ESCALE BUISSONIERE A SETE 2024

Événements - 29.03.24

Le Nauti Campus Occitanie en partenariat avec les services de la Région Occitanie, la Fédération des Industries Nautiques et les organisateurs d’Escale à Sète 2024 a participé à une série de conférences pour valoriser et féminiser les métiers du nautisme.

Malgré une première journée fortement impactée par la météo et une ouverture différée de la manifestation les conférences avec des témoignages inspirants ont pu se tenir.

Le programme de la journée Escale Buissonnière consacrée à la formation aux métiers de la mer était très riche

Une série de mini-conférences pour promouvoir l’ensemble des métiers de l’économie bleue: le maritime, le nautisme, la pêche, les ports et la conchyliculture. Autant de secteurs porteurs d’emploi en Région Occitanie. C’est pour cette raison que cette action s’inscrit dans le plan d’actions 2024 du Parlement de la Mer sur le volet Emploi-Formation.

Nous avons commencé par une mise en lumière des métiers de la construction et donc de l’industrie nautique en Occitanie avec la Fédération des Industries Nautiques.

L’industrie nautique recrute!

Le Nauti Campus a présenté les métiers et l’offre de formation dédiée au nautisme pour les publics scolaires et demandeurs d’emploi en partenariat avec le site L’équipe Nautique Recrute de la branche professionnelle.

Nous avons fait une focale sur les métiers de la mise en œuvre des matériaux composites qui recrutent particulièrement en Occitanie. En effet, plusieurs constructeurs de renommée mondiale sont implantés sur le territoire.

Un autre grand défi à relever pour la filière nautique c’est la féminisation des métiers. En effet, actuellement le taux de féminisation n’est que d’environ 20%: les femmes ne sont pas assez représentées dans les métiers de la mer!

La féminisation des métiers de l’économie bleue

Le pourcentage de femme est légèrement plus élevé dans les fonctions support mais en production et sur le métiers techniques en général on ne dépasse pas 20%.

Les chantiers de l’industrie nautique recrutent des femmes: ingénieure en bureau d’étude, stratifieuse, menuisière… Les nombreuses offres d’emploi sont à retrouver sur les sites de ces chantiers: WINDELO, CATANA et GRAND LARGE YACHTING.

L’objectif de la miniconférence était de faire témoigner deux jeunes filles qui ont choisies les métiers de l’économie bleue et qui s’y épanouissent. Constance est en Terminale Bac Pro Chaudronnerie au lycée Joliot Curie de Sète et Léna est en BTS Conchyliculture au lycée maritime Paul Bousquet après son bac général.

Toutes les deux nous ont présenté leur projet professionnel au sein de l’économie bleue et ont évoqué l’auto-censure qui aurait pu les détourner de leur beau projet. Les nombreuses jeunes filles du lycée Charles de Gaulle qui étaient dans le public ont écouté avec attention et posé des questions notamment sur l’ambiance dans une classe avec une majorité de garçons ou sur l’accueil en entreprise. Ces jeunes filles très motivées et investies ont expliquées comment elles surmontaient ces difficultés avec brio!

Produire des témoignages inspirants et accompagner l’acculturation des jeunes à l’univers de la mer c’est justement la mission du Brevet d’Initiation à la Mer: le BIMer.

Le BIMer: l’acculturation à la mer

Sur le stand de l’Académie de Montpellier nous avons pu écouté le témoignage de Samy qui prépare actuellement le BIMer au lycée Joliot Curie de Sète.

Samy nous présenté son projet de devenir soudeur sur les plateformes pétrolières et en quoi le BIMer lui a permis de décrocher plus facilement un stage dans une entreprise spécialisée dans les travaux sous-marins. Il est lui aussi en Bac Pro Chaudronnerie mais en classe de seconde.

Toutes les informations sur le BIMer sur l’application BIMer.online et sur la chaine YouTube Canal BIMer

Ce brevet se prépare dans les lycées et collèges de l’Académie pendant une année. L’examen final est un questionnaire à choix unique de 60 questions dont 20 en anglais.