La SNSM partenaire du BIMer

Actions, Partenaires - 25.09.23

Les sauveteurs bénévoles de la Société nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) nous ont accueilli à bord de la vedette 216 de St Cyprien à l’occasion d’une mission de sécurité pour la patrouille de France. Nous avons pu réaliser une série d’interviews de chaque membre de l’équipage qui vont venir enrichir les contenus vidéos de la chaine Youtube Canal Bimer de l’Académie de Montpellier. Ces contenus vidéos sont destinés aux collégiens et lycéens qui préparent le Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer). Ces élèves y trouveront un complément des cours dispensés dans leur établissement notamment pour le domaine 4 : Navigation, Réglementation et Sécurité en mer.

Le domaine 4 du BIMer

Ce chapitre, parmi les 5 du brevet, a pour but d’initier les élèves aux instruments et aux paramètres nécessaires à la
préparation de la navigation, mais aussi aux consignes à observer en mer pour éviter les situations d’abordage
ainsi que les modes de communication en mer en particulier dans les situations de détresse.

Le vademecum du BIMer est disponible ici:

Nous avons pu participer à cette mission de sécurisation du meeting aérien de la Patrouille de France au large de St Cyprien et interroger les membres de l’équipage sur les missions de ces bénévoles.

Les missions de la SNSM

La SNSM est une asso­cia­tion dont les missions sont de sauver des vies humaines, en mer et sur le litto­ral, former les sauve­teurs et parti­ci­per aux missions de sécu­rité civile. En paral­lèle, son action préven­tive auprès des usagers de la mer est perma­nente.

La SNSM est une asso­cia­tion agréée de sécu­rité civile. À ce titre, elle peut être mobi­li­sée par les auto­ri­tés pour prendre part, comme ce jour là, au dispositif de sécurité d’une manifestation publique aux côté de la gendarmerie maritime.

Les Sauve­teurs en Mer inter­viennent sur demande des centres régio­naux opéra­tion­nels de surveillance et de sauve­tage (CROSS), effec­tuent les opéra­tions de recherche en mer, assistent les navires en diffi­culté, évaluent l’état des personnes à secou­rir, leur dispensent les premiers soins et ramènent les bles­sés et les naufra­gés à terre où d’autres orga­nismes de secours les prennent en charge. La SNSM est la seule orga­ni­sa­tion agréée dédiée au sauve­tage en mer en France

Les centres régio­naux opéra­tion­nels de surveillance et de sauve­tage (CROSS) sont au cœur du dispo­si­tif de recherche et de sauve­tage en mer.

Leurs missions :

  • assu­rer une veille perma­nente des dispo­si­tifs de détresse ;
  • rece­voir et analy­ser les messages de détresse ;
  • plani­fier les opéra­tions de recherche et de sauve­tage ;
  • action­ner et coor­don­ner les moyens les plus appro­priés pour inter­ve­nir : navires  sur zone, canots de sauve­tage, héli­co­ptères, etc.

Sur alerte du CROSS, le patron de l’em­bar­ca­tion des Sauve­teurs en Mer la plus proche et la mieux équi­pée au regard des circons­tances, réunit son équi­page pour appa­reiller dans un délai de 17 minutes en moyenne. Les Sauve­teurs en Mer réalisent plus de 55 % des inter­ven­tions mari­times coor­don­nées par les CROSS. Le sauve­tage de la vie humaine en mer est obli­ga­toire et gratuit Il s’im­pose à quiconque est en mesure de porter secours dans les limites de sa propre sécu­rité.

À l’oc­ca­sion des inter­ven­tions de sauve­tage aux personnes, les moyens de la SNSM peuvent être amenés à porter égale­ment assis­tance aux biens — navires et embar­ca­tions en diffi­culté — en cas de danger poten­tiel ou avéré. Ces opéra­tions — juri­dique­ment fondées sur les textes en vigueur (code des trans­ports) — sont conduites sous le contrôle exclu­sif des CROSS. Elles peuvent donner lieu à un dédom­ma­ge­ment des frais enga­gés (gasoil, entre­tien du navire, etc.). Voir la fiche « Sauve­tage, remorquage et assis­tance en mer » réali­sée par la Direc­tion géné­rale des Infra­struc­tures, des Trans­ports et de la Mer en juin 2017.

Des bénévoles au service des vies humaines en mer

Un grand merci aux responsables et aux sauveteurs de la SNSM qui nous ont embraqué avec eux et ont répondu à toutes nos questions.