Le Brevet d’Initiation à la Mer est lancé en Occitanie!

Actions, Nautisme - 07.11.21

Le Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer) est un diplôme de découverte de la culture maritime et des métiers de la mer. Il s’adresse aux collégiens et aux lycéens qui souhaitent acquérir une culture en lien avec la mer. Sur une année, les candidats suivent une quarantaine d’heures théoriques, des visites d’entreprises et des rencontres avec des professionnels de la mer. Les métiers abordés concernent l’ensemble des activités liées à la mer: la pêche, la marine nationale, la plaisance, la marine marchande ou l’aquaculture.

Pour accompagner les jeunes dans la préparation de l’examen qui aura lieu en fin d’année scolaire, le rectorat de Montpelier lance une chaine Youtube: Canal BIMer. En plus des cours en présentiel qui ont lieu au lycée Paul Bousquet de Sète et au lycée Rosa Luxemburg de Canet, cette chaine a pour ambition de proposer des vidéos rassemblant et contextualisant les différents points du programme de ce brevet.

Canal BIMer: une chaine Youtube à suivre!

Sur Canal BIMer, on retrouvera régulièrement des interviews, des illustrations ou des mises en situation des points théoriques abordés en formation.

Des notions comme le vocabulaire spécifique (en français et en anglais), mais aussi comme la flottabilité des navires ou encore la sécurité en mer seront régulièrement abordés.

La navigation de plaisance, la marine marchande, la pêche ou la marine militaire seront autant d’univers à découvrir dans ces vidéos.

Cette chaine Youtube a aussi pour ambition de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à la culture maritime au sans large et donc de sensibiliser les jeunes de toute la région Occitanie, au-delà de notre façade maritime, au métiers de la mer. Découvrir les opportunités de se former du CAP au Doctorat et de faire carrière dans la plaisance comme dans la marine marchande.

Plusieurs univers professionnels liés à la mer en Occitanie

La plaisance

La région Occitanie a la particularité d’accueillir au sein nautisme 11000 emplois liés à la plaisance maritime et fluviale.(Chiffre Pôle Emploi 2020).

Que ce soit pour la construction, la vente et l’entretient des navires de plaisance. Le nautisme est un secteur qui recrute activement en région: c’est une filière d’avenir.

La construction des catamarans de plaisance en Occitanie est mondialement appréciée avec des marques célèbres comme CATANA, BALI, OUTREMER, GUNBOAT et le dernier venu: WINDELO.

Le Nauti Campus Occitanie propose les formations à ces métiers du nautisme.

La pêche et l’aquaculture

En région Occitanie, la pêche côtière ou au large, l’ostréiculture ou la conchyliculture mais aussi les métiers liés à la transformation de ces produits de la mer rassemblent environ 6500 emplois. (Chiffre plan littoral 21).

Le lycée Paul Bousquet de Sète propose des formations en liens avec ces métiers.

La marine marchande et la marine nationale

le CMA CGM Marco Polo , plus gros porte-conteneurs du monde, cargo photo CMA/CGM

Naviguer loin sur de gros navires peut aussi se faire dans deux cadres distincts: le civil avec la marine marchande ou le militaire avec la marine nationale.

Là encore ce sont deux univers qui proposent tout une série de métiers passionnants en lien avec la mer!

Istanbul, Turkey – July 10, 2015: French frigate Forbin (D620) in Sarayburnu district, Istanbul port.

Le BIMer permet de découvrir les métiers qui n’existeraient pas sans la mer mais Il a aussi pour but de permettre aux élèves d’acquérir des notions transversales scientifiques et techniques sur le milieu maritime tout en construisant leur projet d’orientation. Ces notions sont abordées au long des 5 modules pédagogiques constituant le BIMer.

Quels sont les 5 modules de ce BIMer?

Le module 1: Description et Construction des navires.

Les différents types de navires : leur classification, les différentes parties qui les constituent et leurs modes de construction. Le principal objectif est de pouvoir les identifier et d’y associer leurs fonctions.

Le module 2: Flottabilité – stabilité – sécurité du flotteur (détection incendie et voie d’eau

Les principes physiques de flottabilité et de stabilité des navires et aussi les principes de base de la sécurité maritime. Le principal objectif est de comprendre globalement le comportement d’un navire dans l’eau  (poids, la poussée d’Archimède, etc. Son comportement est étudié afin de sécuriser la navigation.

Le module 3: Mer et météo

Les savoirs météorologiques fondamentaux nécessaires pour la navigation et les outils associés (comme le bulletin météorologique marine). Mais aussi de connaître les phénomènes météorologiques qui peuvent être dangereux en mer et d’utiliser une carte isobarique pour les repérer.

Le module 4: Navigation, réglementation, sécurité

Initier les élèves aux instruments et aux paramètres nécessaires à la préparation de la navigation, mais aussi aux consignes à observer en mer et en cas d’abordage ainsi que les modes de communication en mer en particulier dans les situations de détresse.

Le module 5: Les espaces maritimes, leurs milieux marins et les espaces associés

Les multiples enjeux du secteur maritime : les enjeux géopolitiques, économiques (le commerce maritime), socio-culturels (l’océan et la mer dans les représentations artistiques, sportives et politiques) et environnementaux (les ressources et la protection de l’environnement maritime).

Comment s’inscrire?

Pour toute demande d’inscription ou de renseignement, que vous soyez élève de l’académie de Montpellier ou que vous souhaitiez devenir formateur- intervenant au BIMer en Occitanie, contactez le responsable des formations BIMer et CAEIMer, Conseiller Académique pour les Sciences et la Technologie (CAST): Nicolas CHEYMOL. Nicolas.Cheymol@ac-montpellier.fr.