Nautisme et emploi au Cap d’Agde

Actions - 04.11.25

Lors du 26°salon nautique d’automne au Cap d’Agde, plus de 200 demandeurs d’emploi ont participé à la journée de sensibilisation aux opportunités de la filière nautique.

Une action collective initiée par l’Association des Professionnels du Nautisme (APN) en faveur des demandeurs d’emploi du territoire agathois. L’objectif était de mettre en avant les nombreuses opportunités professionnelles locales liées à la filière nautique. Les emplois des ports de plaisance et ceux des entreprises des services nautiques.

Un collectif au service des demandeurs d’emploi

Pour la troisième année consécutive, l’ APN, la Région Occitanie, la Fédération des Industries Nautiques, le Nauti Campus Occitanie, les ports d’Occitanie, l’INM by Purple, France Travail, les Missions Locales se sont mobilisés!

Les professionnels locaux (APN et UVPO) ont présenté leurs offres d’emploi, explicité les conditions de travail et les évolutions de carrière possibles. La Région Occitanie a présenté les dispositifs d’accompagnement aux demandeurs d’emploi, tout comme France Travail. Le Nauti Campus Occitanie avec l’INM by Purple ont présenté les différents parcours de formation possibles pour répondre aux offres.

A l’issue des présentations, les intervenants ont répondu aux nombreuses questions des demandeurs d’emploi. Ensuite ces derniers ont pu visiter les bateaux exposés ainsi que les entreprises du pôle nautique, déposer des CV ou prendre contact pour les formations.

Une matinée dédiée aux ports de plaisance

La conférence débat du matin sur les emplois portuaires était présenté par Laurent BOURRIQUEL, le directeur des ports du Cap d’Agde. Une occasion unique pour les demandeurs d’emploi de découvrir qu’un port de plaisance c’est une véritable ville avec plus de 4000 bateaux amarrés à Agde (2° port de la Région Occitanie et près de 100 emplois à l’année).

Les ports de plaisance sont plus de 40 en région Occitanie et recrutent des agents d’accueil, des techniciens (électricité, menuiserie, plomberie…), des grutiers et des cadres pour les fonctions support.

Les missions sont variées: sécurité des navires, manutentions, informations touristiques et pratiques aux plaisanciers, fourniture d’eau et d’électricité, sanitaires, parkings…

Le bassin principal du Cap d’Agde regroupe à lui seul 3100 anneaux:
– 10 bassins abrités autour d’un plan d’eau de 35 hectares
– 6 blocs sanitaires ( wc, douches, lavabos) avec accès réservés (clé électronique).
– Des parkings réservés aux plaisanciers.
– Eau douce et électricité (220 V mono et 380 V tri) à quai.
– Pontons sécurisés (accès par clé électronique) : les places sont dotées de catways et pour les plus grosses unités sur pieux ou corps morts.
– Emplacements spécifiques pour les multicoques.
– 2 cales de mise à l’eau (Avant Port).
– Déchetterie aux normes européennes.
– Port dragué à 3 m.

Pour accompagner les demandeurs d’emploi vers les métiers des ports de plaisance il y a par exemple le CQP d’agent portuaire de l’INM by Purple.

Une après-midi dédiée aux services nautiques

Les services nautiques regroupent les activités liées à la maintenance des bateaux, la vente d’équipements et d’embarcation, la sécurité et le confort des plaisanciers. Au Cap nombreux sont les professionnels regroupés au sein de l’association APN, association qui organise le salon nautique chaque année.

Ils ont témoignés pour illustrer les offres d’emploi et renseigner les futurs candidats à une reconversion professionnelle.

Conditions de travail, compétences attendues, salaires, évolutions…

Un grand merci à Sud Croisière et à la Croix du Sud!

La Fédération des Industries Nautiques, dans le cadre du contrat de filière des industries et services nautiques a présenté le site L’équipe Nautique Recrute. Ce site regroupe des vidéos de découverte des métiers du nautisme, des offres d’emploi et l’offre de formation sur la France entière.

Le Nauti Campus Occitanie a présenté l’offre de formation en Occitanie avec les deux principaux organisme de formation aux métiers du nautisme: le réseau des GRETA-CFA et l’INM by Purple.

Des formations à tous les niveaux: du CAP au doctorat. Du technicien au chercheur sur les matériaux ou l’électronique en passant par l’ingénierie.

Des formation de quelques semaines à plusieurs mois en fonction de chaque profil de reconversion vers le nautisme.

De nombreuses compétences sont transférables dans le nautisme: mécanique, menuiserie, électricité, électronique, vente… Se tourner vers les métiers du nautisme c’est entrer dans un monde de passionnés qui ouvre les bras à tous et toutes!