Lancement de l’Académie de la Mer
Événements - 17.10.24
Sous l’impulsion de Madame la Rectrice de la Région Académique Occitanie, Sophie BEJEAN, a été élaboré le label « Académie de la Mer ». Ce nouveau label est destiné aux écoles, collèges et lycées qui s’impliquent dans la sensibilisation du jeune public aux enjeux de la mer.
Un label avec quels objectifs?
Ce label vise à soutenir et valoriser les établissements du premier et du second degré qui portent des actions permettant d’œuvrer à la protection et à l’étude des espaces maritimes et leurs richesses, à développer et créer des formations ouvrant vers les métiers de la mer, y compris dans le domaine des sports. Un label pour les établissements qui s’impliquent dans les classes de mer, les aires marines éducatives, le Brevet d’Initiation à la Mer, les sports en milieu marin , le savoir-nager …
Sensibiliser les jeunes aux enjeux écologiques maritimes, développer les formations aux métiers de la mer et favoriser les pratiques sportives en milieu marin permettra d’offrir de nouvelles perspectives d’emploi à la jeunesse.
Le label Académie de la Mer s’articule autour de quatre axes:
- Sensibiliser, éduquer, approfondir les connaissances (au travers des enseignements, des parcours éducatifs et du BIMer)
- Former les futurs professionnels
- Promouvoir l’accès à l’emploi de l’économie bleue à travers la formation et les qualifications
- Promouvoir les activités sportives et récréatives liées à la mer
La labellisation « Académie de la mer » procède d’une démarche qualité. Elle nécessite de réunir des volontaires, représentant les différentes catégories d’usagers (enseignants, élèves, personnels d’éducation, de direction, d’encadrement, administratifs, de santé, sociaux et techniques, parents), des associations (environnementales, professionnelles, sportives…). Mais aussi les autres partenaires en relation étroite avec les collectivités territoriales, parties prenantes du fonctionnement de l’école ou de l’établissement. La démarche « Académie de la mer » est coordonnée par un ou des référents du projet, au sein de l’établissement
Trois niveaux de labélisation
Un label avec 3 niveaux de labellisation:
- Engagement qui reconnait la volonté de l’équipe de s’engager dans une démarche d’acculturation à la mer
- Approfondissement qui reconnait la mise en œuvre d’une stratégie d’établissement mobilisant des champs disciplinaires, des dispositifs (dont le BIMer) ou des formations
- Expertise qui reconnait que cette démarche « Académie de la Mer » fait partie intégrante du pilotage de l’établissement avec un comité de pilotage dédié.
Le niveau 3, expertise, est atteint lorsque les projets menés sont transférables vers d’autres équipes et lorsque les acteurs identifient et évaluent les compétences que les élèves développent dans ces projets. Ce sont des établissements qui savent communiquer sur ce qu’ils font et rayonnent sur leur territoire scolaire.
Le label académie de la mer rassemble tous les acteurs du monde maritime mettant ainsi en avant des femmes et des hommes passionnés et engagés par le monde maritime afin de susciter des vocations chez les jeunes et accompagner les professeurs auprès des élèves.
Une synergie de l’ensemble des acteurs de la mer
L’ensemble des partenaires ayant participé à l’élaboration de ce label sont aussi des ressources pour les établissements. Les écoles, collèges et lycées pourront s’appuyer sur ces partenaires pour mettre en place des actions et postuler au label.
La synergie autour du label Académie de la mer repose sur la Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée (DIRM Méditerranée), les lycées maritimes, le conseil régional Occitanie, le parlement de la mer, les branches et syndicats professionnels, la SNSM, la Marine nationale, l’OFB (office français de la biodiversité), la DRAJES (Jeunesse et Sports), les service éducatifs soutenus par la DAAC (cpie bassin de thau, PNR de la narbonnaise, réserve marine de Banuyls, Seaquarium, Planet ocean, Aquarium, l’IRD et le GRAINE Occitanie)…
Une commission multipartite de labellisation
Afin de décerner le label Académie de la mer, une commission se réunira pour étudier les candidatures des établissements du primaire et du secondaire. Une commission associant le rectorat, la DIRM Méditerranée, le conseil
régional et des personnalités qualifiées représentant les différentes dimensions du label. Si la structure répond aux critères de chaque niveau du label, le label est attribué au niveau 1 2 ou 3.