Yachting Festival de Cannes
Événements - 12.09.24
Cette année encore le Nauti Campus Occitanie était représenté sur le Yachting Festival de Cannes pour échanger avec les professionnels du nautisme. L’occasion de découvrir les innovations technologiques vers une plaisance plus éco-responsable. Mais aussi d’évoquer les enjeux de formation actuels et futurs pour accompagner les développement économique de la filière.
Une ambiance estivale et de magnifiques bateaux exposés à flot. Le Yachting Festival de Cannes est le rendez-vous incontournable du secteur avec des centaines d’exposants et des milliers de visiteurs venus du monde entier. Chacun y trouve son bonheur: du yacht à l’annexe la plus modeste en passant par tous les équipements de navigation et de confort à bord.
Les constructeurs implantés en Occitanie étaient présents: Catana-Bali; Outremer–GunBoat et Windelo. Autant de chantiers qui recrutent actuellement et sont à la recherche de compétences pour fabriquer leurs bateaux d’exception.
Des échanges avec les chantiers
Nous avons échangé sur les actions à mener en 2024-2025 pour la promotion des métiers du nautisme. Des actions dans les établissements scolaires de la Région Académique Occitanie pour faire connaître les parcours de formation qui permettent d’acquérir les compétences recherchées. Des actions avec des scolaires et des demandeurs d’emploi sur les salons pour faire découvrir la filière en visitant des entreprises et des bateaux. Autant d’actions menées en partenariat entre le Nauti Campus et les entreprises avec le soutien des collectivités territoriales et des fédérations professionnelles.
Susciter des vocations, mettre en lumière les parcours de formation pour une reconversion: autant d’enjeux fondamentaux pour accompagner ces chantiers à la renommée mondiale dans leurs recrutements du CAP à l’ingénieur.
Le salon c’est aussi l’occasion de « prendre le pouls » d’une filière pour mieux cerner ses besoins actuels et futurs. Nous avons beaucoup évoqué les propulsions décarbonées ou l’éco-conception des bateaux de plaisance. Cela pour identifier les innovations de l’offre de formation attendues par les acteurs économiques pour optimiser l’insertion professionnelle et sécuriser l’emploi.
Des innovations de l’offre de formation
Nous avons évoqué le lancement dans quelques semaines du DU Rétrofit et Motorisations Electrique avec l’UPVD ou les Formation Complémentaires (FCIL) qui ouvrent en septembre sur la menuiserie nautique au lycée Alfred Sauvy ou le diagnostique moteur au lycée Rosa Luxemburg.
Le Yachting Festival de Cannes c’est aussi l’occasion de passer un moment avec les entreprises des services nautiques largement représentés: les concessionnaires de bateaux, les motoristes, les vendeurs d’équipements, les ports de plaisance…
Des échanges avec les entreprises des services nautiques
60% du chiffre d’affaire de la filière nautique est réalisé par les entreprises de service qui accompagnent le plaisancier au quotidien mais ces entreprises sont très souvent des TPE. Le réseau du CMQ est là pour leur donner de la visibilité auprès des apprenants et pour mettre en avant leurs savoirs faire.
Là encore nous avons échangé sur les partenariats en place ou à créer pour les accompagner dans leur montée en compétence et leurs recrutements.
Valoriser les témoignages inspirants, accueillir des scolaires qui préparent le BIMer: autant d’actions de terrain qui sont primordiales. C’est tout un tissu économique local dynamique que doivent découvrir les scolaires et les adultes en reconversion professionnelle!
Un grand salon comme Cannes permet d’échanger avec l’ensemble des acteurs d’une filière puisqu’ils sont tous là et disponibles pour les visiteurs.