Quels métiers recrutent dans la conception et la conduite de production des bateaux de plaisance ?
Métiers - 02.07.20
La conception et la construction d’un bateau de plaisance mobilise de nombreuses compétences : la maîtrise des structures en matériaux composites, la conception des emménagements et des meubles, la conception et le multiplexage des équipements électroniques et électriques, le dessin d’un plan de voilure et de pont performant et ergonomique, le design, etc.
La filière nautique est en forte croissance en France et les bateaux sont de plus en plus grands et de plus en plus richement équipés. Les métiers concernés par la conception puis la maintenance de ces bateaux font appel à des qualifications d’excellences. Les recrutements se font généralement à un niveau post bac : BTS, écoles supérieures ou licences professionnelles. Le savoir faire français dans le domaine de la plaisance est mondialement reconnu depuis de nombreuses années puisque la France est le premier fabricant mondial de bateaux de plaisance avec des groupes comme Bénéteau, Catana-Bali, Grand Large Yachting pour ne citer que les principaux.
Voici des liens vers quelques présentations vidéo de ces métiers réalisées par le groupe Bénéteau.
Technicien en bureau d’étude
La mission consiste à dessiner des plans, à concevoir puis à modéliser des pièces, à partir d’un cahier des charges précis établi par l’architecte et en fonction des options choisies par le client. Les avantages du métier sont d’être en contact constant avec de nombreux interlocuteurs, aussi bien en interne qu’en externe. L’aspect technique que revêt la conception de pièces industrielles implique des qualités de rigueur, de précision, de minutie et de créativité. Le métier exige aussi une pratique aisée de l’informatique, les logiciels de PAO et de CAO étant les outils quotidiens du technicien. Enfin, les qualités relationnelles et l’aptitude à la communication sont des qualités incontournables, le Technicien bureau d’étude travaillant en permanence en équipe. Le niveau de salaire est de l’ordre de 35 000€ par an. Une formation de niveau bac + 2 est nécessaire pour devenir Technicien bureau d’études. Les qualifications les plus recherchées sont le BTS en conception de produits industriels, le DUT en génie mécanique et productique ou bien le BTS en assistanat technique d’ingénieur. Ces métiers s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Technicien méthode et logistique
Le cœur de ce métier consiste à optimiser les procédés de production des bateaux et de veiller au bon approvisionnement de l’outil de production. Contrôle de la bonne application des instructions de production par les opérateurs et gestion des approvisionnements de la chaine de production en matière première et en équipements à installer sur le navire de plaisance. Une bonne maîtrise des logiciels de bureautique est indispensable ainsi qu’un sens aigu de l’organisation et de la rigueur. C’est un travail avec les équipes en production pour optimiser leurs actions, gagner du temps, de l’efficacité et limiter les gaspillages. Le niveau de recrutement est généralement à bac+2 : BTS Euro Plastic et Composite ou licence professionnelle par exemple.
Manager de production
Le manager de production gère une équipe de production, c’est le ou la superviseur(e) qui coordonne et contrôle le travail réalisé par l’équipe qui est sous sa responsabilité. Lors de la fabrication d’un bateau de plaisance, chaque secteur a son propre manager : moulage, aménagements, équipements, etc. Pour le moulage des coques le manager réparti les tâches au sein de l’équipe et contrôle leur bonne exécution conformément aux instructions; pour l’expédition, à l’autre bout de la chaine, le manager s’assure avant le départ de l’usine que le bateau à livrer répond rigoureusement à la commande client et gère le transport jusqu’au port de mise à l’eau. C’est un métier parfaitement mixte qui est aussi accessible par promotion interne pour valoriser une bonne connaissance des tâches professionnelles du secteur à manager. Il faut beaucoup de rigueur et la capacité à travailler en équipe dans un équilibre de transmission des savoirs faire et des savoirs être. Le recrutement se fait essentiellement par promotion interne via des formations continues.
Le chef de projet
Le chef de projet supervise la production d’un bateau, il est en contact avec les équipes qui s’occupent du composite, du bois, de l’électricité, de la certification et de la fourniture d’équipements. Il est aussi un interlocuteur pour le bureau d’étude lorsqu’une modification est envisagée sur un modèle après des remontées en service après vente par exemple. Il faut une bonne connaissance technique de ces différents secteurs intervenant dans le processus de fabrication du bateau de plaisance et de l’ingéniosité. Le travail en équipe implique aussi des qualités relationnelles liées au savoir être. Le niveau de qualification requis est là aussi post bac avec un BTS ou une licence Professionnelle que l’on peu obtenir en formation initiale ou en formation continue en validation des acquis de l’expérience par exemple (VAE).
L’architecte naval
Cette présentation de Marc LOMBARD du métier d’architecte naval en plaisance permet de souligner les compétences techniques, esthétiques et relationnelles indispensables. C’est participer activement à la création d’un nouveau bateau et d’un nouveau concept en fonction des aspirations des plaisanciers en termes de performance, d’ergonomie ou de design. L’architecte dessine le navire (coque, pont, voilure…) et effectue les calculs nécessaires à son bon fonctionnement (flottabilité, résistance des matériaux…). Ce professionnel utilise des logiciels de conception assisté par ordinateur que ce soit pour le dessin général du bateau que pour celui des aménagements intérieurs. Le niveau de recrutement est situé à Bac +5 ou 6 après une école d’architecture ou une école d’ingénieur : Ecole Nationale supérieure d’architecture de Nantes ou Polytech Montpellier par exemple.