Nauti Campus Occitanie et Erasmus +
Actions, Événements - 18.02.22
Avec le soutien de ses partenaires le Nauti Campus Occitanie a effectué un voyage d’immersion sur la Costa Brava en mobilité douce: à la voile. Une mobilité Erasmus + pour que les enseignants et les personnels aillent à la rencontre des entreprises et des centres de formation dédiés au nautisme en Catalogne sud. Les lycées Alfred Sauvy de Villelongue et Rosa Luxemburg de Canet en Roussillon étaient représentés dans cette action du campus.
Un équipage composé des personnels des deux établissements avec des expertises complémentaires afin d’optimiser les échanges transfrontaliers.
Un équipage de 8 marins aux expertises complémentaires
Un enseignant de chaque section professionnelle: menuiserie, mécanique nautique, composites et sellerie nautique; mais aussi une enseignante de langue, une directrice des formations professionnelles et techniques, un proviseur adjoint et le directeur opérationnel du campus.
L’objectif de cette mobilité est double: rencontrer des entreprises de la filière nautique locale afin de préparer les futures mobilités des jeunes du campus à l’automne 2022 et rencontrer les deux centres de formation nautiques et leurs enseignants catalans.
Une mobilité qui ne pouvait se concevoir que de manière douce: le nautisme ce sont les bateaux de plaisance qui font le bonheur des passionnés de la mer et de sa nature sauvage. Nous avons donc décidé de nous rendre sur la Costa Brava en voilier.
Une mobilité douce
Cette mobilité à la voile a permis de souder les équipes des deux établissement à travers une semaine de partage et de découverte. En effet certains n’avais presque jamais navigue au large et encore moins en hiver. Nous avons du composer avec la météo et composer notre programme de visites en fonction des déplacements du bateau mais se fut l’occasion pour tous de se plonger au cœur du monde de la plaisance.
Nous avons fait une première escale au Port de Rosas après une journée de navigation où nous avons passé les caps Béar et Creus. Puis nous sommes repartis vers le sud en direction des ports de l’Estartit et de Palamos. Ces ports, membres de l‘Associació Catalana de Ports Esportius i Turístics , nous ont chaleureusement accueillis et nous tenons tout particulièrement à les remercier pour leur efficacité et leur professionnalisme. Nous avions établi ce partenariat avec le soutien de l’union des ports d’Occitanie, membre lui même du campus.
Nous avons rencontré à chaque escale les entreprises de la filière afin de préparer les mobilités proposées aux jeunes du campus et de proposer des échanges de pratiques.
Les rencontres avec le nautisme local
Préparer les mobilités proposées aux jeunes c’est s’assurer que les activités s’intègrent au référentiel de leur diplôme (CAP- Bac Pro), que l’évaluation des acquis sera possible et que les conditions de sécurité sont remplies.
Nous avons visité des chantiers comme Girbau Boats qui produit des bateaux entre 27 et 30 pieds avec une finition impeccable. Les enseignants de composites et de menuiserie ont particulièrement été séduits et vont proposer à leurs élèves d’effectuer un stage Erasmus dans ce chantier. Mais aussi des chantiers assurant la maintenance comme Roses Shipyard ou Port Nautic Castello qui possèdent leurs propres moyens de levage et emploient plusieurs dizaines de personnes. L’importante de la clientèle française de ces chantiers suscite un fort intérêt pour les échanges Erasmus de la part des entreprises.
A Palamos, nous avons échangé avec des entreprises qui interviennent sur le bois, la mécanique et les voiles et les enseignants concernés par ces spécialités ont pu rentrer dans le détail des taches professionnelles. Que ce soit au chantier Pint Fust ou à la voilerie Velas Depoorter par exemple.
Beaucoup des employés que nous avons rencontrés ont été formé au sein des deux écoles que nous avons visité: Escola Nautica Castello et Manteniment de Vaixell à St Feliu.
Les rencontres avec les centres de formation
Sur la Costa Brava il y a deux centres de formation aux métiers du nautisme, nous avons donc pris rendez-vous avec eux pour échanger sur les pratiques pédagogiques, les réseaux d’entreprises, les diplômes, etc…
L’organisation des apprentissage est différent de ce que l’on connaît en France: la formation nautique dure 2 ans avec une première année avec 400h en entreprise puis une seconde année avec 1000h en entreprise partiellement rémunérée. Les métiers abordés sont moins compartimentés que chez nous, on y pratique aussi bien la menuiserie que la mécanique ou les composites.
Des échanges de pratiques et la venue dans nos établissements de nos collègues catalans sont dors et déjà planifiés. Cette plus grande polyvalence en début de formation côté espagnol a suscité beaucoup de questions et d’intérêt de notre part. Les conditions de formation de l’enseignement professionnel français ont retenu l’attention des nos collègues de la Costa Brava.
Après 5 jours très enrichissants nous avons du prendre la route du retour: cap au Nord!
Le retour en France à la voile
La météo annonçant des conditions défavorables, nous décidons d’avancer notre départ de quelques heures afin de bénéficier de conditions plus clémentes de nuit. Cela nous a permis de renforcer la cohésion de l’équipage et donc celui des équipes des deux établissements membres du campus: organisation des quarts, consignes de sécurités, préparation de la navigation.
Une sortie du port au moteur puis un vent agréable au près qui nous a permis de filer à 9 nds au petit matin!
Une expérience unique que nous devons renouveler de l’avis de chacun et en impliquant d’autres établissements du campus à l’image du lycée Mermoz de Béziers qui est dors et déjà sur les rangs!
Le bateau, un Oceanis 45, fait parti de la flotte de location de Cap Sur à St Cyprien que nous tenons aussi à remercier.