Quels sont les actions du campus pour former à ces métiers ?

Projets nauti-campus

Quels sont les actions du campus pour soutenir la filière nautique?

Le campus est un réseau d’acteurs économiques et institutionnels ayant pour objet le soutien à la filière nautique maritime et fluviale par la formation et la promotion des métiers.

Les 3 axes prioritaires identifiés par le Comité Régional d’Orientation Stratégique d’octobre 2020 (CROS): Région Occitanie-Rectorat de la Région Académique sont les suivants

1. Promouvoir les métiers et les parcours de formation

2. Renforcer l’insertion professionnelle et l’employabilité dans la filière

3. Faire des propositions pour l’évolution de l’offre de formation en fonction des besoins du territoire

Le directoire du nauti-campus (Rectorat-Entreprises-Fédération-Universités) a validé un plan d’actions 2021 sur ces bases afin de répondre aux besoins de la filière nautique.

Promouvoir les métiers du nautisme maritime et fluvial

Le Nauti Campus Occitanie est en première ligne pour informer les scolaires, les familles et les demandeurs d’emploi sur les métiers de la filière nautique.

Le Campus accompagne, dans les territoires, les parcours d’orientation

Les établissements membres du campus prennent part à des ateliers de démonstration sur les forums de l’orientation, les salons TAF et les salons nautiques. Démonstration des contenus de formation et des gestes professionnels en mécanique, menuiserie, composites, sellerie,…

Le Campus va régulièrement à la rencontre des scolaires dans les lycées et collèges pour promouvoir les métiers de la filière et les formations associées

Les entreprises partenaires participent à des conférences-débat et ouvrent leurs portes pour des visites d’entreprises.

Tous les publics et tous les territoires sont concernés: scolaires, adultes sur le littoral comme le long des voies navigables.

Des interview vidéos inspirantes de professionnels sont réalisées avec le soutien de FAMEX 2030

Les métiers mis en œuvre dans le secteur de la plaisance sont très variés: Opérateur composites, technicien de maintenance, électriciens, plombiers, menuisiers d’agencement, commerciaux, technicien méthode, architectes, ingénieurs matériaux, chercheur en R&D… Ces vidéos sont consultables sur la chaine YouTube CANAL ACADEMIE DE LA MER

Le Brevet d’Initiation à la Mer: BIMer

Ce brevet est proposé aux collégiens et lycéens de l’académie pour valider une culture maritime. Ce sont 40h de formation théorique, de rencontres et de visites pour préparer un examen national en fin d’année scolaire.

Toutes les activités professionnelles en lien avec la mer sont abordées: la plaisance, la pêche ou la marine nationale par exemple.

Les offres d’emploi de la filière

Le campus valorise les offres d’emploi de la filière: affichage dans les établissements du réseau et liens directes vers les sites des recruteurs via les News du Campus.

Diffusion sur les réseaux sociaux: Linkedin Instagram cmqe.nauticampus .

Renforcer l’insertion professionnel et l’employabilité dans la filière

les actions en faveur de l’insertion professionnelle portent sur deux types de publics: les scolaires et les demandeurs d’emploi.

Le réseau campus du nautisme maritime et fluvial doit accompagner tout au long de la vie les parcours de formation sous toute ses formes : initial, alternance et continu.

Cela signifie proposer à chacun une formation en accord avec les besoins de la filière nautique sur le territoire. C’est le réseau de professionnels en lien avec le Nauti Campus qui permet d’identifier ces besoins et de les mettre en corrélation avec les plateaux techniques des organismes de formation (Lycées, CFA, Ecoles supérieures, Universités) et les ressources humaines associées.

L’employabilité des jeunes est renforcée par un travail sur l’orientation en amont de la formation.

Le Nauti Campus organise régulièrement des visites d’entreprises pour sensibiliser les jeunes et les adultes accompagnant l’orientation sur les métiers qui recrutent

meubles bali
visite des élèves
visite des enseignants prescripteurs

Pour renforcer l’employabilité des jeunes diplômés, le Nauti Campus organise des visites des entreprises pour des jeunes issus de sections du bâtiment. L’objectif est d’élargir le champ des possibles pour ces jeunes menuisiers ou électriciens en leur montrant que l’industrie nautique recherche aussi leurs compétences.

La formation des formateurs est aussi un axe important pour faire évoluer les contenus de formation en réponse aux enjeux des territoires.

Faire évoluer l’offre de formation sur le territoire

Afin de former des jeunes titulaires d’un Bac Pro Sellerie sur des connaissances connexes en voilerie et sellerie nautique, le Nauti Campus a élaboré avec les professionnels des Formations Complémentaires d’Initiative Locale (FCIL) en voilerie, menuiserie d’agencement ou diagnostique moteur par exemple. Les enseignements sont partagés entre l’atelier au lycée et les semaines en entreprise. Les contenus pédagogiques ayant été bâtis avec les entreprises partenaires.

Le Nauti Campus avec ses membres: UVPO et UPVD a ouvert en 2021 une formation Bac+3 pour les futurs cadres des ports de plaisance. Ce Diplôme Universitaire de Gestion des ports de plaisance, inspiré du DU mis en place par l’université de Corté en Corse, vise à monter en compétence les cadres intermédiaires et à former des demandeurs d’emploi. Ceci dans un contexte de forte évolution des prestations et services proposés par les ports de plaisance pour une nouvelle clientèle et de nouveaux défis environnementaux.

Quels sont les autre axes de travail du Nauti Campus?

En plus de ces trois axes d’action prioritaires le campus des métiers du nautisme maritime et fluvial décline ses actions autour d’autres thématiques importantes pour la filière nautique.

Ces autres axes sont :

  • Le développement d’un nautisme durable
  • La poursuite d’étude vers l’enseignement supérieur au sein de la filière
  • Le soutien au monde économique
  • Le développement à l’international

Comment développer un nautisme durable ?

La déconstruction des bateaux de plaisance hors d’usage et la valorisation de leurs composants est aussi un enjeux environnemental fort pour la filière nautique. La Fédération des industries nautiques à mis en place l’APER (Association pour une Plaisance Eco-Responsable) qui permet aux propriétaires de bateaux de plaisance en fin de vie de les faire déconstruire dans les meilleures conditions. Toute la procédure pour faire recycler son bateau est en ligne.

Quelle est l’ouverture internationale du campus?

Le Nauti Campus Occitanie est habilité depuis 2021 comme consortium de mobilité par l’agence Erasmus+. Tous les ans le consortium effectue des mobilités pour les élèves et les personnels. Des périodes de formation de courte durée (4 semaines) en entreprise, des stages d’observation des pratiques professionnelles et des voyages préparatoires. Les mobilités se font sur la Costa Brava (Rosas, Palamos et St Feliu de Guixols) et sur les Baléares (Palma et Mahon). Des partenariats sont noués avec 5 centres de formation nautiques espagnols et une trentaine d’entreprises de la filière nautique locale.