Quelle est la place des femmes dans les métiers du nautisme?

Nautisme - 02.07.24

La plaisance est souvent présentée comme un domaine majoritairement masculin. La filière nautique qui regroupe les industries et les services liés aux bateaux de plaisance est elle animée par une parité homme-femme? A l’image du monde de la pêche ou de la voile sportive, c’est loin d’être le cas: les métiers de la mer laissent trop peu de place aux femmes.

Une enquête de Pauline Régnier, publiée en 2024, met en évidence un fort clivage dans la pratique et l’encadrement de la voile sportive. Ce que confirme l’interview de Julie MIRA (coach skippeuse) dans Voiles et Voiliers.

Cependant les femmes font valoir leurs compétences et les choses évoluent positivement comme le montre l’article publié en 2024 sur le site du club Nautique Estartit sur la Costa Brava: « Heureusement, avec l’évolution de l’industrie, les femmes ont gagné du terrain. Tant dans des rôles liés à la navigation et au sport que dans la gestion des entreprises et l’innovation technologique ».

A La Trinité Sur Mer, en Septembre 2023, organisées par l’association Fifty-Fifty et le Cluster maritime français les 3èmes Assises nationales NAUTISME ET MIXITÉ en présence de M. Hervé Berville secrétaire d’Etat chargé de la mer.

« Audace et mixité : Aventure individuelle ou collective ? ».

Des assises pour comprendre la place et le rôle de l’ensemble des acteurs du nautisme pour favoriser la mixité et pour en faire non plus une aventure individuelle, mais bien une aventure collective.

Trois tables rondes permettant de croiser le regard des représentants de la filière, qu’ils soient entrepreneurs, élus, skippers, sponsors, bénévoles, médias, ou formateurs.

Une preuve supplémentaire que la filière nautique se mobilise pour faire évoluer les choses positivement !

Une étude vient d’être menée par 2 jeunes stagiaires de seconde sur le pôle nautique de Canet en Roussillon. Ce pôle constitue un écosystème représentatif de la filière nautique avec plus de 800 emplois portés par des TPE de services comme par des entreprises industrielles. La trentaine d’entreprises interrogées forment un panel des métiers du nautisme moderne: Matériaux composites, menuiserie, mécanique, électricité, sellerie, voilerie, vente, ingénierie, ressources humaines, communication…

Quelle proportion de femmes sur quel métier ?

Le taux de féminisation est très variable au sein des industries et des services nautiques. Il y a de grosses différences entre les métiers techniques et les métiers tertiaires notamment.

Les métiers techniques comparé aux métiers tertiaires

La filière nautique est, comme d’autres filières industrielles, marquée par un déséquilibre entre métiers techniques et métiers administratifs.

Cette répartition homme-femme n’est malheureusement pas une exception

Les métiers de la vente et de l’accueil

Seuls les métiers de la vente et de l’accueil illustrent une quasi parité homme-femme.

Que ce soit pour l’accueil sur une base fluviale, la vente d’équipements nautiques ou de bateaux; ont retrouve presque autant d’hommes que de femmes.

Le domaine où l’évolution est la plus urgente c’est le domaine de l’ingénierie et de l’optimisation des process.

Les métiers de la conception et de l’optimisation

Les ingénieurs ou les dessinateurs en bureau d’étude sont trop souvent des hommes à l’image des étudiants inscrits dans les INSA de la Région académique…

C’est aussi le cas des employés chargés du contrôle qualité et de l’optimisation qui ont fait des étude en licence pro méthode ou qualité: encore une écrasante majorité de garçon.

A la lumière de cette étude, on voit que la filière nautique reste majoritairement masculine dans ses emplois et ses recrutements. Il convient d’analyser les cause de cette absence de parité et d’identifier les leviers d’évolution.

Quelles sont les raisons de cette absence de parité ?

En prenant en considération l’ensemble des emplois du pôle nautique, le taux de féminisation moyen est de 20%, ce qui correspond aux chiffres à l’échelle nationale.

Le panorama des métiers de la façade maritime de méditerranéenne publié par le Carif-Oref PACA en 2023 présente un taux de 22% de femmes sur les emplois cœur mer.

On peut y lire, en page 33, que la part des femmes varie très sensiblement au sein des métiers directement liés à la mer (« cœur mer »).

Le taux moyen de féminisation sur les 3 Régions (Occitanie-PACA et Corse) est sensiblement égal à 22%

Cependant, les femmes sont sur-représentées sur l’élevage aquacole et quasi absentes en mécanique marine…

Les clichés ont la vie dure!

Les raisons de cette absence de parité, invoquées par de nombreuses femmes ayant choisi de travailler dans un secteur majoritairement masculin, tournent souvent autour de l’auto-censure. Les représentation familiales induisent souvent une perception genrée des métiers. Perception parfois déconnectées de la réalité du métier: une mécanicienne nautique, qui s’occupe des moteurs, se glissera bien plus facilement dans une cale moteur et un voilier, qui travail sur machine à coudre, déplacera plus facilement un génois de 80kg…

Voici une captation vidéo du colloque sur la féminisation des métiers de la mer du 15 juin 2024 à Montpellier

  • l’autocensure des jeunes filles
  • Les représentations familiales
  • les effectifs des formations scientifiques, tertiaires…
  • Les difficulté règlementaires comme dans la pêche par exemple

Nous devons faire évoluer ses représentations pour que la filière nautique, filière en tension, ne se coupe pas de la moitié des recrutements potentiels et que toutes et tous puis s’épanouir dans son métier!

La parité au sein des formations aux métiers du nautisme est un levier puissant d’évolution pour atteindre la parité dans les emplois de demain. Dans les formations pour adulte on retrouve d’avantage de parité notamment lors des reconversions professionnelles où les véritables aspirations se dévoilent sans tabous.

Nous devons développer les témoignages inspirants auprès des jeunes filles qui s’orientent en fin de collège ou de lycée. C’est l’un des enjeux majeur du BIMer (Brevet d’Initiation à la Mer) qui comptait 46% de filles parmi les lauréats 2023.