Partenariat avec le Centre de la Mar de Mahon

Partenaires - 18.06.25

Avec le soutien de l’agence Erasmus, le consortium porté par le Nauti Campus Occitanie a noué un partenariat avec le Centre de Référence National (RCN) nautique espagnol: le Centre de la Mar situé à Mahon sur l’île de Minorque. Le CRN est un centre public d’innovation et d’expérimentation au service des centres de formation professionnelle nautiques en Espagne. Pour répondre à l’évolution de la demande de qualifications le Centre de la Mar met en œuvre des actions à caractère innovantes, expérimentales et de formation dans le domaine de la formation aux métiers de la plaisance.

Quel est le rôle du Centre de Référence National du Nautisme?

Le CRN Nautica est un centre de formation public chargé d’accompagner l’ensemble des centres de formation aux métiers du nautisme pour créer des ressources didactiques, expérimenter, innover et référencer les besoins de compétence de la filière.

Le CRN réalise des supports pédagogiques dédiés mis à disposition des autres établissements via des fiches spécifiques téléchargeables.

Il réalise aussi des fiches métiers en s’appuyant sur les besoins en compétences des entreprises partenaires comme cette fiche dédiée à la sellerie nautique. Il présente l’offre de formation aux différents publics: formation initiale et continue.

Bien entendu le Centre de la Mar est centre de formation aux métiers du nautisme: maintenance nautique, menuiserie d’agencement, sellerie nautique, composites, électricité…

Avec les enseignants du centre nous avons visité tous les plateaux techniques et les supports didactiques.

Un grand merci à Lara, Juan, Ruben et Jordi pour leur disponibilité et leur accueil!

C’est dans le cadre d’Erasmus que nous avons noué ce partenariat.

Quels sont les objectifs de ce partenariat ?

Les objectifs sont doubles:

  • Développer les mobilités internationales des apprenants et des enseignants.
  • Développer les échanges pédagogiques et didactiques au sein de l’Euro-région

Depuis 2022 le Nauti Campus Occitanie est habilité comme consortium de mobilités Erasmus et coordonne des mobilités pour les apprenants et les enseignants. Ces mobilités s’appuient sur des partenariats avec les centres de formation nautiques et les entreprises de la Costa Brava et des Iles Baléares. Les mobilités internationales sont des période d’apprentissage de courte durée (4 semaines), des stages d’observation (en centre de formation ou en entreprise) et des voyages préparatoires.

Les périodes d’apprentissage de courte durée

Des élèves du Nauti Campus Occitanie effectuent chaque année des période de formation en milieu professionnel (PFMP) à l’international qui compte pour leur examen. Symétriquement, les centre de formation espagnols envoient des jeunes dans les entreprises françaises. Cette année ce sont des jeunes du CIFP l’EMBAT situé à Palma de Majorque et du Centre de la Mar de Mahon qui sont venus sur travailler sur le pôle nautique de Canet en Roussillon.

Les mobilités des enseignants

Les enseignants des centres de formation des Iles Baléares sont venus visiter nos centres de formation et symétriquement pour les enseignants du Nauti Campus Occitanie. Ces échanges permettent d’échanger sur les bonnes pratiques, les supports pédagogiques, les besoins en compétences…

Mais aussi de mettre en relation et de partager les partenariats avec les entreprises locales de la filière pour préparer les mobilités internationales des élèves. l’introduction dans l’entreprise par le partenaire local est un atout considérable qui optimise les mobilités d’apprentissage des élèves.

Ce partenariat international entre acteurs de la formation permet aussi d’échanger sur la pédagogie et les besoins en compétences.

Les échanges pédagogiques et didactiques

La visite croisée des centres de formation et les journées passées ensemble permettent des échanges de bonnes pratiques et d’observer les supports pédagogiques utilisés par les uns et les autres. Cela permet aussi d’identifier les points communs et les spécificités des différents sites économiques nautiques.

Chacun questionne ses pratiques et ses objectifs pour former au mieux les apprenants

Mais cela permet aussi des échanges informels tout aussi fructueux!

apprendre à se connaître c’est aussi partager des moments de détente.

Nous souhaitons de part et d’autre renforcer ce partenariat et développer les échanges pédagogiques internationaux sous la tutelle de nos corps d’inspection respectifs.