Les élèves du Nauti Campus en mobilité Erasmus

Non classé - 30.04.25

Cette année encore le consortium du Nauti Campus Occitanie a permis à 12 élèves de 1° Bac Pro d’effectuer leur 4 semaines de PFMP à l’international. Des élèves qui préparent des bacs de maintenance nautique, de menuiserie, de sellerie garnissage et de composites. Tous originaires des lycées Jean Mermoz de Béziers, Alfred Sauvy de Villelongue et Rosa Luxemburg de Canet.

Une mobilité préparée par leurs enseignants en amont lors d’une visite préparatoire et d’un job shadowing.

Des entreprises d’accueil sélectionnées avec soin

Les enseignants de chaque spécialité professionnelle ont sélectionné les entreprises qui accueillent nos jeunes. Ces professeurs valident chaque activité proposée pour que cette mobilité s’intègre parfaitement dans leur référentiel de formation et que cette période formation en milieu professionnel (PFMP) puisse compter pour leur examen final. L’aspect sécurité est aussi au centre des préoccupations: l’élève ne doit travailler qu’avec des machines pour lesquelles il est habilité, les normes de protection individuelle et collective doivent être respectées et les conditions de travail adaptées.

Afin de stabiliser les partenariats avec les entreprises d’accueil nous proposons aussi la signature d’une charte d’accueil qui stipule les droits et obligations des organismes d’envoie et d’accueil. Ce document s’inspire des conventions de stage officielles de l’éducation nationale et contient: les horaires de travail, la désignation d’un tuteur, les polices d’assurance, les procédures en cas d’accident…

Chacun de ces élève est ainsi assuré d’être accueilli dans une entreprise où il va pouvoir monter en compétence dans son domaine professionnel.

Des élèves volontaires et enthousiastes!

Les élèves volontaires sont sélectionnés dans leurs établissements respectif et sont mélangés lors de la mobilité. L’objectif est de favoriser l’autonomie et la mixité avec d’autres jeunes d’autres établissements et d’autres spécialités.

Ces garçons et ces filles ont souvent une petite appréhension à cause de leur niveau linguistique initial mais ils progressent très rapidement grâce à l’immersion totale. En appliquant 1 jeune, 1 entreprise, chacun est obligé de s’appuyer sur ses compétences professionnelles pour échanger avec ses nouveaux collègues de travail et progresse très vite en langue.

Mais il n’y a pas que les aspects professionnels: les enjeux de ces mobilités internationales sont multiples. La majorité de ces jeunes n’étaient jamais parti à l’étranger et encore moins pendant 4 semaines!

La découverte d’un autre pays

En plus du challenge linguistique, c’est aussi l’estime de soit qui est renforcée. Ces jeunes de formation professionnelle prennent confiance dans leurs compétences, leurs aptitude à s’adapter, à vivre en groupe, à assurer le quotidien dans un pays étranger…

S’intégrer dans une équipe à l’étranger: un défi formateur!

Découvrir de nouvelles méthode de travail, de nouvelles valeurs culturelles dans des équipes jeunes et dynamique: une grande source d’épanouissement.

C’est aussi l’occasion de faire le week-end des sorties culturelles et touristiques avec l’enseignants qui les accompagne tout le séjour.

Un grand merci à tous nos partenaires de Palma de Majorque aux Baléares et de Palamos sur la Costa Brava: