Cérémonies de remise du BIMer 2023

Événements - 17.10.23

Durant l’année scolaire 2022-2023, dans l’académie de Montpellier, ce sont 192 collégiens et lycéens qui ont préparés le Brevet d’Initiation à la Mer: le BIMer. En juin 2023, 173 d’entre eux ont obtenu leur brevet après avoir suivi les 40h de cours dans l’un des 17 établissements partenaires de l’académie. Le brevet d’initiation à la mer a été créé afin de proposer aux jeunes une ouverture sur les défis écologiques, économiques, humains et sur la culture maritime. Les lauréats de cette acculturation au monde de la mer méritent d’être célébrés lors d’une cérémonie. C’est pourquoi le Rectorat de Montpellier, la Région Occitanie, le Parlement de la Mer et le Nauti Campus Occitanie ont mis en place des cérémonies départementales cette année.

Le BIMer, qu’est-ce que c’est ?

Le BIMer est un diplôme de découverte de la culture maritime et des métiers de la mer, proposé à tous les élèves volontaires de la classe de troisième au lycée dans les voies générale, technologique et professionnelle.

Il a pour but de permettre aux élèves et aux étudiants d’acquérir des notions transversales sur le milieu maritime tout en construisant leur projet d’orientation. L’ambition est également de valoriser, auprès de ces publics en phase d’orientation, la richesse des métiers de la mer, qui peinent souvent à se faire connaître.

Comment ça marche ?

Ce diplôme fait l’objet de formations (flottabilité/sécurité, description/construction de navires, météo et marée, etc.) d’une durée minimale de 40 heures, à laquelle peut s’ajouter un temps consacré à des expérimentations ou à de l’observation en milieu professionnel. Il est délivré à l’issue d’un examen constitué d’une seule épreuve sous forme de questionnaire en ligne à choix unique (QCU). Questionnaire de 60 questions dont 1/3 en anglais.

En savoir plus sur le BIMer: Programme du BIMer 

Téléchargement :Vademecum – Le brevet d’initiation à la mer (BIMer), un diplôme de découverte de la culture maritime et des métiers de la mer 

Une foule de ressources sur l’application BIMer.online.

Dans les départements de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées Orientales les diplômés du BIMer ont été félicités en présence de leur famille, des enseignants formateurs, des chefs d’établissements, des professionnels partenaires, des autorités Académiques et Régionales.

Les cérémonies de remise du BIMer

Une occasion unique de mettre en avant des professionnels de la mer à travers un témoignage de leur parcours de formation et de leur quotidien dans le métier. Agent de maintenance nautique, pêcheur, ostréiculteur, marin de la Marine Nationale, moniteur de voile, sauveteur en mer: autant de parcours inspirants pour ces jeunes publics scolaire en plein processus d’orientation!

Chacun des 173 lauréats a reçu son diplôme officiel avec une mention Expert, Avancé, Maîtrise ou Débutant. Chaque lauréat a la possibilité de s’élever au niveau supérieur en repassant l’examen en ligne lors des prochaines sessions.