Projets nauti-campus
Quels sont les actions du campus pour soutenir la filière nautique?
Le campus est un réseau d’acteurs économiques et institutionnels ayant pour objet le soutien à la filière nautique maritime et fluviale par la formation et la promotion des métiers.
Les 3 axes prioritaires identifiés par le Comité Régional d’Orientation Stratégique d’octobre 2020 (CROS): Région Occitanie-Rectorat de la Région Académique sont les suivants
1. Promouvoir les métiers et les parcours de formation
2. Renforcer l’insertion professionnelle et l’employabilité dans la filière
3. Faire des propositions pour l’évolution de l’offre de formation en fonction des besoins du territoire
Le directoire du nauti-campus (Rectorat-Entreprises-Fédération-Universités) a validé un plan d’actions 2021 sur ces bases afin de répondre aux besoins de la filière nautique.
Promouvoir les métiers du nautisme maritime et fluvial
Le Nauti Campus Occitanie est en première ligne pour informer les jeunes, les moins jeunes ainsi que les familles sur les métiers de la filière nautique.
Le Campus accompagne, dans les territoires, les parcours d’orientation
Les établissements membres du campus prennent part à des ateliers de démonstration sur les forums de l’orientation. Démonstration en mécanique, menuiserie, composites, sellerie,…
Le Campus va régulièrement à la rencontre des scolaires pour promouvoir les métiers de la filière et les formations associées
Les entreprises partenaires participent à des conférences-débat ainsi qu’à des visites d’entreprises.
Tous les publics et tous les territoires sont concernés.
Des interview vidéos des apprenants en formation sont réalisées et diffusées
Les métiers mis en œuvre dans le secteur de la plaisance sont eux aussi très variés: Opérateur composites, mécaniciens, électriciens, plombiers, menuisiers, commerciaux, technicien méthode, architectes, ingénieurs matériaux, chercheur en R&D, etc.
Le Brevet d’Initiation à la Mer: BIMer
Ce brevet est proposé aux collégiens et lycéens de l’académie pour valider une culture maritime. Ce sont 40h de formation théorique, de rencontres et de visites pour préparer un examen national en fin d’année scolaire.
Toutes les activités professionnelles en lien avec la mer sont abordées: la plaisance, la pêche ou la marine nationale par exemple.
Les offres d’emploi de la filière
Le campus valorise les offres d’emploi de la filière: affichage dans les établissements du réseau et liens directes vers les sites des recruteurs via les News du Campus.
Diffusion sur les réseaux sociaux: Linkedin et Facebook.
Renforcer l’insertion professionnel et l’employabilité dans la filière
les actions en faveur de l’insertion professionnelle portent sur deux types de publics: les scolaires et les demandeurs d’emploi.
Le réseau campus du nautisme maritime et fluvial doit accompagner tout au long de la vie les parcours de formation sous toute ses formes : initial, alternance et continu.
Pour renforcer l’employabilité des jeunes diplômés, le Nauti Campus organise des visites des entreprises pour des jeunes issus de sections du bâtiment. L’objectif est d’élargir le champ des possibles pour ces jeunes menuisiers ou électriciens en leur montrant que l’industrie nautique recherche aussi leurs compétences.
La formation des formateurs est aussi un axe important pour faire évoluer les contenus de formation en réponse aux enjeux des territoires.
Afin de former des jeunes titulaires d’un Bac Pro Sellerie sur des connaissances connexes en voilerie et sellerie nautique, le Nauti Campus a ouvert une Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL) avec des enseignements partagés entre l’atelier au lycée et les semaines en entreprise. Les contenus pédagogiques ayant été bâtis avec les entreprises partenaires.
Le Nauti Campus avec ses membres: UVPO et UPVD a ouvert en 2021 une formation Bac+3 pour les futurs cadres des ports de plaisance. Ce Diplôme Universitaire de Gestion des ports de plaisance, inspiré du DU mis en place par l’université de Corté en Corse, vise à monter en compétence les cadres intermédiaires et à former des demandeurs d’emploi. Ceci dans un contexte de forte évolution des prestations et services proposés par les ports de plaisance pour une nouvelle clientèle et de nouveaux défis environnementaux.
