Nauti Campus Tour

Métiers - 08.01.24

Afin d’accompagner les collégiens dans leur parcours d’orientation et de valoriser les métiers et les formations de la filière nautique, le campus du nautisme organise le Nauti Campus Tour. Entre décembre 2023 et mars 2024, ce sont près d’une trentaine de collèges des Pyrénées Orientales qui accueilleront les enseignants du campus.

Une présentation de l’ensemble des métiers en tension de la plaisance fluviale et maritime, suivie d’un temps d’échange entre les collégiens et les enseignants pour découvrir les formations dans les domaines des composites, de la menuiserie, de la sellerie ou des la maintenance nautique.

Les différentes étapes du Nauti Campus Tour sont aussi l’occasion d’échanger avec les enseignants des collèges qui encadrent ces jeunes: où trouver telle formation ? quels sont les métiers qui recrutent localement ? quelles sont les compétences recherchées?…

Quelles est le poids de la filière nautique dans notre région ?

La filière nautique propose de belles opportunités d’emplois car elle est très dynamique sur notre territoire. Toutes les formations nécessaires sont proposées dans les établissements membres du campus.

Ce sont près de 30 000 bateaux de plaisance qui sont dans les ports maritimes et fluviaux de la Région Occitanie: il faut entretenir et équiper ces bateaux. D’autre part, des constructeurs d’envergure internationale sont installés en Occitanie: CATANA GROUP, GRAND LARGE YACHTING, WINDELO… Pour construire ces catamarans de plaisance, exportés à 80%, il faut recruter des personnels qualifiés du CAP jusqu’au niveau ingénieur.

Quels sont les métiers qui recrutent localement ?

Les métiers qui recrutent dans la construction nautique sont les composites, pour construire les coques; la menuiserie, pour les aménagements; l’électricité; la plomberie et tous les métiers indispensable pour fabriquer ses superbes maisons flottantes.

Une fois construits, il faut maintenir tous ces bateaux en parfait état et y implanter des nombreux équipements comme des panneaux solaires, des moyens de télécommunication, des équipements de conforts… Tout cela fait intervenir d’autres spécialités recherchées au sein des entreprises de services: mécaniciens, électriciens, électroniciens, frigoristes…

Où trouver un organisme et un parcours de formation ?

Les sections professionnelles des lycées membres du campus proposent des formations pour acquérir les compétences recherchées. Le lycée Rosa Luxemburg avec la Maintenance Nautique, les Composites et la Sellerie Nautique; le Lycées Alfred Sauvy avec la Menuiserie, l’électricité ou la plomberie; le lycée Sainte Louise de Marillac avec l’électronique et l’électricité; le lycée Picasso avec l’électricité, l’électronique ou la chaudronnerie: l’offre est complète!

Comment se déroulent les échanges avec les collégiens ?

Pour valoriser les métiers et les formations de la filière nautique, nous commençons par une présentation générale des compétences recherchées avant de faire le lien avec les parcours de formation associés. Des enseignants de spécialité sont présents pour répondre aux questions sur les contenus de formation ou les débouchés.

L’ambition de cette série d’actions en direction des collégiens du département des Pyrénées Orientales est de dynamiser les taux d’attractivité des formations à la prochaine rentrée scolaire. C’est un processus gagnant-gagnant avec des collégiens qui s’orientent vers des formations porteuses d’emplois et des filières de formation qui recrutent des candidats plus motivés qui s’engagent dans un parcours de formation rationnel.