Le Nauti Campus Occitanie se mobilise contre les déchets en mer
Événements - 02.10.23
Les lycéens et les collégiens de Canet en Roussillon ont participés à l’action Let’s Clean Up Europe 2023 initiée par l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée. Le Nauti Campus a mobilisé, avec le soutien de la Région Occitanie et de la Mairie de Canet, 97 élèves de Bac Pro Plastiques et Composites et des collégiens de 3° pour collecter et trier les déchets à l’embouchure de la Têt avant de participer à une conférence-débat animée par le Parc Naturel Marin du Golf du Lion.
Ces jeunes ont été accueillies par Agnès LANGEVINE et Julien BARAILLE de la Région Occitanie accompagné de Stéphane LODA, le maire de Canet en Roussillon et Vice Président de la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée.
Simultanément, le 22 septembre 2023, des actions de sensibilisation des jeunes riverains de la méditerranée ont été menées en Occitanie, sur la Costa Brava et aux Iles Baléares sous l’égide de l’Eurorégion.
Qu’est-ce que l’Euro Région?
Née le 29 octobre 2004, l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée est une organisation de coopération politique entre la Generalitat de Catalogne, le Gouvernement des Iles Baléares et la Région Occitanie. Elle est devenue un Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) en 2009, et est donc reconnue depuis lors en tant qu’institution de coopération interrégionale de dimension européenne. L’Eurorégion a pour mission de :
- créer au nord-ouest de la Méditerranée un pôle de développement durable se basant sur l’intégration sociale, environnementale, culturelle et économique du territoire ;
- contribuer à la construction d’une Europe des régions, unie, solidaire et proche des citoyens.
- s’affirmer en tant que territoire de projets de dimension européenne
- défendre d’une seule voix des projets essentiels pour le développement équilibré et durable de nos territoires, en préservant nos richesses naturelles ;
- Créer un pôle européen et dans le bassin méditerranéen, de la croissance verte et bleue par le biais de l’innovation et des liens tissés entre nos centres universitaires, technologiques, scientifiques et culturels, ainsi qu’entre les acteurs économiques.
Dans le cadre de ces actions collectives et transfrontalières, les jeunes ont ramassé en moins de 2h près de 167kg de déchets variés: plastiques, bois, métaux…
Après avoir trié et pesé les déchets collectés avant qu’il ne se retrouvent en mer; les jeunes ont participés à une conférence-débat animée par le Parc Naturel Marin au Lycée Rosa Luxemburg.
Que deviennent les déchets en mer ?
Marc DUMONTIER a échangé avec les jeunes ayant effectué la collecte de déchet sur le littoral pour les sensibiliser sur l’impact de ces déchets sur la faune et la flore marine du golf du lion.
Des questions et des échanges très intéressants pour ces collégiens et lycéens qui ont fait preuve de beaucoup d’enthousiasme pour devenir des citoyens éco-responsables!