Cela signifie proposer à chacun une formation en accord avec les besoins de la filière nautique sur le territoire. C’est le réseau de professionnels en lien avec le Nauti Campus qui permet d’identifier ces besoins et de les mettre en corrélation avec les plateaux techniques des organismes de formation (Lycées, CFA, Ecoles supérieures, Universités) et les ressources humaines associées.
L’employabilité des jeunes est renforcée par un travail sur l’orientation en amont de la formation.
Le Nauti Campus organise régulièrement des visites d’entreprises pour sensibiliser les jeunes et les adultes accompagnant l’orientation sur les métiers qui recrutent
Faire évoluer l’offre de formation sur le territoire
Le campus, grâce à ses plateaux techniques et ses ressources humaines, propose des formations continues pour accompagner l’évolution technologique des métiers du nautisme.
En s’appuyant sur les enquêtes menées auprès des entreprises de la filière, le campus élabore des contenus de formation innovants. Cela pour répondre à un besoin non comblé par l’offre de formation existante.
Ces propositions de formation sont menées avec la direction emploi-formation de la Région pour les formations continues et avec le Rectorat pour les formations initiales complémentaires par exemple.
Les formations suivantes ont été crées:
Le Diplôme Universitaire (Bac +3) de Gestion portuaire pour former les cadres des ports de plaisance de demain. Cette formation a accueilli 50% d’employés et 50% de demandeurs d’emploi.
Le financement repose sur un dispositif région: innov’ emploi.
Une autre formation inédite a vu le jour grâce au campus: une FCIL en voilerie et sellerie nautique.
Cette formation conçue avec les professionnels est destinée à monter en compétence de jeunes diplômés pour renforcer leur employabilité.
D’autres modules de ce type ont été conçus avec les professionnels: en menuiserie d’aménagement des bateaux de plaisance (post bac Technicien Menuisier Agenceur) ou en drapage et finitions (post bac Plastique et Composites).
Le contenu et la forme de l’offre de formation doit être en synergie avec le bassin d’emploi : la bonne formation au bon endroit avec les bons contenus. Le campus peut mettre en place des formations continues répondant aux besoins des entreprises dans le cadre de l’arrivée d’une innovation technologique ou de la mise en place de nouveaux services.
Ces formations montées en partenariat étroit avec les entreprises recouvrent des domaines et des niveaux très divers : matelotage, management, mise en œuvre du CORIAN, anglais technique, électricité marine, la gestion portuaire, etc.
Pour cela le Nauti Campus s’appuie sur ses organismes de formation continue:
Mais aussi sur les laboratoires universitaires du réseau:
Quels sont les autre axes de travail du Nauti Campus?
En plus de ces trois axes d’action prioritaires le campus des métiers du nautisme maritime et fluvial décline ses actions autour d’autres thématiques importantes pour la filière nautique.
Ces autres axes sont :
- Le développement d’un nautisme durable
- La poursuite d’étude vers l’enseignement supérieur au sein de la filière
- Le soutien au monde économique
- Le développement à l’international
Comment développer un nautisme durable ?
La plaisance est une activité de pleine nature qui se pratique dans un formidable espace de liberté qu’est le milieu aquatique. Cependant, l’activité humaine doit être respectueuse de cet environnement qui doit être préservé. Le milieu marin est caractérisé par une exceptionnelle biodiversité mais aussi une grande fragilité. Le campus valorise les atouts nautiques régionaux et fait le lien entre le monde de la recherche et l’entreprise pour que l’activité économique se fasse dans un cadre respectueux de l’environnement. Le nauti campus est membre du parlement de la mer, de plusieurs groupes de travail de l’agence AD’OCC ou de l’UVPO qui se penchent sur ces problématiques.
La déconstruction des bateaux de plaisance hors d’usage et la valorisation de leurs composants est aussi un enjeux environnemental fort pour la filière nautique. La Fédération des industries nautiques à mis en place l’APER (Association pour une Plaisance Eco-Responsable) qui permet aux propriétaires de bateaux de plaisance en fin de vie de les faire déconstruire dans les meilleures conditions. Toute la procédure pour faire recycler son bateau est en ligne.
Les industriels du nautisme sont conscient de cette problématique et s’engagent comme le chantier Nicol’s Yacht qui propose des coches de plaisance à motorisation électrique.
