Motorisation décarbonée avec le Nauti Campus Occitanie
Actions - 31.05.24
Les élèves du Lycée Jean Mermoz de Béziers on réalisé une première: rétrofiter un barque catalane. Le moteur thermique a été déposé au profit d’un moteur électrique tout neuf et non polluant! Grâce au soutien financier du Fond d’Investissement Maritime (FIM), l’association voile latine de Bouzigues propriétaire de la catalane « Eole », a demandé aux élève de bac pro Maintenance Nautique de poser un moteur WaterWorld distribué par Barwen Sud Plaisance.
Sur la zone technique de Port Camargue, pendant une semaine les élèves entourés de leurs enseignants et des bénévoles de l’association, ont déposé le vieux perkins diesel et installé le moteur électrique.
Quelles sont les différentes étapes d’un rétrofit ?
Pour commencer il a fallut déposer le vénérable Perkins 4.236 de 72ch, son réservoir et son inverseur qui dataient du début des années 1970.
Dépose du moteur thermique et de ses périphériques
Démonter la ligne d’arbre de 35, l’hélice de 18 pouces, le presse étoupe et la bague hydrolube. Le diésel en place sur cette barque catalane était très lourd et un peut trop puissant d’après les membres de l’association. Il a donc fallu déterminer les caractéristiques du nouveau moteur électrique et de sa transmission en fonction de celles du navire. Une puissance de 10kW, accouplée à un arbre de 25 et une hélice de 14 pouce ont été choisis.
La batterie au lithium en 48V a aussi été dimensionnée en fonction de l’utilisation du bateau: une 6800 Wh a été retenue.
Conception de l’ensemble propulsif électrique
Afin de respecter les lignes d’eau de la catalane, le positionnement des nouveau équipement a été étudié en détail: la batterie prendra la place de l’ancien diésel au centre et le moteur électrique sera positionné légèrement en arrière ce qui permet d’utiliser un arbre plus court et de gagner de la place dans la cale.
L’équilibre du navire est un élément fondamental de sa sécurité et de ses performances.
On peut avoir tous les détails de ces impératifs dans la vidéo « étude de stabilité d’un navire » sur la chaine YoutTube Canal BIMer.
Toute l’installation moteur électrique et périphériques doit être étudiée en fonction des caractéristiques et de l’usage du bateau de plaisance objet d’un rétrofit. Voici 2 vidéos qui illustrent ce travail:
Cette étude a été réalisé avec l’entreprise Barwen Sud Plaisance qui a accompagné les élèves au cours de ce rétrofit.
Installation du moteur électrique à bord
L’installation du nouveau moteur électrique comporte les éléments suivants: le moteur, la batterie, le tableau de commande, le calculateur, la ligne d’arbre et l’hélice.
L’étape finale est aussi très importante: la validation par le distributeur du moteur électrique de l’ensemble de l’installation.
Validation de la nouvelle installation
Christophe BILLE, de Barwen Sud Plaisance, doit valider les aspects techniques et sécuritaires der la nouvelle installation pour pouvoir déclencher la garantie constructeur.
L’alignement du nouveau moteur in-bord doit être réalisé avec soin, les éléments électriques et les connexions protégées de l’eau, les protections assurant la sécurité de l’équipage en place… Ce sont tout un ensemble de points essentiels à valider par le professionnel pour que la nouvelle installation soit validée.
Rétrofiter la barque catalane « Eole » a été possible grâce à la synergie entre le financement, l’association propriétaire, l’établissement scolaire et le professionnel distributeur.
Comment ce rétrofit a-t-il été possible?
L’association « la voile latine de Bouzigues » a sollicité un soutien financier auprès du Fond d’Investissement Maritime (FIM). Une convention a été établie avec le lycée Jean Mermoz de Béziers, membre du Nauti Campus Occitanie. Pour finir, le devis de Barwen Sud Plaisance a été sélectionné.