Le contrat de filière des industries et des services nautiques en Occitanie
Nautisme - 05.02.24
Depuis Juin dernier, sous l’impulsion de la Préfecture de Région Occitanie, de la Région Occitanie et de la Fédération des Industries Nautiques, les groupes de travail se réunissent conformément au plan d’actions. Ce contrat de filière nautisme, premier en France, vient conforter le poids et la dynamique économique de la filière en Occitanie. Sa vocation est d’accompagner les entreprises pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain: répondre au besoin de recrutement, soutenir l’innovation et accompagner la filière régionale dans sa transition écologique.
Les groupes de travail ont commencé leurs travaux pour suivre le plan d’actions du contrat de filière.
Un plan d’actions articulé autour de 5 axes stratégiques:
- Développer l’offre de formation adaptée aux besoins actuels et à venir de la filière ;
- Favoriser le lien avec la recherche et le transfert de technologies pour la transition écologique énergétique et numérique ;
- Favoriser la croissance et l’export des entreprises régionales ;
- Faire rayonner la filière Industrie et Services Nautiques d’Occitanie ;
- Accompagner la déconstruction des bateaux en fin de vie et le recyclage.
Développer l’offre de formation
Favoriser la transition écologique
Favoriser la croissance des entreprises
Faire rayonner l’industrie et les services
Accompagner la déconstruction des bateaux
« En lançant ce contrat de filière unique en France, la Région Occitanie s’engage avec l’État et la Fédération des Industries Nautiques pour l’accompagnement des entreprises et le développement d’emplois durables dans l’économie bleue. Il s’agit ainsi de proposer des réponses concrètes aux attentes et besoins des acteurs de la filière en matière de formation, de recrutement, d’innovation et de transformation écologique en valorisant l’ensemble des savoir-faire et des compétences pour faire de l’Occitanie un territoire phare de l’industrie nautique. » Carole Delga – présidente de la Région / Occitanie Pyrénées-Méditerranée.
Les groupes de travail se sont réunis sur chacune des 5 thématiques
Pour constituer ces groupes de travail, se sont réunis les professionnels de l’industrie et des services nautiques, les institutionnels de l’Etat et ceux des collectivités territoriales. L’ensemble des acteurs impliqués dans ce contrat de filière (Préfecture de région, Région Occitanie, Fédération des Industries Nautiques, Préfecture maritime, Les ports d’Occitanie, Banque des Territoires, Rectorat, France Travail, CCI Occitanie, Nauticampus de Canet en Roussillon, agence Ad’Occ, Pôle Mer Méditerranée, Office Français de la Biodiversité, Agence de l’Eau Rhône Méditerranée, Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie…) s’engage ainsi à coconstruire durant 10 mois un programme d’actions opérationnel répondant aux grands enjeux de la filière.
« Dans la logique du Plan littoral 21, qui accompagne les professionnels de la pêche et de la conchyliculture sur des démarches de filière, l’État soutient le lancement d’un contrat de filière « nautisme ». Cette démarche est une opportunité pour planifier des actions concrètes et opérationnelles au service d’ambitions communes : construire une filière d’avenir, qui permette à la fois de capitaliser sur le potentiel des industries nautiques présentes en Occitanie, mais aussi de renforcer l’attractivité des métiers du nautisme, sur des départements littoraux qui concentrent les plus forts taux de chômage de la région. L’excellence de la filière passera aussi par sa capacité à amorcer un véritable virage écologique, en s’appuyant sur le numérique, la recherche et l’innovation, en faveur d’un nautisme durable et responsable. » Pierre-André Durand – préfet de la région Occitanie.