Mais aussi comme le chantier WINDELO qui met en œuvre de la fibre de basalte et des mousses PET pour ses cloisons parties en sandwich à la place du traditionnel PVC. Ce fabricant de catamarans de croisière est accompagné dans sa démarche d’éco-conception par le laboratoire LMGC de Montpellier qui fait partie du campus du nautisme.
Le campus du nautisme accompagne les ports de plaisance pour anticiper les nouvelles pratiques et participer aux différentes instances de réflexion sur la plaisance de demain. Le campus a coorganisé avec l’Agence de développement économique AD’OCC et l’union des Villes Portuaires d’Occitanie le premier Hackathon des ports de plaisance le 15 Octobre 2020.
A titre d’exemple, le développement de la location à quai a un impact fort sur la gestion de la qualité de l’eau, sur les services sollicités par ces nouveaux plaisanciers, sur la sécurité de ces néo-pratiquants, etc. Le réseau Nauti-Campus accompagne les ports et les entreprises en construisant des contenus de formation adaptés à ces mutations d’activité. Les établissements de recherche et de développement du campus mènent des expérimentations et proposent des modélisations pour faire aujourd’hui les bons choix pour demain.
Image nautique et développement durable
Le développement de la filière nautique en Occitanie renforce l’image nautique de la région mais ce développement ne peut se faire que dans un cadre de respect environnemental. Pour que l’image nautique soit bonne elle doit être perçue à la lumière du développement durable. Les écoles supérieures et les laboratoires de recherche du campus travaillent sur ces problématiques liées à l’éco-conception et au nautisme durable.
Le campus participe donc aux réflexions sur la restructuration portuaire et sur l’aménagement littoral en général, que ce soit dans le cadre de l’union des villes portuaires d’Occitanie (UVPO) ou du parlement de la mer dont le campus est membre. La mutation est en route avec le plan littoral 21 par exemple et 246 millions d’euros investis pour restructurer dans un cadre durable.
Comment favoriser la poursuite d’étude vers l’enseignement supérieur dans la filière nautique?
le nautisme connaît une forte montée en compétence liée à l’industrialisation des productions et à la technicité des bateaux de plaisance d’aujourd’hui. Le campus participe à des forums et des salons de l’orientation pour promouvoir les métiers de la filière nautique et les formations associées. Le public concerné va de l’élève en fin de troisième au titulaire d’une licence qui souhaite faire un master de gestion portuaire par exemple. Diffuser l’information sur les formations professionnelles, technologiques et universitaires adaptées au parcours de chacun. Orienter vers les établissements du réseau et s’adapter aux modalités d’enseignement recherchées : initial-alternance ou formation continue.
Le campus organise des conférences de professionnels qui présentent leurs attentes et leur métier à des étudiants.
Mais aussi des actions de communication avec Pôle Emploi ou l’association d’entreprises Nautipole avec des demandeurs d’emploi sous la forme d’ateliers participatifs ou de visites d’entreprises.
La valorisation de l’apprentissage et de la formation tout au long de la vie est aussi un levier pour inciter ces publics à poursuivre les études vers l’enseignement supérieur pour acquérir de nouvelles compétences ou de nouvelles responsabilités au sein de l’entreprise.
Comment soutenir le développement économique de la filière?
Le Nauti-Campus participe aux salons professionnels comme les assises de l’économie de la mer, le salon du littoral et les salons nautiques (La Grande Motte-Cannes-Barcelone-Paris).
Le campus centralise et redirige vers les établissements concernés les offres d’emploi des entreprises partenaires. Ces offres sont valorisées pour promouvoir les métiers du nautisme maritime et fluvial auprès des jeunes des familles et des demandeurs d’emploi. Les jeunes candidats à l’apprentissage sont mis en relation avec les entreprises du réseau qui proposent des contrats d’apprentissage.
Le nautisme fluvial a un très fort potentiel de développement en région, le campus participe en 2020 au premier salon nautique fluvial à Narbonne. L’un des objectifs de ce type de manifestation étant de souligner les opportunités d’emploi offertes par les 240 km de canaux navigables.
Les plateaux techniques des établissements régionaux de formation comportent des équipements modernes et performants qui intéressent les entreprises pour expérimenter les innovations ou la recherche. C’est le rôle de certains membres du campus comme la plateforme technologique (PFT), l’agence AD’OCC ou le CRITT mécanique et composite de Toulouse.