Le BIMer dans l’Académie de Montpellier
Métiers - 18.06.24
Le Brevet d’initiation à la Mer (BIMer) est un brevet certifiant d’une acculturation au monde de la mer. Le BIMer est préparé par des collégiens et des lycéens tout au long d’une année scolaire avec 40h de cours théoriques dispensé par des formateurs titulaires du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de l’Initiation à la Mer (CAEIMer).
Le Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer) est un diplôme qui valide un niveau d’initiation aux activités professionnelles et à la culture scientifique et technique dans le domaine de la mer. Chaque session est organisée sur l’année scolaire. Le BIMer est ouvert aux scolaires (collège ou lycée) sur la base du volontariat. Les formateurs abordent 5 domaines sur une durée d’environ 40 heures à laquelle peut s’ajouter un temps consacré à des expérimentations ou du temps d’observation en milieu professionnel.
Comment se déroule l’examen ?
L’examen du BIMer est constitué d’une épreuve obligatoire écrite d’une durée de deux heures. Cette épreuve comprend obligatoirement une partie qui porte sur les connaissances en anglais des termes scientifiques et techniques. L’épreuve se présente sous la forme d’un QCM. 60 questions sont réparties sur 5 domaines abordés au cours de l’année :
- Description, construction des navires ;
- Flottabilité – stabilité – sécurité du flotteur ;
- La mer et la météo ;
- La navigation, la réglementation et la sécurité en mer ;
- Les espaces maritimes, le milieu marin et leurs enjeux associés.
Comment préparer le BIMer ?
Pour bien préparer l’examen, les candidats peuvent s’appuyer sur le Chaine YouTube Canal Bimer où l’ensemble des thématiques du programme sont développées au fil des 34 vidéos disponibles. La plateforme de formation PIX BIMer gratuite est aussi accessible depuis ce lien : https://bimer.education/ . Et pour finir, le manuel BIMer « Le Tout-en-Un » édité chez DUNOD disponible en version numérique à 13,99€ et papier à 18,90€.
Cette année, dans l’Académie de Montpellier, il y avait 26 ateliers BIMer dans des collèges et des lycées qui ont présentés 211 candidats. De nombreuses visites ont aussi été organisées avec l’ensemble des partenaires pour illustrer les contenus théoriques de ce brevet: Visites de salons nautiques, d’entreprises et rencontres avec les professionnels.
Quels sont les résultats du BIMer de l’Académie de Montpellier ?
Les candidats se répartissaient sur l’ensemble des départements. Sur 211 candidats, 186 sont lauréats du BIMer en 2024: 88%!
Félicitation à tous ces élèves, futurs professionnels de la mer!
Un excellent taux de réussite qui démontre la qualité de la préparation encadrée par les formateurs CAEIMer qui seront renforcés par l’arrivée de 26 nouveaux en Septembre 2024.
Une dynamique forte se développe dans l’Académie pour diffuser encore plus largement les ateliers BIMer et inciter un nombre grandissant de jeunes à se tourner vers la mer et ses opportunités.
Une dynamique qui repose sur les partenariats mis en place sur les territoires avec l’ensemble des acteurs de la mer: