Quand la formation navigue: partenariat entre les Glénans et le Nauti Campus Occitanie

Non classé - 16.01.26

Former aux métiers de la mer, c’est conjuguer savoir-faire techniques, culture maritime et immersion professionnelle. C’est exactement l’ambition portée par le partenariat entre Les Glénans – École de voile et le Nauti Campus Occitanie, à travers les FCIL Sellerie Nautique et Voilerie du Lycée Rosa Luxemburg. Cette collaboration permet à des apprenants scolaires et adultes de vivre une expérience de formation complète, concrète et professionnalisante, au plus près des réalités du terrain. Il s’agit de jeunes titulaires d’un bac et d’adultes en reconversion professionnelle inscrits au GRETA-CFA Aude PO.

arrivée du nauti campus
bateaux Glénans de Marseillan
Prise de gabarit bimini

🌊 Une immersion au cœur du monde nautique

Dans le cadre d’une convention entre l’association Les Glénans et le Nauti Campus Occitanie, les apprenants passent une semaine en immersion sur la base des Glénans à Marseillan. Ce séjour est conçu comme un véritable temps fort pédagogique, articulant deux dimensions essentielles :

🔹 la navigation à bord des voiliers de l’école
🔹 la prise de côtes et la rénovation des selleries, biminis et capotes des bateaux de l’association

sellerie intérieure
Prise de gabarits sur un bimini

Autrement dit du concret: on apprend à naviguer, à régler les voiles, à comprendre le bateau… et à concevoir les éléments qui participent au confort, à la sécurité et à l’esthétique du navire.


🧵✂️ Des compétences techniques en conditions professionnelles

Les apprenants inscrits en FCIL Voilerie & Sellerie nautique travaillent sur des projets réels : 📏 prises de gabarits à bord
📐 relevés de côtes précis. Fabrication et rénovation en accord avec le contenu de la formation :

  • selleries intérieures et extérieures
  • capotes
  • biminis
  • éléments textiles et techniques
sellerie pointe avant
selleries intérieures en fabrication
Pose des fermetures à glissière sur une capote de roof

Les prises de côte sont réalisés sur les bateaux mêmes de l’association Les Glénans et les travaux sont réalisé dans les ateliers du Lycée Rosa Luxemburg dans des conditions proches de celles rencontrées en entreprise.

👉 Objectif :
✔️ développer la rigueur professionnelle
✔️ maîtriser les gestes techniques
✔️ comprendre l’usage réel des équipements
✔️ favoriser l’insertion à l’issue de la formation

Et les résultats sont là : plusieurs apprenants ont déjà reçu des propositions professionnelles très prometteuses.


⛵ Naviguer pour mieux comprendre son métier

Apprendre la sellerie et la voilerie sans naviguer serait incomplet. C’est pourquoi la formation intègre pleinement la navigation à la voile. Sous l’encadrement des moniteurs des Glénans, les apprenants : 🌬️ découvrent les manœuvres
🌊 apprennent à régler les voiles 🧭 comprennent les contraintes réelles d’un voilier en mer

encadrement par les moniteurs des glénans
navigation avec les Glénans
Les FCIL voilerie en navigation

➡️ Cette expérience donne du sens aux apprentissages techniques. La FCIL Sellerie Nautique et Voilerie a pour objectif de former pour réaliser des selleries sur mesure et réparer ou assembler des voiles.

En naviguant, on comprend où sont les efforts sur la voile, le lien entre l’assemblage des laizes et la forme de cette voile. On observe les points de ragage. On comprend pourquoi une capote doit être résistante, comment une sellerie est sollicitée, à quoi doit servir un bimini dans différentes conditions météo….


🤝 Un partenariat doublement gagnant

Ce partenariat entre formation et monde associatif nautique est bénéfique pour tous :

🔹 Pour les apprenants : immersion réelle, compétences concrètes, insertion facilitée

🔹 Pour Les Glénans : rénovation de leurs bateaux, transmission des savoirs, contribution à la filière nautique

🔹 Pour le Nauti Campus Occitanie : formation innovante, ancrée dans les territoires et les métiers d’avenir

Un grand merci aux équipes des Glénans à Marseillan. Tout particulièrement au chef de base, Emanuele Fanfano et à ses collaborateurs pour leur accueil et leur engagement.


🏫 Un public mixé : scolaires & adultes en reconversion

Les Formations Complémentaires d’Initiative Locale (FCIL) portées par le Lycée Rosa Luxemburg sont des formations : 🎓 post-bac d’environ 8 mois, 👩‍🎓👨‍🎓 ouvertes à un public mixte qui associe scolaires et adultes en reconversion.

Il y a trois FCIL au lycée de Canet en Roussillon: Technicien Motoriste, Composites et Voilerie et Sellerie Nautique.

Les adultes sont accompagnés via le Greta-CFA de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Cette mixité des publics qui favorise ✔️ la diversité des parcours ✔️ la richesse des profils ✔️ le partage d’expériences professionnelles.


🚀 Former aujourd’hui les professionnels de demain

À travers cette collaboration, c’est toute une vision de la formation qui se déploie : 📌 apprendre en faisant 📌 se former au contact du réel 📌 construire des passerelles solides vers l’emploi. Les métiers de la sellerie nautique et de la voilerie sont des métiers en tension, porteurs de sens, et au cœur des enjeux de la filière nautique.

Grâce à ce partenariat entre Les Glénans – École de voile et le Nauti Campus Occitanie , les apprenants ne se contentent pas d’apprendre un métier : 👉 ils entrent déjà dans la communauté professionnelle du nautisme.


📌 FCIL : Formation Complémentaire d’Initiative Locale – formation post-bac à public mixé scolaire et adultes.