Le Nauti Campus accompagne vers l’enseignement supérieur

Non classé - 18.01.23

Le niveau de compétence ne cesse d’augmenter pour les professionnels des bateaux de plaisance. Que ce soit pour répondre aux attentes de confort et de performance ou pour relever les défis environnementaux. Il est donc primordial que le Nauti Campus accompagne la montée en compétence des apprenants et des employés vers l’enseignement supérieur.

Ce la passe par la valorisation de l’offre de formation existante dans les salons de l’orientation, l’accompagnement des parcours mixtes ou les propositions d’évolution de l’offre.

Le Salon de l’Enseignement Supérieur de Montpellier 2023

Organisée au parc des Expositions de Pérols, la 34e édition de ce salon a permis d’informer et d’accompagner les jeunes (15-25 ans) dans leur poursuite d’études (études universitaires, concours, BTS, classes préparatoires, BUT, grandes écoles, réorientation).

Les Campus des Métiers et des Qualifications étaient présent sur ce salon de l’enseignement supérieur pour aider les jeunes à rencontrer et échanger avec les représentants (étudiants et professeurs) des écoles et universités de la région Occitanie.

A cette occasion, de nombreux lycéens et étudiants ont été redirigé vers les différents partenaires de l’enseignement supérieur présents. L’une des formations du supérieur en pointe au sein de la filière nautique régionale c’est le BTS Europlastics et Composites en apprentissage avec Polyvia Formation.

Un exemple de formation sup: le BTS EPC

Ce BTS en apprentissage au lycée des métiers du nautisme de Canet en Roussillon est très recherché par les recruteurs de l’industrie nautique. Ces techniciens supérieurs se forment pour devenir des manageur de proximité, ou faire du contrôle qualité chez un constructeur de bateau de plaisance.

Ces images prises lors de l’épreuve « suivi de production » au chantier Outremer Yachting illustrent bien les compétences travaillées en entreprise par ces apprentis. Ce constructeur de catamarans de croisière basé à La Grande Motte a recruté 2 apprentis dans ce BTS. Mais c’est aussi le cas des autres chantiers en Occitanie: Catana ou Windelo à Canet entre autres.

La production de ces bateaux d’exception a énormément évoluée ces dernières années vers la rationalisation de la productivité. Des cadres intermédiaires connaissant les processus de mise en production et ayant des compétences de gestion des équipes et de contrôle qualité sont devenus indispensables.

Une excellent opportunité pour les titulaire d’un bac pro ou d’un bac technologique de poursuivre leurs études vers un BTS (bac+2) puis vers une licence pro (bac+3) par exemple. Au sortir de la formation chaque diplômé se voit proposé 3 offre d’emploi en moyenne. La croissance à 2 chiffres et les carnets de commande bien garnis des constructeurs de catamarans y sont pour beaucoup!

C’est pour accompagner l’insertion professionnelle des jeunes futurs diplômés que le Campus organise des séances de Job-Dating en partenariat avec les service RH des constructeurs.

Job-Dating sur les métiers des composites

Les responsables RH des chantiers Windelo et Catana sont venu à la rencontre des bac pro plastiques et composites du lycée de Canet la semaine dernière. Chacun a pu valoriser ses offres d’emploi consultables en ligne et expliquer ses attentes en terme de savoir être ou d’intégration dans les équipes.

Ces entretiens individuels ont permis à ces jeunes lycéens de passer outre leurs appréhensions et de s’entrainer en vue de leur entrée prochaine sur le marché du travail. Mais aussi, pour certains, d’envisager une poursuite d’étude, pourquoi pas en apprentissage?

Le dynamisme de la filière nautique s’illustre une fois de plus à travers ses entreprises qui viennent directement à la rencontre des lycéens. La nouvelle plateforme L’équipe Nautique Recrute, lancée par le Fédération des Industries Nautiques propose de centraliser à l’échelle nationale les offres de la filière et de promouvoir les métiers à travers des capsules vidéo.