de CAP et Bac Pro, après la collecte de déchets, pèsent et trient ces déchets afin de les quantifier et de les qualifier. Dans un second temps, une exposition est mise en place dans le hall du lycée pour sensibiliser l’ensemble des 1300 lycéens de l’établissement et valoriser l’action citoyennes des sections professionnelles impliquées.
Les affiches fournies avec le kit faisons des merveilles sont disposées à différents lieux de passage du lycée pour favoriser la prise de conscience de la jeune génération.