Journées d’intégration des sections Pro
Actions - 04.09.24
Tous les nouveaux arrivant des sections nautisme du lycée Rosa Luxemburg ont bénéficiés d’une sortie en mer avec Navivoile. Les classes de CAP et de Bac Pro se sont relayées sur 2 journées pour embarquer à la découverte du milieu marin et des navires sur lesquels ils interviendront bientôt. Un premier contact pour beaucoup avec un univers jusqu’alors méconnu. Ces sorties animées par l’équipage de Navivoile de façon ludique et interactive ont pour but de sensibiliser tous ces jeunes sur les aspects techniques et environnementaux de l’univers nautique auquel ils se destinent.
Une découverte de l’écosystème marin
La plupart de ces élèves n’étaient jamais allé à 4-5 milles nautiques de la côte à la découverte des oiseaux, des poissons et des différents bateaux que l’on croise en mer. La naturaliste de l’équipage leur a proposé des jeux sur la biodiversité marine ainsi que sur les types de fonds marins.
Ils ont eu la chance d’observer de magnifiques spécimens de grands dauphins qui ont suscités beaucoup d’enthousiasme!
Ces quelques heures en mer ont permis de découvrir la diversité et la richesse du milieu marin à travers une expérience unique!
Mais la découverte du monde maritime ne s’est pas limité à la faune marine puisque cette navigation à la voile à aussi été une première pour beaucoup.
Une découverte des bateaux
L’équipage de Navivoile et son capitaine Cyril SINTES, ont pris le temps d’expliquer les manœuvres à ses futurs professionnels du nautisme. Mais aussi une partie du vocabulaire spécifique: tribord-babord; winch; GV; génois; drisse; balcon…
Ces élèves commencent une formation en Maintenance Nautique, en Composites et en Sellerie. Chacun a pu découvrir sur quelles parties du bateau de plaisance ils allaient intervenir. La construction des coques et des ponts, la motorisation, l’accastillage, les voiles….
Après cette sortie en mer, nous avons accompagné ces jeunes sur le pôle nautique de Canet
Découverte du pôle nautique
Sur le pôle nautique c’est tout un écosystème dédié à la plaisance constitué de constructeurs, d’entreprises de services et de fournisseurs d’équipements. C’est plus de 800 emplois à ce jour sur Canet et un grand nombre d’entreprises partenaires qui accueillent régulièrement des élèves en stage: le PFMP (périodes de formation en milieu professionnel).
Les professionnels qui ont reçu ces jeunes ont présentés leurs activités et leurs attentes dans le cadre des PFMP.
Pour tous, ce sont des moments forts qui marquent leur entrée dans une étape importante de leur parcours de formation. Découvrir les métiers, observer le rôle de chacun, prendre conscience des enjeux technologique et écologiques: autant d’objectifs ciblés par les enseignants qui encadraient ces 2 journées.
Donner du sens à la formation est un passage obligé pour susciter l’engagement et la motivation!
Cette année encore, le lycée, support du Nauti Campus Occitanie, propose d’accompagner les élèves du CAP au BTS à la préparation du BIMer ainsi cette première action de découverte du monde marin pourra être approfondie tous au long de l’année.