Les élèves du Nauti Campus embarquent!
Événements - 07.09.23
A l’occasion de la rentrée scolaire au lycée des métiers du nautisme, Rosa Luxemburg, de Canet en Roussillon, ce sont une centaine de jeunes qui ont embarqué pour 2 après-midi de navigation à la voile. Des sorties d’intégration qui auxquelles ont participés les classes de CAP et de Bac Pro Maintenance Nautique, Plastiques et Composites et Sellerie Garnissage avec leurs enseignants.
Pour que la cohésion des groupes puisse se faire il fallait un navire avec une capacité adaptée.
Quel navire pour embarquer 2 classes et leurs enseignants?
Tout ces futurs professionnels du nautisme ont embarqués sur le catamaran Navivoile qui mesure près de 25m et peut embarquer en toute sécurité des groupes de plusieurs dizaines de personnes. Voici quelques images que l’on retrouve sur le site du catamaran qui propose des sorties de navigation, des observations de la faune ou des escales sur le littoral.
Les conditions furent assez paisibles le premier jour puis un peu plus venteuses le second: une occasion de découvrir la plaisance en live! L’objectif de ces sorties financées par le lycée Rosa Luxemburg était de plonger tous ces nouveaux inscrits en formation nautique dans le monde de la plaisance.
Une découverte très large de la plaisance
Ces jeunes ont pu partager avec leurs enseignants des moments forts en émotion et découvrir le vocabulaire, certains équipements et la façon de faire avancer un bateau à voile grâce aux précieuses indications de Cyril SINTES, le skipper du catamaran.
Quoi de mieux pour marquer les esprits durablement que d’observer en action un génois, une grand-voile, une bôme, des winchs, des barres de flèches,… Autant de termes qui étaient totalement inconnus pour ces élèves avant d’embarquer!
Sur un bateau de cette taille on peut expérimenter en toute sérénité l’effet des différents réglage de voile et découvrir les secrets de la propulsion vélique. La seconde journée a même été l’occasion de naviguer sous voilure réduite.
Une très belle action en faveur de l’acculturation nautique de nos élèves!
Les enjeux de l’acculturation nautique
Trop peu de jeunes qui rentrent en formation nautique possèdent une culture nautique et c’est un enjeux transversal très important pour favoriser leur insertion professionnelle et renforcer leur motivation dans leur parcours de formation. Faire naviguer ces jeunes, leur faire découvrir le milieu et les équipements d’une bateau de plaisance sur lesquels ils vont travailler est indispensable. La plaisance offre de nombreuses perspectives professionnelles en Région Occitanie et au sein du Nauti Campus nous agissons pour renforcer l’attractivité des métiers du nautisme.
Pour renforcer cette acculturation nautique, le Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer) est en pleine expansion en Occitanie à l’aide de partenariats avec les branches professionnelles, la SNSM, le Parlement de la Mer, le Rectorat,…