Visite de Madame la Rectrice de Région Académique

Événements - 12.10.23

Mme Sophie BEJEAN, Rectrice de la Région Académique Occitanie, nous a honoré de sa visite au lycée Rosa Luxemburg afin de présenter la réforme de la voie professionnelle et la mise en place des bureaux des entreprises dans chaque établissement.

En présence de Mme Anne Laure ARINO, DASEN des Pyrénées Orientales; de M Christophe MANAS, de la Région Occitanie; de M Stéphane LODA, Conseillé régional et maire de Canet; M Mickaël DUCHIRON DRAFPICA Adjoint; ainsi que des représentants des corps d’inspection, des personnels de direction des lycées et collèges du département et des responsables des bureaux des entreprises.

Les entreprises de la filière nautique: chantier WINDELO, optionneur TENDERLIFT et entreprise de services nautique C2 MARINE; on activement participé aux échanges. Notamment au cours de la table ronde sur les questions de la relation école-entreprise, du rôle des Responsables des Bureaux Des Entreprises, de la synergie avec le réseau Nauti Campus…

Cette table ronde regroupait les représentants des entreprises, la Proviseure du Lycée Florence GENEIX, le DDFPT Philippe LAGANE, un enseignant de FCIL Voilerie et le DO du Nauti Campus Occitanie.

Dans cette vidéo, une responsable de bureau des entreprises, une DRH et un chef d’entreprise témoignent de l’importance d’une relation Ecole-entreprise directe et efficace, ainsi que du dynamisme de la filière nautique à Canet-en-Roussillon véritablement porteuse d’emplois. L’industrie du nautisme est fortement implantée en Occitanie, 1ère région française par exemple pour la construction de catamarans. Propos recueillis à l’issue d’une table ronde Ecole-Entreprise au lycée Rosa Luxemburg à Canet en Roussillon dans les Pyrénées Orientales, avec la Rectrice Sophie Béjean, entrepreneurs, chefs d’établissements, directeurs délégués à la formation professionnelle, élus locaux et les responsables de bureau des entreprises en lycées professionnels nouvellement recrutés dans les PO. Au cœur des discussions : la relation entre les responsables des BDE et les acteurs du monde économique, en lien notamment avec la dynamique du Campus des Métiers et des Qualifications du nautisme en Occitanie. Renforcer le lien entre l’Ecole et l’Entreprise est un des enjeux majeurs de la réforme de la voie professionnelle.

La réforme de la voie professionnelle c’est 12 mesures phares et 1 milliard d’euros pour accompagner les jeunes. En particulier, on trouve dans ces mesures :
– la gratification des PFMP (les stages) qui repose sur l’Etat et non sur les entreprises. C’est une reconnaissance forte de l’engagement des jeunes qui font leurs premiers pas dans la vie professionnelle.
– des dispositifs pour lutter contre le décrochage scolaire : renforcement des enseignements en effectifs réduits, développement de parcours à la carte pour les élèves les plus en difficulté…
– la création de plus de 50 bureaux des entreprises sur l’académie de Montpellier qui facilite la rapprochement avec le tissu économique local.

Les échanges ont été porteurs de sens pour la réussite des élèves et le développement des compétences attendues par les entreprises locales.