L’industrie nautique à l’honneur!

Étudiants, Métiers - 05.12.24

Le Nauti Campus Occitanie fait le lien entre la formation et le secteur économique de la Région Occitanie. Régulièrement les industriels de la filière ouvrent leurs portes aux enseignants et aux élèves des lycées et collèges. La promotion de la filière passe par une meilleur connaissance des métiers chez les enseignants qui accompagnent l’orientation et chez les jeunes qui construisent leur parcours de formation. Les formateurs au Brevet d’Initiation à la Mer sont en première ligne pour valoriser les opportunités de la filière nautique auprès de leurs élèves déjà sensibilisés à la mer. Les élèves de l’enseignement générale n’ont pas assez souvent l’occasion de découvrir le monde industriel de l’intérieur. C’est donc ces deux publics que le campus a accompagné dans la découverte de deux constructeurs de catamarans locaux.

Les enseignants qui préparent le CAEIMer chez Windelo

Le groupe 2025 d’enseignants qui suivent la formation académique au Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de l’Initiation à la Mer (CAEIMer) on pu bénéficier d’une visite approfondie du chantier Windelo. Ce jeune chantier fabrique des catamarans de plaisance depuis près de 5 ans et compte plus d’une centaine d’employés. Les compétences mobilisées pour concevoir et construire ces bateaux éco-responsables sont très variées: matériaux, design, composites, menuiserie, électricité, plomberie…

Les enseignants, futurs CAEIMer, ont pu découvrir les différentes étapes de la construction d’un catamaran: fabrication de la coque, pose des réseaux électriques, des moteurs, des installations sanitaires, matage, mise à l’eau, essais en mer… Autant de métiers et de compétences variées. Un chantier moderne recrute à tous les niveaux de compétence: des opérateurs niveau 3 ou 4 (bac) jusqu’à des ingénieurs pour la conception sur mesure au sein du bureau d’étude en passant par les fonctions supports RH ou commerciales.

Après cette visite des enseignants chez WINDELO, ce sont les élèves du lycée Arago de Perpignan qui préparent le BIMer qui ont pu visiter l’autre chantier emblématique de Canet: le chantier CATANA.

Les lycéens en visite chez CATANA

Le chantier CATANA est implanté depuis plus de 25 ans à Canet où sont construits les plus gros modèles de la gamme BALI. Cette gamme est un leader mondial des catamarans de croisière destinés à la location.

Après un briefing sécurité et l’équipement de tous avec les Equipements de Protection Individuels (EPI) avec Christophe, le petit groupe était près à découvrir toutes les étapes de la fabrication d’un catamaran de plaisance

Nous avons commencé par l’atelier composites où sont fabriqués la coque et le pont. Des pièces énormes qui ont beaucoup impressionné ces jeunes qui n’étaient jamais rentré dans une usine de l’industrie nautique. Ensuite ils ont découvert le montage des modules d’aménagement et la mise en place des réseaux. Mais aussi le pontage et la pose de l’accastillage.

Ils ont eu le plaisir de terminer par la visite à flot du dernier BALI 5.8 en cours de finition et d’un CATANA OC : les yeux brillaient et des vocations voyaient le jour …

Une après-midi inoubliable qui a suscité l’enthousiasme de ces jeunes en seconde générale et permis d’évoquer avec leur enseignants les spécialités à choisir pour l’an prochain. « comment devenir architecte naval? »; « Pour vendre des bateaux comme ça il faut faire quelle formation après le bac? »; « pour espérer intégrer une école d’ingénieur il faut choisir quelles spécialités en première? »…

Le Nauti Campus Occitanie remercie chaleureusement ces deux partenaires industriels pour avoir participé à la mise en avant de la filière auprès de ces deux publics: CAEIMer et BIMer.