Le Nauti Campus propose à la filière nautique des outils de pointe pour le prototypage

Actions, Partenaires - 29.03.21

La section professionnelle plastiques et composites du lycée des métiers du nautisme Rosa Luxemburg de Canet en Roussillon a réalisé une réplique miniature de deux bouées de haute technicité ancrées au large des plages d’Occitanie à la demande des scientifiques de Banyuls sur Mer.

Tous les équipements et les compétences présentés dans cet article sont proposés aux entreprises partenaires qui souhaitent mener un prototypage, il suffit de solliciter le Nauti Campus qui vous accompagnera dans vos démarches.

Nous allons revenir sur l’ensemble du processus qui a permis tout au long de l’année 2020 de réaliser un model réduit d’une bouée bien réelle placée au large de nos côtes.

La bouée et son modèle réduit

la vraie
la copie miniature

Du scan 3D à l’usinage en mousse du master

Avec les moyens de la Plateforme Technologique Aude P.O (PFT 11 66), la véritable bouée d’observation océanographique a été scannée afin d’en obtenir un model numérique.

Ce fichier étant utilisé pour usiner, après réduction des côtes, une forme en mousse.

A partir du fichier numérique la machine usine des blocs de mousse denses pour un maximum de 1,55m de côté et 0,70m de haut maximum en une fois. L’usinage 5 axes est réalisé en deux parties: la demi forme du corps de la bouée puis le support des panneaux solaire de la partie supérieure.

la demi forme en mousse
l’usinage
le support des panneaux solaires

La réalisation des moules

A partir des formes en mousse on réalise les moules qui vont servir à fabriquer les pièces en matériaux composites de la future bouée réduite.

moule de demi coque
moule de support de panneau

On peut réaliser de cette manière n’importe quel moule pour un prototype. Un model numérique suffit pour usiner la forme voulue sur laquelle on s’appuie pour fabriquer le ou les moules.

l’infusion des prototypes

Le corps de la bouée est réalisée par assemblage de deux demi coques et les quatre panneaux solaires reposent sur quatre supports identiques.

Chaque moule est garni: gelcoat, tissus d’arrachage, renforts, drains, etc.

Dans ce cas, le prototype est en polyester mais il aurait pu être en fibre de lin ou en fibre de carbone en fonction de la demande.

Le plateau technique dispose d’une étuve pour pour réticuler des pièces de cette taille en carbone-époxy par exemple.

l’infusion des pièce est réalisée conformément aux règles de l’art pour une qualité optimale du prototype.

l’assemblage du prototype complet

Les quatre supports de panneau sont assembles sur les deux demi coques: la forme de la bouée apparaît! On colle ensuite les plaque en carbone qui modélisent les panneaux solaires sur la véritable bouée en mer.

La mise en peinture du prototype

le prototype est enfin prêt à être livré et sera présenté au public devant l’office du tourisme de Banyuls su Mer.

La livraison du prototype

Une équipe d’ingénieurs de l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur- Mer s’est rendue au lycée Rosa-Luxemburg, en fin d’année scolaire 2020, rejoignant quelques invités privilégiés venus découvrir un objet unique. A l’image de Stéphane Loda, le maire de Canet, de Cathy Gay, adjointe à l’économie du savoir et l’enseignement ou d’Éliane Jarycki, conseillère régionale, la ville de Banyuls-sur-Mer qui ont eu le plaisir de participer avec Françoise Legros, directrice du nauti campus et proviseure du lycée, à la remise de la bouée miniature.