Ouverture internationale du Nauti Campus Occitanie

Non classé - 19.06.23

Conformément au plan pluriannuel Erasmus+ établi par le consortium de mobilité du Nauti Campus Occitanie, une mobilité des personnels s’est déroulée à Palma de Majorque. Ce sont 6 membres (enseignants et personnels de direction) de 3 lycées du campus qui sont allé aux Baléares à la rencontre des professionnels du nautisme.

Nous avons rencontré les professionnels, observé les spécificités locales de la filière nautisme et visité les entreprises qui accueillerons nos élèves en Octobre 2023. Palma de Majorque est un haut lieu de la grande plaisance et le niveau d’expertise des professionnels est remarquable.

Les moyens de manutention sur le site de los Servicios Technicos Portuarios (STP) sont à la hauteur des navires de plaisance qui sont entretenus à Palma: gigantesque avec un travelift de 1000t ! A palma, chez STP, ce sont près de 1500 personnes qui viennent travailler sur les bateaux: mécaniciens, électriciens, soudeurs, peintres, menuisiers,…

Le Nauti Campus Occitanie a donc décidé d’aller à la rencontre de ces professionnels du nautisme qui peuvent proposer de belles opportunités de mobilités internationales à nos jeunes.

Mobilités des jeunes occitans sur quels métiers?

Au sein du Nauti Campus plusieurs établissements coordonnent leurs offres de mobilités en direction des jeunes en formation professionnelle: Lycée Jean Mermoz de Béziers, Lycée Alfred Sauvy de Villelongue et Lycée Rosa Luxemburg de Canet.

C’est l’ensemble des établissements du réseau campus qui permet de couvrir la diversité des métiers et compétences impliqués dans la filière nautique. A Palma, nous avons rencontré des motoristes, des menuisiers, des selliers,… Des élèves de chacune de ces sections professionnelles de Bac Pro (Maintenance Nautique, Technicien Menuisier Agenceur, Sellier Garnisseur) se verront proposer une mobilité de 4 semaines aux Baléares en Octobre 2023. Ils pourront ainsi effectuer à l’étranger leur période de formation en milieu professionnel (PFMP). Pour cela il faut créer des contacts avec la filière nautique locale.

Comment créer des contacts avec ces nouvelles entreprises du nautisme?

Nous avons sélectionné une quinzaine d’entreprises en amont de la mobilité et pris des rendez-vous pour expliquer notre démarche et proposer d’accueillir nos jeunes. Nous avons créé une charte d’accueil Erasmus bilingue pour les entreprises qui souhaitent rentrer dans l’aventure.

Nous avons aussi été très activement soutenu par Monsieur le Consul de France à Palma Michel MAGNIER ,dans la mise en relation avec le tissu économique local et nous l’en remercions. Notamment pour la mise en relation avec le directeur de STP qui coordonne les activités des entreprises de la filière sur la zone portuaire.

Nous avons aussi rencontré Pédro SUASI du Balearic Marine Cluster qui regroupe des entreprises de la filière et propose des formations.

En plus des entreprises impliquées dans la grande plaisance, il existe à Palma tout un réseau de petites entreprises du nautisme très semblables à celui qui accueille nos élèves en Occitanie. Nous sommes donc aussi allé à leur rencontre sur la zone industrielle Nord.

Les entreprises nautiques de la zone Nord

Des TPE-PME spécialisées en motorisation, menuiserie ou sellerie nautique qui ont signées la charte d’accueil et se sont engagées à prendre un jeune français dans leurs atelier pendant 4 semaines.

Des échanges très instructifs pour identifier les complémentarités entre la formation professionnelle des Baléares et celle de l’Occitanie.

Cela ouvre beaucoup de perspectives pour la mobilité des formateurs, la reconnaissance croisée des certifications,…

Mais cela est un autre chantier que le campus va entreprendre en partenariat avec la Catalogne, les Iles Baléares, l’Occitanie sous l’égide de l’Eurorégion.