Le Nauti Campus au salon Nautique International de Paris 2022

Événements - 12.12.22

Le Nautic 2022 vient de s’achever avec de grands rendez-vous pour le Nauti Campus Occitanie. Comme chaque année, les deux campus du nautisme (Pays de Loire et Occitanie) sont au rendez-vous de cette fête internationale du nautisme. Promotion des métiers de la plaisance, échanges sur les formations, rencontres avec les professionnels des autres régions: autant de raisons de ne pas manquer ce rendez-vous!

Cette année, nous avions une conférence-débat sur le Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer) et la venue de jeunes occitans à la rencontre des professionnels du nautisme.

Conférence sur le déploiement national du BIMer

En partenariat avec la Fédération des Industries Nautiques (F.I.N), la Région Occitanie et le Nauti Campus; les académies qui déploient le BIMer se sont réunies pour échanger les bonnes pratiques, les ressources et harmoniser la communication. La rencontre a eu lieu sur le stand de la Région Occitanie en présence de la F.I.N afin de souligner le dynamisme des recrutements sur les métiers du nautisme dans cette région.

La mobilisation des acteurs

Trois Ministères, six Régions Académiques étaient représentées à l’occasion de cette conférence-débat.

Nous avons commencé par un rappel de la génèse de ce brevet par le Ministère de l’Education et la Région Bretagne qui en sont à l’origine.

Les objectifs d’acculturation maritime et nautique pour les jeunes inscrits au BIMer.

La mutualisation des ressources pour le BIMer

Un Excellent Vademecum publié en 2021, consultable ci-contre pose très clairement les publics concernés, les contenus, les conditions d’examen et la formation des formateurs.

Ce brevet est proposé aux collégiens comme aux lycéens, il permet de parfaire leur culture du monde de la mer. Ce sont 40h de formation sur 5 modules pour préparer un examen bilingue Français-Anglais, sous forme d’un questionnaire de 60 questions passé en fin d’année scolaire.

Le BIMer comporte 5 modules: la description et la construction des navires; la flottabilité et la sécurité; la météo; la navigation et la réglementation et pour finir; les enjeux sociaux-économiques liés au maritime.

Une application a été développée par la Région Académique Bretagne afin de rassembler les ressources disponibles pour préparer le brevet: BIMer.online.

L’Académie de Montpellier propose une chaine Youtube dédiée au BIMer: Canal BIMER.

C’est plus de 30 vidéos qui balaient le programme du brevet et permettent de préparer au mieux l’examen.

La chaine est d’ailleurs accessible via l’application BIMer online.

Le partage d’une dynamique collective

Ce brevet permet aussi de mettre en lumière les opportunités d’emploi dans tous les métiers liés à la mer: construction des navires, maintenance des équipements, embarquements, aquaculture, services, recherche…

Les jeunes qui préparent le brevet participent, en plus des cours à des visites de sites remarquables: sémaphores, chantiers navals, stations de secours en mer…

La volonté partagée de sensibiliser les jeunes de chaque région aux monde de la mer c’est ensuite illustrée à nouveau le lendemain par un rallye des métiers du nautisme proposé à des jeunes collégiens et lycéens venus de l’Hérault.

Rallye des métiers du nautisme

Ce sont 40 collégiens et lycéens inscrits au BIMer, accompagnés de leurs enseignants, qui ont débarqué au Nautic de Paris. Des collégiens de Pérols et des lycéens de Lattes, venus pour découvrir les métiers du nautisme et rencontrer les professionnels avec le soutien de l’OPCO2I via la F.I.N et de la Région Occitanie.

Ces candidats au BIMer, répartis en petits groupes, ont rencontrés sur les stands des constructeurs, des équipementiers et des motoristes.

Ils ont pu poser leurs questions sur les métiers, les études et les opportunités d’emploi en direct.

La rencontre des professionnels

De nombreux exposants ont joués le jeu en accueillant ces jeunes sur un parcours complet organisé par la fédération.

Avant d’effectuer des visites libres du salon ils ont pu échanger en direct avec des professionnels du chantier Nautitech via une interface innovante: la vitre. La vitre c’est un dispositif composé de 2 écrans interactifs: 1 au salon de paris et l’autre dans les ateliers Nautitech.

La sensibilisation aux enjeux écologiques

Tous ces « VIP », pour reprendre les propos entendus dans leurs bouches, se sont retrouvés sur le stand de l’Occitanie pour déjeuner avant de participer à un jeu de sensibilisation aux éco-gestes orchestré par le Parlement de la Mer.

Tout ceci dans le cadre de l’action « Faisons des MERveilles » et plus largement, dans le cadre des actions de la Régions pour lutter contre les pollutions du milieu marin.

Un grand merci à tous ceux qui ont œuvré pour organiser cette journée particulièrement riche.