La tournée des campus: à la découverte des métiers

Actions, Événements - 04.02.21

Les 12 Campus des Métiers et des Qualifications de la région Occitanie ont mis en place une tournée régionale d’information sur les métiers en tension sur les territoires et sur les formations associées. De février à avril 2021, des Pyrénées Orientales aux hautes Pyrénées en passant par l’Aude ou le Gers, c’est une succession de dates où les campus se sont regroupés en fonction des besoins de chaque territoire.

calendrier de la tournée

Comment fonctionne un salon virtuel?

Chaque campus est présent sur la plateforme numérique via un stand virtuel. Le stand du nauti campus, comme les autres propose un tchat et directe tout au long de la journée, de courtes vidéos métiers, des documents téléchargeables et des liens vers des sites permettant d’aller plus loin.

Depuis le hall d’accueil du salon virtuel, chaque visiteur peut se rendre sur l’un des 12 stands virtuels des 12 campus d’Occitanie; consulter les vidéos des tables rondes, les vidéos 2D et 3D ou les documents téléchargeables.

Quel est le programme de chaque étape?

Chaque étape comporte deux volets, deux “cibles”: les scolaires et les demandeurs d’emploi.

Les campus participant à une étape donnée correspondent aux filières qui recrutent sur le territoire concerné. La première étape, qui s’est déroulée à Perpignan rassemblait les campus du Transport Logistique et du Commerce de Gros; du Nautisme; de la Gastronomie de l’Hôtellerie et du Tourisme; et du Design et des industries Créatives.

Le public scolaire

Le matin l’information sur les métiers liés à ces 4 filières était destinée aux publics scolaires: les collégiens et les lycéens des Pyrénées Orientales en priorité. Cependant, l’étape étant un salon virtuel, elle est accessible à tous via la plateforme numérique mise en place par le Rectorat de la région académique Occitanie.

L’ensemble des collèges, des lycées, des centres d’information et d’orientation ou des missions locales ont été sollicitées pour s’inscrire et poser des questions sur les stands des campus ou lors des tables rondes avec des professionnels.

Pour se connecter à n’importe laquelle des étapes et pour avoir accès aux contenus numériques, voici un tuto:

L’objectif de cette étape était de proposer des témoignages de professionnels allant à contre pied des idées reçues, notamment avec la première table ronde:

ELLES nous racontent leur parcours : des parcours inspirants. Chacune des intervenantes a présenté son métier et son parcours de femme dans un contexte trop souvent perçu comme masculin à l’image de la production industrielle ou le transport logistique. Cette table ronde animée par Martine ARINO, a permis un échange avec Patricia RUIZ (présidente du groupe de transport RUIZ), Coralie VUILLEMIN (chef de projet digital chez AFFICIONADO), Sandrine CORTEZ (chef de cuisine) ou Olivia TUMSON( responsable qualité WINDELO).

Innovation et métiers d’avenir

Une seconde table ronde s’est déroulée en fin de matinée, animée par l’incube de l’université de perpignan.

Présentation du rôle d’un incubateur dans l’accompagnement des innovations et la création des métiers d’avenir.

Le public demandeur d’emploi

L’après-midi est destinée aux demandeurs d’emploi et aux adultes en reconversion professionnelle avec la participation des services locaux de Pôle Emploi. Là encore l’étape est accessible en numérique via la plateforme du Rectorat. Les demandeurs d’emploi avaient la possibilité de se connecter collectivement en agence avec un conseillé ou de façon individuelle.

De nombreuses questions sur le tchat concernant les formations pour adulte disponibles et les parcours individuels envisageables.

Cette troisième table ronde Recrutement et compétences, animée par Yves N’GOMA directeur d’agence pôle emploi présente les dernières tendances en manière de recrutement.

Sur le territoire des Pyrénées Orientales, quelles sont les compétences recherchées et les métiers qui recrutent?

Quelles sont les étapes où sera présent le Nauti Campus?

Le Nauti campus sera présent à chaque fois que sur le territoire visé des besoins de recrutement et de formation s’expriment. Le nautisme en Occitanie étant maritime et fluvial, les territoires concernés se situent sur la façade maritime et le long des voies navigables. C’est le cas sur 5 étapes: #66 PERPIGNAN, #34 MONTPELLIER, #30 NIMES, #11 CARCASSONNE et #31 TOULOUSE

Sur chaque étape des professionnels participent aux tables rondes à destination des scolaires puis des demandeurs d’emploi. Sur chaque territoire l’objectif reste de mettre en lumière les formations d’avenir et les secteurs qui recrutent en s’appuyant sur des témoignages.

tournage dans les ateliers de maintenance

Olivia TUMSON chantier WINDELO