Un contrat de filière pour soutenir le nautisme en Occitanie

Non classé - 21.06.23

La Préfecture de Région Occitanie, la Région Occitanie, la Fédération des Industries Nautiques (FIN), le Rectorat de Région Académique Occitanie ont lancés un contrat de filière de l’industrie et des services nautique en Occitanie. Un lancement orchestré par Didier CODORNIOU Vice Président chargé de la méditerranée, Jalil BENABDHILLAH Vice président en charge de l’économie et Jean-Paul CHAPELEAU Président de la FIN.

L’expertise de l’Occitanie sur le segment du multicoque de plaisance, les conditions de navigation particulièrement favorables, les ports de plaisance nombreux et modernes, un réseau dense de TPE-PME des services nautiques : autant d’atouts qui expliquent le dynamisme de la filière en Occitanie. Ce contrat de filière 2024-2026, une première en France, permettra une synergie des acteurs de l’Etat, de la Région et des professionnels.

Pourquoi un contrat de filière en Occitanie?

Le périmètre de ce contrat porte sur les industries et les services nautiques, c’est à dire les entreprises qui contribuent à la conception, la construction, l’équipement, la maintenance, la location et l’expertise des bateaux de plaisance et engins de nautisme.

La France est le leader mondial pour les voiliers de plaisance et le nautisme est le fer de lance de l’économie bleue en Occitanie.

La filière nautique a connu une sortie de crise sanitaire positive mais de grands défis se profilent: la transition écologique, le recrutement, la formation et l’adaptation aux nouveaux marchés. Le contrat de filière établi un plan d’action pour accompagner la filière nautique face à ces défis.

Le nautisme en Occitanie a des atouts majeurs mais aussi des faiblesses.

Atouts et faiblesses de la filière nautique en Occitanie

Les points forts:

Des chantiers de renommée mondiale

Des salons nautiques de premier ordre

Des pôles nautique structurés

A Canet en Roussillon avec une expertise sur les multicoques,

A Port Camargue, le plus grand port de plaisance d’Europe,

A Agde avec une offre complète de services aux plaisanciers.

Mais aussi un réseau de formation structuré au sein du Nauti Campus Occitanie qui regroupe des lycées, des organismes de formation continue, des laboratoires universitaires formant à l’ensemble des métiers de la plaisance.

Mais aussi un Parlement de la Mer et un Plan Littoral 21 qui court jusqu’en 2027.

Les points faibles

Manque de main d’œuvre et attractivité de la filière

Des enjeux environnementaux de plus en plus prégnants

Des concurrences entre territoire littoraux pour l’accueil des entreprises

Il convient donc de renforcer le leadership national et international de la filière nautique en Occitanie à travers une ambition commune et partagée. La stratégie RH des entreprises doit être améliorée pour attirer, former et garder les talents. Ces entreprises doivent pouvoir croitre et se développer à l’international. L’ensemble des acteurs doivent agir pour accélérer la transition écologique, énergétique, numérique et sociale. Autant d’axes de travail à intégrer au plan d’action 2024-2026.

Quels sont les 5 axes du plan d’action de ce contrat de filière?

1- Développer l’emploi et la formation dans la filière Attractivité des métiers et de la filière

  • Offre de formation initiale et continue
  • Financement des formations

2- Innover pour accélérer la transition écologique, énergétique et numérique

  • Lien avec la recherche et les centres techniques,
  • Transfert de technologies et synergie avec les filières notamment mobilité, énergie, numérique, spatial…pour la digitalisation de la filière, des entreprises et des bateaux, la décarbonation des activitéset des produits, la réduction de l’impact environnemental des pratiques.

3- Favoriser le maintien et la croissance et l’accès marché des entreprises (national et international)

  • Accueil de nouvelles entreprises
  • Accompagnement aux solutions foncières
  • Développement et positionnement des entreprises existantes, notamment celles liées aux services
  • Accompagnement sur les marchés internationaux (chantiers, loisirs nautiques, équipementiers…)

4- Faire rayonner la filière Industrie et Services Nautiques

  • Accompagnement et maintien des salons nautiques d’Occitanie
  • Positionnement sur les salons nationaux et internationaux au regard des besoins de la filière – Communication sur l’ambition de la filière régionale
  • Communication sur le savoir-faire des entreprises (identité régionale) et l’attractivité du territoire

5- Accompagner la déconstruction et le recyclage

  • Synergie avec d’autres filières (aéronautique, éolien)
  •  Filière de recyclage et revente
  • Travail sur les matériaux et le cycle de vie des produits (innovation)

Un engagement mutuel du collectif au service de la filière des industries et des services nautiques!