Le Nauti Campus avec la Région Occitanie sur les salons TAF

Non classé - 21.03.23

En Région Occitanie se tiennent, tous les ans, plusieurs salons Travail-Avenir-Formation (TAF) destinés à aider les demandeurs d’emploi et les employés à se tourner vers les secteurs qui recrutent. Ces salons, organisés en partenariat avec Pôle Emploi, regroupent des employeurs, des espaces démonstration des métiers et des organismes de formation.

Le Nauti Campus Occitanie a participé à plusieurs des ces salons TAF en mobilisant les organismes de formation du réseau campus sur les espaces démo-métiers du nautisme.

  • Les 15 et 16 mars à Montpellier (Hérault)
  • Le 16 mars à Perpignan (Pyrénées-Orientales)
  • Le 21 mars à Nîmes (Gard)

Le salon TAF de Montpellier

Sur deux journées le Nauti Campus, en partenariat avec la Direction de la Mer de la Région Occitanie, a mobilisé ses membres pour valoriser les métiers du nautisme sur un espace démo-métiers animés par des stagiaires de la formation continue.

Le Lycée Jules Raimu de Nîmes avec sa section maintenance nautique.

L’Institut Nautique de Méditerranée (INM) est installé sur le port de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales) au Grau-du-Roi (Gard).

Le lycée Jean Mermoz de Béziers avec sa section maintenance nautique.

En complément de l’espace démonstration, nous avons organisé une mini-conférence en partenariat avec l’un des plus gros recruteur local de la filière nautique: le Chantier Grand Large Yachting installé à La Grande Motte.

Nous avons évoqué les enjeux écologiques de la filière nautique avec les nouveaux matériaux et l’éco-conception des bateaux de plaisance. Cette conférence a permis de présenter l’éco-organisme APER, ainsi que les formations liées à la mise en œuvre des nouveaux matériaux comme la fibre de lin, de basalte ou les résines bio-sourcées.

La responsable RH du chantier a présenté les nombreuses offres d’emploi sur le territoire dans la filière nautique: composites, menuiserie, électricité, plomberie… Autant de corps de métiers différents, tous mobilisés pour construire les catamarans modernes.

Le salon TAF de Perpignan

Là encore la plaisance était à l’honneur sur l’espace démonstration des métiers grâce à la mobilisation de l’ensemble des membres locaux du Nauti Campus Occitanie. En effet, dans les Pyrénées Orientales, la plaisance recrute activement et l’objectif est d’offrir d’avantage de visibilité à la filière sur ce territoire pour attirer les talents.

Le GRETA-CFA de l’Aude et des PO qui accompagne les adultes et les scolaires en apprentissage.

Le lycée Rosa Luxemburg de Canet qui propose des formation nautiques aux scolaires comme aux adultes.

L’INM qui propose des formations nautiques pour adultes.

Le lycée Alfred Sauvy de Villelongue qui propose des formations de menuiserie et d’électricité teintées nautique.

Le TAF de Nîmes

Sur ce troisième Salon de la façade maritime, là encore le nautisme était présent sur l’espace démonstration des métiers. La visibilité de la filière nautique sur les territoires qui recrutent est indispensable pour attirer des candidats de qualité. En plus des scolaires, les adultes demandeurs d’emploi ou en reconversion professionnelle sont les bien venus!

La plaisance c’est tout un ensemble de métiers qui bénéficient de nombreuses offres d’emploi en Région Occitanie. Que ce soit pour la plaisance maritime autour de nos ports de méditerranée, ou sur les bases fluviales le long du canal du midi ou canal du Rhône à Sète.

Ces offres sont à retrouver sur les liens regroupés dans l’article sur les métiers qui recrutent en nautisme.