Promotion des métiers du nautisme
Métiers, Partenaires - 22.10.21
Le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) du nautisme fluvial et maritime a pour mission de soutenir la filière nautique par la formation, la recherche et la promotion des métiers. C’est sur l’axe de promotion des métiers du nautisme que se positionne cette action menée en partenariat avec les chantiers.
Quels sont les partenaires de cette action?
Le Nauti Campus, avec le Chantier Outremer Yachting ont organisé des visites des lignes de production pour les enseignants des lycées professionnels du bâtiment du Gard et de l’Hérault. Les enseignants et les Directeurs Délégués aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT) ont pu découvrir un secteur industriel régional en expansion et souvent méconnu de ces filières du bâtiment. Plusieurs de ces lycées ont ensuite manifestés le désir d’accueillir des professionnels du nautisme pour informer leurs élèves et proposer des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP – stages) à ces jeunes du bâtiment pour enrichir leur potentiel d’insertion professionnelle.
Des visites de ce type avaient été organisées l’an dernier sur le site de production des menuiseries du chantier Catana à Rivesaltes avec des élèves et des enseignants du lycée Alfred Sauvy de Villelongue dels Monts.
Cette menuiserie centrale approvisionne les 3 sites de production de Catana Group, à savoir Canet en Roussillon (66), Marans (17) et Haco (Tunisie).
C’est pourquoi le Nauti Campus a proposé aux cadres des chantiers Outremer et Gunboat de venir sensibiliser les jeunes des filières professionnelles du bâtiment aux opportunités offertes par la filière nautique. L’objectif est de faire découvrir à ces jeunes comment s’exercent, dans la filière nautique, leurs métiers. Mais aussi de présenter aux cadres des chantiers nautiques les tâches professionnelles et les ateliers de ses jeunes du secteur du bâtiment. Les compétences et les matériels sont souvent similaires entre filière nautique et filière du bâtiment…
Les Sections d’Enseignement Professionnel
Des lycées du bâtiment se sont inscrit dans la démarche:
Alfred SAUVY de Villelongue dels Monts avec des sections menuiserie, électricité et plomberie
Léonard de VINCI à Montpellier avec des sections menuiserie et plomberie
Jean MERMOZ à Béziers avec des sections maintenance nautique et menuiserie
Charles ALLIES à Pézenas avec des sections composites et menuiserie
Frédéric Mistral de Nîmes avec des sections menuiserie, électricité et plomberie.
Les industriels du secteur nautique partenaires de l’action
Le groupe Grand Large Yachting basé à La Grande Motte, construit en région Occitanie, à La Grande Motte des catamarans de plaisance sous les marques OUTREMER et GUNBOAT.
Là encore, en plus de recruter des spécialistes du composite ou du gréement, le groupe recherche des menuisiers, des électriciens ou des plombiers pour aménager et équiper ses bateaux d’exception.
Le groupe CATANA-BALI basé à Canet en Roussillon fabrique près de 140 catamarans par an, environ 1 tous les 3 jours!
Pour construire et aménager ses bateaux, le groupe recrute lui aussi des menuisiers, des électriciens et des plombiers en plus des métiers traditionnels de la filière nautique
Face aux difficultés de recrutement de ces entreprises en plein croissance le réseau régional d’établissements du Nauti Campus s’est mobilisé en mettant en place cette action de promotion de la filière.
Comment se déroule concrètement cette promotion du secteur nautique?
Cette action de promotion des métiers du secteur nautique a pour objectif de maitre en lumière un savoir faire industriel unique en Occitanie et mondialement reconnu. L’action comporte 3 phases: la visite des chantiers nautique par des enseignants, la rencontre entre professionnels du nautisme et jeunes en formation et pour finir les demandes des stages auprès des chantiers.
Les professionnels qui sont venus à la rencontre des lycéens sont des responsables menuiserie, des responsables électricité ou plomberie. Ce sont eux qui accueilleront les jeunes au sein de leurs équipes de production sur les chantiers.
