Comment adapter l’offre de formation aux besoins des territoires?
Non classé - 24.05.23
Accompagner la filière nautique en proposant des évolution de l’offre de formation est l’une des missions assignées au campus des métiers et des qualifications du nautisme maritime et fluvial: le Nauti Campus Occitanie. Pour remplir cette mission assignée par le Rectorat de Région Académique et par la Région Occitanie, le campus va régulièrement à la rencontre des professionnels pour les interroger sur leurs besoins en compétences et qualifications.
La plaisance est un secteur économique qui connaît une forte dynamique et de nombreux bouleversements technologiques et écologiques. Cela impose de faire évoluer l’offre de formation en conséquence: la formation initiale, la formation continue que ce soit en scolaire ou en apprentissage.
Cette démarche concerne tous les métiers de la filière et donc toutes les formations: mécanique, composites, menuiserie, électricité,…
Les propositions d’innovation du campus s’inscrivent dans une démarche structurée.
Quelle démarche pragmatique pour faire évoluer les formations?
- Tout commence par des échanges directs avec les professionnels et avec leurs représentants de la Fédération des Industries Nautiques (FIN) pour effectuer un diagnostique sur d’éventuels manques ou disfonctionnements dans l’offre de formation.
- Ce diagnostique est ensuite débattu avec les organismes de formation, les corps d’inspection et les établissements concernés.
- Une enquête de terrain contenant des propositions est lancée auprès des professionnels afin de qualifier et quantifier les besoins
- Les plateaux techniques et les ressources humaines sont identifiés au sein du campus pour répondre au mieux aux besoins en termes de localisation et de compétences
- Des demandes sont enfin formulées auprès des instances de décision: Rectorat et Région.
Prenons l’exemple de la maintenance nautique dont le CAP et le Bac Pro rénovés seront mis en œuvre à la rentrée 2023.
Comment identifier les compétences attendues en maintenance nautique?
La rénovation des diplômes précités est un grand pas en faveur de la filière mais l’absence de formation au niveau V (Bac +2) a poussé le Nauti Campus à interroger les professionnels. Pour optimiser l’insertion professionnelle et relever les nouveaux défis technologiques et écologiques, est-il souhaitable de créer une Formation Complémentaires d’Initiative Locale (FCIL) à l’image de ce qui est proposé dans le Morbihan à Etel au lycée Emile James ou dans le Var à Six Fours au Lycée de La Coudoulière?
Ces deux établissements ont fait le choix de dissocier les motorisations hors-bord et in-bord pour construire leurs FCIL planifiées sur 7 à 8 mois de formation. Le public ciblé par ces FCIL est formé des titulaires d’un Bac Maintenance Nautique. Le campus c’est inspiré de leurs travaux pour écrire le questionnaire. Les questions posées aux professionnels se concentrent sur les 4 axes qui régissent l’activité de maintenance des moteurs de plaisance:
- Accueillir le client et réceptionner l’embarcation ou le moteur
- Effectuer le diagnostique
- Dépanner et maintenir
- Restituer l’embarcation ou le moteur
Les compétences attendues sur les axes 2 et 3 étant déclinées spécifiquement sur les hors-bord d’une part et sur les in-bord d’autre part. L’objet étant de monter en compétence des mécaniciens polyvalents déjà diplômés en nautisme sur les particularités des motorisations modernes.
Une fois les contenus pédagogiques complémentaires identifiés et validés par la profession, le réseau les établissements du campus est activé.
Comment couvrir l’ensemble des territoires où le besoin a été identifié ?
Le Nauti Campus Occitane regroupe des établissements scolaires avec des plateaux techniques de qualité sur l’ensemble de l’académie.
Pour reprendre l’exemple de la maintenance nautique, ce sont 4 établissements:
- Jules Raimu Nîmes (30)
- CFA Albano Sète (34)
- Mermoz Béziers (34)
- Rosa luxemburg Canet (66)
Une FCIL de motorisation peut alors être déclinée, en fonction des besoins et alternativement sur tous les territoires.
Bien entendu la démarche est la même sur d’autres métiers comme la menuiserie. Les menuisiers sont des profils recherchés en région par les constructeurs qui cherchent des menuisiers fabricants et des menuisiers aménageurs.
Quelles sont les compétences de menuiserie spécifiques au nautisme?
La menuiserie est traditionnellement rattachée au secteur du bâtiment et forme des cuisinistes ou des aménageurs de magasins par exemple. Mais les bateaux de plaisance en composites ont aussi des aménagements en bois: planchers, meubles, cloisons,…
Le Nauti Campus a lancé une enquête sur les compétences spécifiques attendues chez les menuisiers dans le nautisme. Le fruit de cette enquête permettra de proposer à des Bac Pro Technicien Menuisier d’Agencement (TMA) volontaires de se former après le bac dans une FCIL d’agencement nautique. Les établissements support de cette FCIL pourraient être nombreux en région à commencer par le Lycée Alfred Sauvy de Villelongue qui s’implique depuis longtemps dans le nautisme.
Les entreprises sont interrogées sur les compétences de lecture de plan, sur la mise en œuvre de matériaux spécifiques comme le CORIAN, sur les collages et les assemblages,…
Autant de formations complémentaires que de nouvelles opportunités d’insertion professionnelle locales!