Qu’est-ce qu’une voile durable et performante?

Événements - 15.12.24

Naviguer à la voile est souvent le corolaire d’une sensibilité écologique. Pourtant, la durabilité n’est pas toujours un élément compatible avec les performances. Prédire la durabilité est un défi difficile, car les voiles sont soumises à des conditions d’utilisation très variées. Entre une utilisation en croisière estivale, la pratique régulière de la régate hors saison ou un projet de grand voyage, les sollicitations sur les voiles sont variables. Cependant, la question la plus fréquente des plaisanciers est: « Combien de temps dureront mes voiles? ».

C’est pour débattre de ces questions qu’avec Dimension-Polyant nous avons organisé une conférence débat regroupant tous types d’acteurs de la filière voile. Le Nauti Campus est l’espace de discussion privilégié pour l’ensemble des acteurs publics ou privés.

Des acteurs de l’ensemble de la filière voile

Au lycée Rosa Luxemburg se sont retrouvé des membres des yacht clubs locaux, des maîtres voilier, la Fédération des Industries Nautiques, des coureurs au large, des ingénieurs de bureau d’étude, des régatiers, des lycéens qui préparent le BIMer…

Autant d’approches différentes et enrichissantes de la notion de durabilité d’une voile.

Nous avons commencé par une brève présentation de chacun avant de définir ensemble « une voile durable et performante ». Durable parce que recyclable ou à base de matériaux recyclés ou durable dans le temps? Quels sont les critères pour affirmer qu’une voile est performante? Chaque participant a pu exprimer son point de vue en fonction de son rapport à la voile. De nombreux indicateurs ont été proposés: vitesse du bateau, résistance structurelle, éco-conception, durée de vie de la voile…

Voici quelques éléments tirés des échanges:

Les indicateurs de durée de vie d’une voile?

Les facteurs contribuant à la durée de vie d’une voile sont nombreux. Le matériau doit être solide et résister à la déformation. Il doit également être résistant à l’abrasion, à la flexion, aux chocs et aux facteurs climatiques à long terme, notamment les UV, la chaleur, l’humidité, le sel et la moisissure. À mesure que les voiles de croisière vieillissent, la forme de la voile et l’intégrité mécanique du matériau se dégradent. La durée de vie des voiles est atteinte lorsque les stabilités de forme ou la fiabilité structurelle sont compromises. C’est à dire lorsque les performances et les qualités marines du bateaux se dégradent.

Quelle durée de vie?

A quelle durée de vie peut-on s’attendre pour une voile ? Le type d’utilisation de la voile est déterminent en la matière. Les flottes de charter prévoient 2 à 3 ans d’utilisation des voiles en polyester tissé basique, soit environ 1 500 à 2 500 heures dans leur cas. Une utilisation régulière pour de nombreux plaisanciers serrait plutôt de 5 heures par jour pendant 30 jours par an, soit un total de 150 heures. Ce qui correspond donc à environ 10 ans d’utilisation pour une voile de croisière en polyester. Les voiles filamentaires ou laminées utilisées en course au large ont prouvé leur résistance. Parfois près de 10 traversées de l’atlantique ou 2 tours du monde avec la même voile! La durabilité dans le temps peut être impressionnante à condition de concilier le matériau, le budget et l’usage.

Quels matériaux pour les voiles?

Les matériaux sont disponibles en trois grandes familles: le polyester tissé («Dacron»), les laminés composites ( fibres aramide, vectran, carbone… en sandwich entre deux films polyester) et les matériaux filamentaires (bandes de filaments aramide, dyneema… préimprégnés) . Chacun offre un équilibre différent de durabilité et de performance. Choisir un matériau est toujours affaire de compromis. Les tissus Dacron sont moins chers mais avec une résistance et stabilité structurelle limitées dans le temps. Les laminés composites offrent un poids plus léger et une meilleure tenue de forme. Les filamentaires sont une nouvelle génération de matériaux composites avec une tenue de forme et une intégrité structurelle exceptionnelles. leur association, leur densité, leur orientation sont définies pour répondre aux sollicitations mécaniques de la voile en navigation.

La durabilité dans le temps

La qualité du tissu est primordiale pour la durabilité dans le temps. Les tissus à voile bien adaptés à l’usage et soigneusement mis en œuvre durent plus longtemps. La façon dont les voiles sont utilisées et comment elles sont entretenues sont les autres facteurs les plus importants dans la durée de vie des voiles. Laisser une voile hissée et faseiller dans un grain pendant 30 minutes peut représenter 50 heures de navigation «normale». Naviguer régulièrement avec une voile au-delà de la plage de vent pour laquelle elle a été conçue peut également la faire vieillir prématurément. De même, laisser la chute vibrer sans utiliser le nerf de chute endommagera le matériau de la voile. Un entretien régulier permet aux voiles de durer plus longtemps. Un rinçage régulier élimine le sel, qui contribue au frottement et dégrade également les voiles en retenant l’humidité. Une inspection régulière détectera les points de ragage, les dommages causés par les UV, les coutures tirées ou cassées. Les voiles laissées au soleil doivent être protégées par un taud ou une bande UV.

Conclusion:

A l’issue de ces échanges un consensus se dégage: une voile durable est avant tout une voile qui reste performante longtemps. Les nouveaux matériau résistent mieux dans le temps et une voile éco-responsable est surtout une voile qui a la plus grande durée de vie possible. La performance des voiles est aussi importante pour repousser le plus possible la plage d’utilisation de la motorisation thermique qui représente à elle seule 80% de l’empreinte carbone du voilier.

Une voile durable et performante s’appuie sur des innovations technologiques sur les matériaux, sur la structure des voiles mais aussi sur la conception d’un voilier léger et évolutif qui donne moins souvent envie d’abandonner la propulsion vélique…

La tournée méditerranéenne 100% vélique de Dimension-Polyant

Cette conférence a eu lieu à l’occasion d’une escale à Canet pendant une tournée en méditerranée entièrement effectuée à la voile. Le leader des matériaux destinés à la fabrication des voiles démontre ainsi son engagement pour résoudre l’équation de la durabilité et de la performance. Une équation plus facile à résoudre sur les multicoques de plaisance légers et évolutifs construis en Région Occitanie par Windelo, Catana, et Grand Large Yachting. Mais aussi ailleurs en France comme le Neel qui a servi de support à cette tournée.