Etude de terrain sur les besoins en accastilleurs

Actions - 17.09.25

Au cœur de la filière nautique, l’accastilleur.euse pose les équipements sur les bateaux de plaisance. Dans un atelier de construction ou de refit, ce technicien polyvalent monte, ajuste et règle les équipements suivant un plan d’ensemble en assurant l’étanchéité du bateau. Le Nauti Campus Occitanie mène actuellement une enquête auprès des entreprises de la filière pour quantifier et qualifier les besoins en formation sur ce métier. Les constructeurs de catamaran de plaisance mais aussi les acteurs du refit sont interrogés.

La première chose est de définir ce que chacun entend par accastilleur.euse.

Quelles sont les missions de l’accastilleur.euse?

les missions sont variées et demandent de la polyvalence et de la précision.

Préparation des surfaces, perçage, taraudage, étanchéité… L’accastilleur pose toutes les pièces rapportées sur la coque du bateau de plaisance.

Les winchs, les taquets, les plexis, les poulies de renvoie: tous les équipement nécessaires à la navigation du bateau de plaisance.

En Région Occitanie, les constructeurs de catamaran publient régulièrement des offres d’emploi sur ce métier. Ils recherche des personnes minutieuses maîtrisant l’outillage électroportatif qui apprécient de travailler en équipe. Pas forcément des marins car les procédures sont très encadrées pour assurer la qualité du travail final. Ce sont des postes où l’on observe de nombreuses reconversions professionnelles réussies: des anciens du bâtiment ou de la maintenance industrielle par exemple.

Où trouver les offres d’emploi?

Les constructeurs de bateaux neufs recrutent des accastilleurs.euses dans les Pyrénées Orientales ou l’Hérault:

Retrouvez ci-dessus les offres en cours au sein de ces chantiers qui construisent en Région Occitanie des catamarans de plaisance. L’industrie nautique en Occitanie recrute des accastilleurs.euses.

Il y a aussi les experts de la rénovation ou de la préparation des bateaux de plaisance qui recrutent des accastilleurs.euses. La rénovation et la transformation partielle ou totale d’un bateau d’occasion, c’est ce que l’on appelle le refit ; ou bien la préparation des bateaux neufs juste au moment de leur mise à l’eau avant la livraison au client.

Tout Pour le Bateau est une entreprise de Gruissan qui propose un large panel de services dédiés aux bateaux de plaisance: maintenance, pose d’accastillage, interventions sur la structure, stratification, gréement…

MDCP Yacht Refit & Commissioning est une entreprise de Canet
spécialisée dans la préparation de bateaux neufs, le montage
d’options et la rénovation partielle où complète de bateaux entre 10 et 30 mètres qui est communément appelé « Refitting ».

Le chantier Sun Marine de port Camargue dispose d’une équipe de techniciens couvrant tous les métiers et services liés au bateau de plaisance.

Le rôle du Campus des Métiers et des Qualifications du nautisme est d’accompagner ce besoin de la filière par la formation. C’est pourquoi le Nauti Campus Occitanie lance une enquête de terrain auprès de ces professionnels pour lister les compétences recherchées et quantifier les besoins sur le métier d’accastilleur.euse.

Pourquoi une enquête de terrain?

Les acteurs économiques de l’industrie et des services nautiques recrutent des accastilleurs.euses mais il n’existe pas de diplôme ni de fiche métier dédiés dans le répertoire national de certification professionnelle (RNCP). Le Nauti Campus Occitanie doit mettre son expertise sectorielle au service des professionnels, du Rectorat et de la Région Occitanie pour proposer des réponses concrètes aux décideurs.

Les actions mises en œuvre par le Nauti Campus :

  • Lister avec les professionnels les compétences recherchées pour s’assurer qu’elles ne figurent pas dans une partie d’un diplôme actif au RNCP. Si c’est le cas, proposer la création d’un module de formation avec l’accord de la branche par exemple. Sinon créer un module de formation innovant dont les organismes de formation pourront s’emparer.
  • Quantifier les besoins de recrutement sur ce métier à moyen et long terme pour donner de la visibilité aux décideurs et aux organismes de formation et faire évoluer l’offre de formation sur les territoires concernés.