Rénovation des diplômes de la filière maintenance nautique

Non classé - 26.05.23

Afin d’accompagner la mise en œuvre des référentiels rénovés des diplômes de maintenance nautique, la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire a organisé un séminaire national au lycée des métiers du nautisme Rosa Luxemburg de Canet en Roussillon. A cette occasion, le lycée support du Nauti Campus a pu accueillir les 72 participants à ce séminaire s’inscrivant dans le plan national de formation.

Des enseignants, des inspecteurs, des directeurs des formations professionnelles qui vont appliquer la réforme mais aussi des professionnels et les représentants de la branche ayant participé à l’écriture des nouveaux référentiels.

Après une présentation du contexte de cette rénovation par Monsieur l’Inspecteur Général Federico BERERA, la parole a été donnée à la Fédération des Industries Nautiques (FIN) en la personne de son délégué général adjoint Eric MABO.

Les corps d’inspection ont alors présenté les axes de rénovation du CAP et du Bac Pro.

Les axes de rénovation des référentiels

Le CAP change de nom et devient CAP de maintenance nautique comme le Bac Pro auquel il est lié. Ces deux diplômes ont été rénovés de concert pour une meilleur articulation des parcours de formation et une prise en compte pragmatique des attentes de la filière.

Tout part des activités déclinées en blocs de compétences validés par les unités constitutives de l’examen:

Le texte complet est à consulter ici.

De la formation sur les activités à la certification en blocs de compétence:

Le CAP et le Bac pro sont conçus sur la même architecture mais avec des niveaux d’approfondissement différents.*

Différents parcours sont envisagés:

  • CAP en 1-2 ou 3 an(s)
  • CAP puis Bac en 4 ans
  • Bac en 3 ans

Le rôle des Campus des Métiers et des Qualifications sur l’accompagnement de la filière a ensuite été présenté aux participants.

L’accompagnement par les campus de la filière

Les 2 CMQ du nautisme sont situé en Région Pays de Loire et en Région Occitanie et le maillage territorial est voué à se développer sur d’autres régions où la filière nautique est implantée en accord avec les représentants de la branche professionnelle.

Les campus sont des réseaux d’organismes de formation qui accompagnent la filière par la valorisation des métiers, la formation et la recherche. Mettre en lumière les parcours de formation, préconiser des évolutions de l’offre de formation en fonction des enjeux des territoires et renforcer les lien enseignement-économie-recherche.

Les campus accompagnent les établissements membres dans le recrutement.

Accompagnent les proposition d’évolution de l’offre de formation portée par les organismes de formation

Assurent au côté des professionnels une veille technologique active

Mettent en relation les acteurs économiques avec les acteurs de la formation.

Dans le cadre d’une réforme des certifications les campus ont aussi un rôle à jouer pour accompagner les établissements et les équipes dans la formation continue des enseignants par exemple.

La promotion des métiers de la filière a aussi été abordée à travers une présentation du dispositif Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer).

Le BIMer comme outil de promotion de la filière

Florian PATRY, IEN à Rennes, a présenté le dispositif afin d’inciter les nombreux établissements présent à proposer eux aussi le BIMer aux jeunes en formation. Ce brevet est un levier puissant d’acculturation maritime et c’est un atout précieux pour l’insertion professionnelle des jeunes de la filière maintenance nautique.

La seconde partie du séminaire a été consacrée aux échanges directs avec les professionnels qui ont participés à l’écriture des nouveaux référentiels.

Echanges entre les enseignants et les professionnels

Parmi les professionnels ayant participé à la rénovation de ces 2 diplômes, Le Boat pour le fluvial et leur logiciel de gestion de flotte, Yamaha pour les moteurs hors-bord et Yanmar pour les in-bord étaient présents.

Les équipes pédagogiques ont pu poser des questions directement aux professionnels sur les conditions concrète d’application des nouveaux référentiels et sur leurs attentes.

En résumé: un séminaire très riche organisé par la DEGESCO!