CONCOURS NAUTISME ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Étudiants, Métiers - 05.01.21

En quoi consiste ce concours?

Afin de promouvoir les métiers et les formations de la filière nautique auprès des collégiens, le Nauti Campus propose aux classes de technologie de 6 collèges de participer à un concours de modélisation d’une situation technique courante en nautisme. il s’agit de modéliser la production d’énergie électrique sur un bateau de plaisance à partir d’énergies renouvelables: le vent, le soleil ou l’eau.

Le nautisme et la plaisance c’est aller sur l’eau pour le plaisir de profiter d’un espace de nature et de liberté mais cela doit se faire en respectant l’écosystème marin pour le préserver. C’est pourquoi la production d’énergie électrique, gage d’autonomie sur les bateaux de plaisance, se fait avant tout à partir des énergies renouvelables fournies par le vent, le soleil ou le défilement de l’eau sou la coque en navigation.

Chaque classe de collège réalise une maquette d’un voilier alimenté électriquement par une éolienne et un panneau solaire ainsi que son sac de transport. Pour aider les collégiens des kits sont réalisés et mis à disposition par les lycéens des sections professionnelles mécanique, plasturgie et sellerie nautique.

Quels sont les objectifs de ce concours?

  • Modéliser la production d’électricité sur un navire de plaisance en utilisant les énergies renouvelables
  • Renforcer les échanges entre le collège et le lycée et donc l’attractivité des sections professionnelles porteuses d’emploi
  • Sensibiliser les collégiens sur les parcours de formations et les métiers du nautisme qui recrutent en région

Dans le cadre du programme de technologie en collège, les jeunes doivent étudier et modéliser des situations techniques de la vie courante. La modélisation d’une production d’énergie électrique respectueuse de l’environnement rentre donc exactement dans ce cadre scolaire.

Ce concours est parallèlement l’occasion de créer un espace d’échange entre les collégiens et les lycéens afin de faire découvrir les formations professionnelles aux uns et de valoriser les apprentissages des autres. Cela donne du sens à l’orientation et permet d’inciter les collégiens à se tourner vers les filières professionnelles qui recrutent.

Cette modélisation d’un objet réel permet aux collégiens de découvrir les nombreux équipements d’un bateau de plaisance et l’ensemble des métiers qui constituent la filière nautique. Les métiers de la conception, des matériaux composites, du bois, de l’électricité, de la sellerie, etc.

Qu’ont fourni et fabriqué les lycéens des sections professionnelles?

Afin d’accompagner les collégiens dans la modélisation et de valoriser les compétences acquises par les lycéens professionnels, ces derniers fournissent un kit composite et un kit de transport de la maquette.

Le kit composite

Les élèves en Bac Pro Plastiques et Composites fabriquent une coque et un pont de bateau d’environ 50cm sur 20cm en stratification au contact ou en infusion afin de mettre en évidence les différences de ces deux techniques (poids, aspect, propriétés mécaniques).

Les collégiens vont s’occuper des finitions et de la décoration de la coque et du pont, réaliser l’assemblage et poser un mât en bois. Certains collégiens ont proposé de créer un quai pour mettre le bateau en situation.

Le Kit de transport

Les élèves en Bac Pro Sellerie garnissage préparent les éléments d’un sac de transport pour la maquette et peuvent réaliser des petites voiles si les collégiens en font la demande. Lors de la venue des collégiens dans l’atelier sellerie du lycée, ils aideront les collégiens à poser des œillets sur les sacs.

Les collégiens vont calculer et positionner l’emplacement des différents œillets avant de venir au lycée les installer sur les sacs. ils assemblerons ensuite les deux parties du sac avec un bout en transfilage et réaliseront un nœud gansé dans la partie supérieure.

Pour apprendre à faire ce nœud marin et bien d’autres:

Quels sont les éléments d’inspiration pour les candidats?

les classes de technologie volontaires sont des classes de 4° et 3°, elles ont toutes reçu les éléments de base du kit: une coque, un pont et les deux parties du kit de transport.

Tous ces collégiens ont fait une visite virtuelle d’un catamaran de plaisance afin de visualiser la richesse des équipements d’un bateau moderne fabriqué tout près de chez eux.

Nous avons échangé sur les moyens de production d’énergie embarqués comme les panneaux solaires, les éoliennes silentwind, les hydrogénérateur Watt&Sea ou les piles à combustible EFOY.

Ces discussions sur la filière nautique et les bateaux de plaisance en particulier ont été l’occasion de découvrir les métiers du nautisme. Cela a donné lieu à des questions sur l’orientation après le collège qui préoccupe beaucoup ces jeunes.