Effectuer un stage dans la filière nautique est pour une occasion d’élargir le champ des possibles. Pour ces jeunes en formation dans le bâtiment c’est découvrir que leurs métiers d’électricien, de plombier ou de menuisier peuvent aussi s’exercer en Occitanie dans le monde des bateaux de plaisance.
Les cadres du nautisme échangent directement avec les jeunes dans les ateliers et constatent ce sur quoi ils sont formés et de quelle manière. Ceci est précieux pour identifier les compétences de chacun.
Visite des chantiers par les enseignants et découverte de la filière
En premier lieu, il s’agit d’inviter les enseignants des filières du bâtiment à se rendre sur les lieux de production des industriels de la filière nautique.
Le campus a organisé ces visites en fonction de la proximité géographique des établissements scolaires et des chantiers.
Pour le groupe CATANA: la menuiserie à Rivesaltes et l’électricité à Canet
pour le groupe GRAND LARGE: la menuiserie, la plomberie et l’électricité à La Grande Motte
Lors de ces visites les enseignants ont découvert un secteur industriel qu’il méconnaissaient et ont pu observer que les compétences enseignées dans leurs filières du bâtiment sont aussi mises en œuvre dans la filière nautique. Les équipement utilisés sont aussi parfois identiques d’une filière à l’autre: une habitation isolée est très proche conceptuellement d’un bateau de plaisance.
Ce fut aussi l’occasion, pour certains, de retrouver d’anciens élèves qui avaient déjà franchi le pas du bâtiment au nautisme.
Les professionnels du nautisme rencontrent les jeunes dans leur lycée
Pour ces jeunes en Bac Pro Métiers de l’Electricité (MELEC), Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques (TISEC) ou Technicien Menuisier Aménageur (TMA); la filière nautique est une découverte à quelques pas de chez eux… Ils ne connaissent bien souvent pas les constructeurs régionaux de bateaux de plaisance et ignoraient qu’il pouvaient valoriser leurs compétences dans ce secteur.
De nombreuses questions fusent sur les équipements montés à bord de ces bateaux, sur les tarifs pratiqués, sur les techniques employées, etc.
Le fait que contrairement au bâtiment, le chantier n’est pas itinérant mais fixe: c’est un travail en usine, au sein du même atelier, avec les mêmes collègues.
La semaine de travail d’environ 35h s’articule entre le Lundi matin et le Vendredi midi. Ce qui fait dire à un jeune: « c’est pas mal d’avoir des week-end de 2 jours et demi! »
A Béziers, des jeunes technicien menuisiers aménageurs, lors de la présentation du menuisier du chantier GUNBOAT, s’aperçoivent que l’un de leurs enseignants a travaillé plusieurs années dans le nautisme et en garde un excellent souvenir.
Des questions aussi sur le savoir-être ou sur les conditions de travail. le menuisier du chantier insiste sur le fait que le travail doit être impeccable et que l’on doit, dans une certaine mesure, prendre le temps de bien faire.
Exercer ces métiers dans cette filière d’excellence obéi à des règles spécifiques.
Pour illustrer les conditions de travail au sein de la filière nautique voici 2 petites vidéos:
En fin d’intervention les professionnels visitent les ateliers de formation des lycées et échangent avec les enseignants sur les contenus pédagogiques, les équipements et les matériels utilisés. Ils vont aussi expliquer aux jeunes les modalités pour solliciter un stage au sein de leur entreprise: CV, lettre de motivation, entretien.
Ces élèves sollicitent des PFMP dans le nautisme
A la suite des ces échanges des contacts directs sont pris entre les professionnels et les jeunes afin de préparer les futures demandes de stage.
Les aspects pratique de la PFMP sont évoqués avec les enseignants: hébergement, transport, objectifs pédagogiques des PFMP, etc. Les jeunes préparent leur CV et leur lettre de motivation, premières étapes indispensables pour solliciter un stage dans ce secteur porteur d’exception qu’est le nautisme.
Cette action est déjà à l’origine de nombreuses demande de la part des jeunes et de recrutements en apprentissage.